Skip to main content

L’agenda pro

Partagez vos rendez-vous de la culture dans les Vosges et utilisez cet outil de travail pour coordonner vos projets avec les autres acteurs du territoire.

Créer un événement

Rechercher un événement

Filtrer par date

Localisation

Type d'événement

Publics cibles

Domaines artistiques

Acteur / lieu

Créez un compte ou connectez-vous
pour enregistrer vos recherches et créer des alertes par e-mail...

Publiez aussi votre événement sur Sortir.Vosges.fr, et communiquez auprès du grand public à l’approche de la date 

Liste
Calendrier
2 septembre
2 octobre

Du 01/07/2024 au 31/07/2024

Juillet 2024
24 22 Fév Sep 2024

Icônes : les images fantasmées

Si en premier lieu, le mot « icône » - du grec classique eikôn (image) et du grec byzantin eikona (image sainte) – désigne une image vénérée par l’Église orthodoxe, le terme est depuis longtemps passé de la sphère religieuse (image du Christ…) au monde profane (Marilyn Monroe, les Beatles…). Dans tous les cas, l’icône est une création fictionnelle. Elle suppose l’acceptation d’un sens fantasmé par le plus grand nombre. Elle est variable dans le temps et dans l’espace. Il existe ainsi des icônes fortes, d’autres faibles, des icônes locales et d’autres universelles. Mais l’image ne devient véritablement une icône qu’en s’inscrivant dans le temps long, celui des mythes et des légendes, et dans la tradition judéo-chrétienne. Du Christ au Che, de Jeanne d’Arc à Brigitte Bardot, de Napoléon à Staline… comment une icône se constitue-t-elle ?
02 24 Avr Sep 2024

Exposition « La saga du textile à Remiremont »

Remiremont | ALVA SOPHIA
Grâce à un don de la Société d'Histoire de Remiremont et de sa Région, ce sont plus de 13 mètres linéaires d’archives provenant des anciennes usines textiles de la ville, qui sont entrées en collection publique aux Archives municipales. Ces précieux documents nous permettent de retracer à travers cette exposition, l'histoire de cette industrie aujourd'hui disparue qui fut florissante à Remiremont durant cent ans. L'exposition compte de nombreuses photographies, affiches, plans, documents, coupons de tissus, objets et film, pour découvrir ou redécouvrir la vie de ces usines où de nombreuses personnes ont travaillé. La dernière de ces entreprises ayant fermé en 2005. Exposition réalisée en partenariat par la Société d'Histoire de Remiremont et de sa Région et la Ville de Remiremont."
21 05 Avr Juil 2024

Des paysages et des Hommes

  Le territoire des Vosges Côté Sud-Ouest est une étendue de nature qui se savoure au détour des chemins, des prairies, des vergers, des rivières et des forêts. Un véritable tableau bucolique ! La Communauté de Communes des Vosges Côté Sud Ouest avec les communes de Lamarche, Darney, Monthureux-sur-Saône et les PEP Lor’Est, accompagnés de Citoyens & Territoires Grand Est et de l’Université de Lorraine depuis mars 2023, organisent une 1ere programmation de médiation scientifique sur le thème des paysages. Caractéristique forte dans l’identité du territoire, cet « océan vert » de nature, à la disposition des habitant.e.s, est autant le support de pratiques sportives, récréatives et de bien-être que d’une économie de territoire, à travers le tourisme, le bois, l’agriculture, mais dont les stratégies diffèrent face à un environnement changeant. Cette programmation est une invitation à mieux observer et connaître cette nature environnante, au travers d’une journée au Cœur de la forêt qui pourra être prolongée par une projection sur les traces des arbres. Cette exploration pourra également prendre la forme de rencontres informelles avec des chercheur.se.s (marché d’été à La Belle Forêt) ou d’ateliers pour apprendre à observer et manipuler les Tiques sur les permanences du Traversier (Tiers lieu itinérant). De l’ouverture de programmation en théâtre sur des Champs animés, jusqu’à une clôture mobilisant l’archéologie et de la paléoécologie pour comprendre l’évolution des paysages, il s’agira de mettre en discussion la façon dont nous mobilisons les ressources naturelles et quelle approche est souhaitable pour préserver les écosystèmes. Sur le territoire bon nombre d’acteur·ices sont mobilisé.e.s sur donner à voir ce patrimoine nature et partageront leurs savoirs en plus des éclairages scientifiques. La convivialité, l’humour et le sensible seront également mobilisés et permettront d’apporter de l’authenticité sur un sujet qui nous concerne toustes ! Programme actualisé en ligne sur http://www.vosgescotesudouest.fr/ Depuis mars 2023, quatre territoires volontaires sont engagés aux côté de l’Université de Lorraine et de Citoyens & Territoires Grand Est dans le cadre de l’AMI SAPS avec les Territoires ruraux ! en vu de coconstruire avec les acteur·ices du territoire une réflexion collective pour rendre accessible à un plus large public un éclairage. Cette action s’inscrit dans le cadre du Label “Science Avec et Pour la Société”.    
27 25 Avr Août 2024

