Skip to main content

L’agenda pro

Partagez vos rendez-vous de la culture dans les Vosges et utilisez cet outil de travail pour coordonner vos projets avec les autres acteurs du territoire.

Créer un événement

Rechercher un événement

Filtrer par date

Localisation

Type d'événement

Publics cibles

Domaines artistiques

Acteur / lieu

Créez un compte ou connectez-vous
pour enregistrer vos recherches et créer des alertes par e-mail...

Publiez aussi votre événement sur Sortir.Vosges.fr, et communiquez auprès du grand public à l’approche de la date 

Liste
Calendrier
2 septembre
2 octobre

Du 05/03/2024 au 05/09/2024

Mars 2024
07 02 Jan Juin 2024

Les dimanches au musée

Les 7 janvier, 4 février, 3 mars, 7 avril, 5 mai et 2 juin 2024   Entre 10h et 12h / L’atelier du typographe Atelier d’impression | Tout public (à partir de 6 ans) | En continu, durée 15-20min Avant ou après votre visite du musée, dans l’atelier Jean-Paul Marchal, venez expérimenter l’art de la typographie et composer/imprimer une petite carte, faisant écho aux collections du musée !   14h, 14h30 ou 15h au choix / Parcours à la carte Visite guidée ou visite-jeu | Tout public (moins de 10 pers.) | Durée 1h Vous souhaitez découvrir le musée entre amis ou en famille et profiter d’une animation sur-mesure ? En fonction des âges des participants et de vos envies, réservez l’une de nos offres de médiation : > Visite guidée d’une des expositions en cours > Escape Box = une enquête à résoudre entre ados et/ou adultes > Jeu de l’oie = visite-jeu en famille avec enfants à partir de 6 ans > À qui sont ces oreilles ? = conte animé en famille avec enfant 3-5 ans Pour que les médiateurs du musée vous accueillent au mieux, pensez à réserver votre offre et votre créneau horaire !   16h / Visite entre amis Visite guidée | Adulte |  Durée 1h En compagnie d’un médiateur, profitez d’une visite guidée de l’exposition permanente Image, des images.     Ces offres sont accessibles sur présentation du billet d'entrée (sans supplément). Nombre de place limité, réservation conseillée.
29 26 Jan Avr 2024

Exposition « Savoir-Fer » de Francis Pierre

Francis Pierre a consacré plus de 20 ans à façonner le métal avec passion. Forgeron d’art et sculpteur métal, il excelle dans les techniques de soudure, tronçonnage, meulage, perçage, et pliage, guidé par le besoin de créer et d’inventer.  Il conçoit ses pièces à l’envie et l’inspiration. Toutes ses œuvres sont réalisées en métal forgé ou soudé et même parfois les deux ! Au fil des années, Il a perfectionné ses techniques et acquis une grande maîtrise du travail du métal. Il a appris à façonner le fer, l’acier, l’aluminium, et même à travailler les différents alliages d’acier. La forge est une véritable passion pour lui. C’est un art ancestral qui allie technique, créativité et précision. Il aime travailler le métal chaud, réaliser des pièces uniques et emplies de sens et les voir se transformer sous ses coups de marteau.   Du 29 janvier au 26 avril 2024 Entrée libre aux horaires d'ouverture.   Découvrez le teaser de l'exposition [embed]https://youtu.be/hAtwOg5rxig[/embed]  
24 22 Fév Sep 2024

Icônes : les images fantasmées

Si en premier lieu, le mot « icône » - du grec classique eikôn (image) et du grec byzantin eikona (image sainte) – désigne une image vénérée par l’Église orthodoxe, le terme est depuis longtemps passé de la sphère religieuse (image du Christ…) au monde profane (Marilyn Monroe, les Beatles…). Dans tous les cas, l’icône est une création fictionnelle. Elle suppose l’acceptation d’un sens fantasmé par le plus grand nombre. Elle est variable dans le temps et dans l’espace. Il existe ainsi des icônes fortes, d’autres faibles, des icônes locales et d’autres universelles. Mais l’image ne devient véritablement une icône qu’en s’inscrivant dans le temps long, celui des mythes et des légendes, et dans la tradition judéo-chrétienne. Du Christ au Che, de Jeanne d’Arc à Brigitte Bardot, de Napoléon à Staline… comment une icône se constitue-t-elle ?
02 20 Mar Avr 2024