L’îlot utopique de Raon-l’Étape

Exposition au musée Pierre Noël de Saint-Dié-des-Vosges, 27 avril - 25 août 2024 À Raon-l’Étape, l’île Häusermann, nommée en référence à ses architectes, accueille un motel érigé en 1966-1967. Ses formes rondes ne sont pourtant pas une simple fantaisie, mais elles répondent à des préoccupations techniques et économiques, mais aussi philosophiques. À travers un ensemble d’archives : calques, plans originaux, maquettes, photographies, vidéos, éléments d’architecture, livres, coupures de presse et documents divers, cette exposition présente l’histoire de cet îlot utopique successivement adulé, choyé, abandonné ou malmené, finalement classé monument historique en 2014. Avec la participation exceptionnelle du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Paris et du Fonds régional d’art contemporain, région Centre-Val de Loire.
30 06 Avr Oct 2024

Mini-exposition « C’était mieux avant ? »

À la portée de tous les budgets, les images populaires ne sont pas faites pour durer. Décoratives, elles s’affichent sur les murs. Distrayantes, on s’en amuse. Édifiantes, on en attend qu’elles éduquent les enfants. Avec le temps, elles s’abîment, disparaissent, et parfois se retrouvent tout étonnées dans les collections d’un musée. Promues au rang du patrimoine, elles s’exposent alors à des regards pour lesquels elles n’ont pas été conçues. Leur tranquille assurance sur la place des femmes dans la société, les châtiments corporels ou l’infériorité des peuples colonisés nous font d’abord sourire avant d’interroger le sens de nos engagements présents. Faisons‐nous mieux ? Faisons‐nous pire ?   Ce parcours a été conçu avec l’équipe du musée de l’Image par un petit groupe de l’Université de la Culture Permanente – Épinal.
18 28 Mai Juil 2024

L’Imaginaire Résistant

La Lune en Parachute et HEY ! modern art & pop culture présentent l’exposition L’Imaginaire Résistant du 18 mai au 28 juillet 2024. Visites commentées en présence de la commissaire d’exposition et des artistes le samedi 18 mai à 14h30 et 16h30. Face à la pensée normative, L'Imaginaire Résistant offre une alternative surréaliste et poétique en engageant le visiteur à emprunter le chemin d'une quête intérieure. L'exposition collective réunit six artistes français de réputations nationale ou européenne. Leur art est autodidacte et d'expression narrative, dans lequel domine la représentation figurative. Ainsi, l'art présenté dans L'Imaginaire Résistant ouvre grand une fenêtre sur notre capacité innée de tolérance, d'empathie et de dialogue. Cette expérience est réalisée pour encourager l'épanouissement de nos qualités de cœur face aux autres. Commissariat d'exposition, HEY! modern art & pop culture  
25 13 Mai Juil 2024

De l’assiette au climat : quelles agricultures, quels paysages ?


Warning: Undefined array key "city" in /home/clients/053e9248014f97c2cae775e1cdfd56ec/sites/culturecnous.vosges.fr/wp-content/themes/ccn/template-parts/agenda.php on line 368
| Citoyens et Territoires Grand Est
  L’Espace Service Jeunesse de Mirecourt Dompaire, la Communauté de Communes de Mirecourt Dompaire et le Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural de la Plaine des Vosges, accompagnés de Citoyens & Territoires Grand Est et de l’Université de Lorraine depuis mars 2023, organisent une première programmation de médiation scientifique sur le thème de l’alimentation durable. Des enjeux qui rejoignent de près le Projet Alimentaire de Territoire, porté depuis 2020 par le PETR, puisqu’il sera l’occasion de parler de l’évolution du monde agricole et des défis auquel il est confronté au travers de la projection du Film « Tu nourriras le monde ». Une balade lecture paysagère permettra d’évoquer les changements des paysages, en lien avec les modes de production et de consommation. A ce propos, un Plan de Paysage est actuellement engagé sur le territoire par le Syndicat du SCoT des Vosges Centrales. Il sera aussi question d’apporter des clés aux citoyen.ne.s pour faire des choix plus éclairés pour une alimentation raisonnée et raisonnable, au travers de visites de sites et de temps de mise en discussion. Les initiatives portées sur le territoire sont nombreuses sur le thème de l’alimentation et bon nombre d’acteur.ice.s partageront leurs connaissances (Ferme de Malglaive, Ferme de l’INRAE, LEGTA de Mirecourt, Collectif des Paysages de l’Après-Pétrole…). Programme actualisé en ligne sur : https://www.espace-services-jeunesse-nancy-metz.fr/evenements/de-lassiette-au-climat   Se renseigner sur la démarche co-portée avec Citoyens & Territoires Grand Est et L’Université de Lorraine : https://citoyensterritoires.fr/actualites/4-programmations-de-mediation-scientifique-inedites-a-venir-en-lorraine/    
27 08 Mai Nov 2024

Exposition Jean-Marie Cherruault

  Afin de soutenir la création artistique sur le territoire, le Conseil départemental des Vosges ouvre ses portes depuis début janvier 2019 aux artistes locaux. Jean-Marie Cherruault expose ses œuvres jusqu’au 8 novembre 2024.   DÉCOUVREZ LE TEASER DE L’EXPOSITION   DÉCOUVREZ L’ARTICLE VOSGES MAG      
07 03 Juin Août 2024

Les 20 ans du Théâtre de Verdure – saison estivale 2024

  Le Théâtre de Verdure de Vagney fête ses 20 ans du 7 juin au 3 août 2024 ! Organisé par la Cie Le Plateau Ivre Plus de 30 rendez-vous autour du spectacle vivant (parades, rencontres, théâtre, magie, musique, cirque) dans un site insolite sculpté au cœur de la nature. https://www.youtube.com/watch?v=I1Is4YdiHL8 Découvrez le programme complet     
21 14 Juin Juil 2024

Exposition Armin Göhringer et Petr Beranek

Plombières-les-Bains | l'exp-at galerie
  Armin Göhringer Bien que son matériau de base soit issu du monde extérieur, de la nature, c’est à une promenade intérieure que le sculpteur allemand Armin Göhringer nous invite. Taillant le bois essentiellement à l’aide d’une tronçonneuse, l’artiste, entre habileté et puissance du geste, va faire apparaître les forces et les faiblesses de la chair d’un arbre : variation de densité du bois qui permettra au végétal de mener sa croissance en fonction de son environnement. L’arbre serait-il le sculpteur de sa propre forme ? Une structure géométrique, une logique intrinsèque à l’arbre semble alors se dévoiler sous les coups de lame du sculpteur explorant le territoire situé entre surface et noyau, entre corps et âme de l’arbre.   Petr Beránek Né à Prague, Petr Beránek grandit à Bâle où il se forme à la Visual Art School. Depuis 2002, sa carrière de plasticien se développe en Europe, avec une présence dans des collections publiques. En 2017, il s’est fixé à Masevaux en Alsace, dans une ancienne usine qu’il a entièrement rénovée pour y installer son atelier et sa galerie d’art justBEE. L’artiste élabore depuis 2006 une technique complexe de tirage photo qu’il assemble puis imprime sur toile ou papier : le Gumprint. Ce «collage imprimé» est ensuite réhaussé par de la peinture, du graphite, de la craie. Ses peintures abstraites sont réalisées avec de l’acrylique enrichie de pigments, parfois combinée à d’autres matériaux : huile, sable, fusain. Il a également réalisé plusieurs séries de duos avec l’artiste strasbourgeois Didier Guth.  
08 30 Juil Août 2024

Les rendez-vous des visiteurs

Du mardi au vendredi (y compris le 15 août)   11h et 16h / Visite entre amis Visite guidée | Adulte | Durée 1h Profitez d’une visite guidée de l’exposition temporaire pour en savoir plus sur la représentation des icônes à travers les époques, du Christ au Che, de Jeanne d’Arc à Marilyn…   14h, 14h30 ou 15h au choix / Parcours à la carte Visite guidée ou visite-jeu | Tout public (moins de 10 pers.) | Durée 1h Vous souhaitez découvrir le musée entre amis ou en famille et profiter d’une animation sur-mesure ? En fonction des âges des participants et de vos envies, réservez l’une de nos offres de médiation : > Visite guidée d’une des expositions en cours > Escape Box = une enquête à résoudre entre ados et/ou adultes > Jeu de l’oie = visite-jeu en famille avec enfants à partir de 6 ans > À qui sont ces oreilles ? = conte animé en famille avec enfant 3-5 ans Pour que les médiateurs du musée vous accueillent au mieux, pensez à réserver votre parcours !   Ces offres sont accessibles sur présentation du billet d'entrée (sans supplément). Nombre de place limité, réservation conseillée (obligatoire pour les parcours à la carte).
08 12 Juil 2024

Stage de pratique artistique

L'École Supérieure d'Art de Lorraine, Pôle arts plastiques Épinal, propose deux stages de pratique artistique destinés au 12 – 25 ans pendant du 08 au 12 juillet 2024.  Du dessin à la vidéo-animation, les jeunes pourront découvrir pendant une semaine l’image et la narration à travers différentes techniques.   Ces ateliers d’été, animés par d’ancien.nes diplômé.es de l’école, gardent l’esprit du lieu, dans cette envie de transmettre le plaisir de construire ensemble.   Inscriptions à partir du 7 mai. + Informations sur notre site internet
13 Juil 2024

Visite dessinée au cœur de l’exposition « L’imaginaire résistant »

Rejoignez-nous pour une visite dessinée au cœur de l’exposition « L’imaginaire résistant » afin de mieux comprendre les œuvres des 6 artistes exposés. L’atelier sera animé par Gilbert Villemin, qui vous accompagnera dans vos réalisations dans une approche ludique et créative. Artistes ou amateurs, rejoignez-nous en famille et laissez-vous porter par le dessin ! Samedi 13 juillet 2024 à 14h30 (durée 2h) à La Lune en Parachute Sur inscription au 03.29.35.04.64 ou sur lalunenparachute@gmail.com 5€ / Gratuit pour les adhérents Visuel : Mina Mond, Sœurs de la perpétuelle indulgence (extrait), 2023-2024, Peinture sur velours, tissage divers, 3,51 x 7,52 m.
19 07 Juil Sep 2024

Festival des Abbayes

Le Festival des Abbayes propose pour ses 20 ans de nombreux concerts et débute dès le 19/20 juillet par 4 concerts autour de la musique dans les principautés : Mozart, Haydn, concerts de nuit dans les jardins... Rendez-vous sur notre site web pour tout savoir !
19 20 Juil 2024

Temps fort festif : exposition, spectacle, blind-test, animaitons littéraires, concert, marché noctune

Pendant 6 semaines entre février et juillet 2024, l'association Heruditatem, équipe d’architectes-médiatrices, a été présente sur le territoire afin de proposer des actions pédagogiques et des rencontres autour de la thématique : "L'architecture par le prisme du paysage". Elles sont intervenues au sein de 3 écoles, 1 collège, la Maison Familiale Rurale, 2 accueils de loisirs, 1 Centre Socio-Culturel, 1 café associatif, ainsi qu'auprès des habitants de multiples manières. Programme - vendredi 19 juillet de 14 h à 19 h : visite libre de l'exposition résultant de la résidence de territoire 17 h : spectacle Födosökande Bi (alive) par le Cie Inhérence (à partir de 6 ans), programmé par le Pôle Spectacle Vivant dans le cadre de l'été en grand 18 h : vernissage de l'exposition résultant de la résidence de territoire 18 h 45 : apéritif dînatoire offert 19 h 30 : blind-test musical sur le thème du paysage avec le groupe The Riddles (composez vos équipes de 5 à l'avance !) Buvette par l'Amicale des Pompiers de la Fave. Programme - samedi 20 juillet de 14 à 18 h : visite libre de l'exposition résultant de la résidence de territoire /Partir en livre : ateliers, rencontres avec des auteurs, concert... Programme complet sur le site des médiathèques Escales à partir de 18 h : marché semi-nocturne organisé par la mairie, suivi d'un concert du groupe Buddy's Cab. L'exposition sera aussi visible du 4 au 13 octobre au Musée Pierre-Noël à Saint-Dié-des-Vosges dans le cadre du Festival International de Géographie (FIG).  
24 Juil 2024

Visite contée au cœur de l’exposition « L’imaginaire résistant » à destination des 3-6 ans

Venez découvrir l’exposition collective « L’imaginaire résistant » en assistant à la visite contée « Une œuvre, une histoire » organisée en partenariat avec la BMI d’Épinal ! Mercredi 24 juillet 2024 à 16h (durée 1h) à La Lune en Parachute Sur inscription au 03.29.35.04.64 ou sur lalunenparachute@gmail.com 5€ / Gratuit pour les adhérents Visuel : Erdeven Djess, Amélie M'Manda (extrait), 2020, Stylo sur papier blanc, 100 x 70 cm
26 Juil 2024
27 Juil 2024
28 Juil 2024

Exposition Peter Wortel

Peter Wortel est né en 1954 à Amsterdam. Il a étudié le design et les arts visuels à la Gerrit Rietveld Academie d'Amsterdam et à la Minerva Art Academy de Groningen. Ses gravures et ses bas-reliefs s'inspirent des paysages qu'il affectionne, notamment lorsqu'il séjourne dans les Vosges, mais aussi des villes, de leur architecture et des bâtiments qu'il a l'occasion de visiter dans la région ou au cours de ses voyages. Pour l'impression de ses gravures, plutôt qu'une presse, il utilise une cuillère ou un disque de bambou japonais, deux outils qui lui permettent de ressentir et de faire varier la pression qu'il exerce sur le papier. Quant-à la construction de ses bas-reliefs, entre autres matériaux, il récupère chez les ferrailleurs ou les couvreurs des pièces de cuivre et de zinc patinées par le temps, oxydées par la pluie et le vent, qui lui offrent une palette de couleurs des plus riches, allant de l'anthracite au vert de gris. Peter Wortel a exposé ses œuvres en Europe, aux États-Unis, en Chine et en Russie.
27 18 Juil Août 2024

Portraits

Oliver PAVIC est né en 1986 en Slovénie. C’est un artiste autodidacte qui a suivi une formation d’architecte. Il a grandi en idolâtrant le monde occidental libre. Des événements tels que la chute du mur de Berlin et la guerre des Balkans dans les années 90 lui ont ouvert de nouvelles perspectives en termes de liberté d’expression. Il a commencé son parcours professionnel à Ljubljana, capitale de la Slovénie, mais a obtenu son diplôme et est devenu architecte à Londres. En 2008, la rétrospective de Francis Bacon à la Tate Britain a profondément marqué sa vie. Le besoin de s'exprimer artistiquement le conduit en France, où en 2015, il installe son atelier en Champagne et se lance dans un parcours d'artiste peintre. Oliver Pavic a exposé au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, au Danemark et aux États-Unis. La Galerie des Bains présentera une série de portraits réalisé selon le style « dis-figurative » d’Oliver Pavic. L'exposition sera visible du jeudi au dimanche de 14h à 19h et sur rendez-vous.