Exposition  » Des paysages de l’Anthropocène »

[gallery ids="20635,20636,20637"]   L'exposition évoque l'impact de l'Homme dans l'ère de l'Antropocène. Ainsi, ces photographies et cyanotypes dévoilent la place des humains d'hier à aujourd'hui dans la société actuelle par la prise de clichés de leurs environnements. Elles se regroupent dans de grandes séries typologiques afin de dépeindre notre époque d'un point de vue socio-économique, culturel et des mentalités. Des paysages de l’Anthropocène, du 2 mars au 20 avril à la bibliothèque-médiathèque Marcel Albiser, située à Vittel des clichés abordent le délabrement de zones géographiques devenues peu attractives avec une prédilection pour les espaces désindustrialisés. Elles ravivent l’activité humaine dans les zones rurales, périphériques et urbaines. Elles constituent des réminiscences d’un temps perdu. Une autre typologie « Droit dans le mur » montre certains changements opérés depuis l’anthropocène comme la mutation des tissus urbains ou la dégénérescence de la « Nature ». Une série de cyanotypes, un procédé ancien pré-photographique évoque plus précisément les problématiques des villes et de l’eau.
09 21 Mar Avr 2024

Exposition « Le vent enflamme la roche »

La Lune en Parachute présente l'exposition "Le vent enflamme la roche" de Mathieu Boisadan Du 09 mars au 21 avril 2024 « Sous nos pieds les mots et les bruits bruissent un paysage; une montagne s’impose sereinement dans le silence; le vent érige des bruits continus et lancinants; les corps s’accrochent aux sentiers; - rien ne vibre - ; les reflets de l’eau convoquent le regard; les ombres guident nos foulées; - les sons vibrent - ; le vent anime les couleurs; nos gestes et nos yeux construisent nos pensées; une promenade incarne ma peinture…» MB Visuel : Mathieu Boisadan, L’apparition de Gaïa, © Adagp, Paris, 2024
13 Mar 2024

Journée Internationale des Droits des Femmes

Le collectif inter associatif néocastrien pour la Journée Internationale des Droits des Femmes se mobilise et organise un événement pour sensibiliser, mettre en réflexion et informer sur les Droits des Femmes. Au programme : Une conférence animée et animante (14h à 16h) : Talon aiguille et botte de foin par Adekline Kirtz du collectif les filles de la Plaine. Synopsis : Elle fait partie de la grande famille des conférences gesticulées : une prise de parole publique sous la forme d’un spectacle politique militant, un acte d’éducation populaire fondé sur l’envie de partager ce qu’on a compris, tel qu’on l’a compris, là où on l’a compris.Le récit de mon parcours personnel devient un prétexte, un support pour l’analyse de la société patriarcal : l’éducation des filles, le corps à l’adolescence, les discriminations au travail, la maternité...L’entrelacement du récit personnel, drôle ou émouvant, et des analyses sociologiques, historiques, ou scientifiques permettent à chacun de se projeter et de faire cheminer sa réflexion. J'invite chacun et chacune à se poser la question de leur propre place dans le système : Suis-je vraiment libre de mes choix ? J'esquisse aussi des propositions d'action : Comment moi, homme ou femme, je peux agir pour que les choses changent ? Places limitées, réservation obligatoire au 09.52.59.37.50 Exposition (14h à 20h) : Des artistes et des associations exposeront des productions artistiques et des histoires de vie, avec les Usagers du Centre Social les Charmilles, les jeunes de la Mission Locale de la Plaine des Vosges, le CIDFF, l'atelier d'écriture et l'atelier photo de la MCL, Les photographes : Féeric Instant, Nathalie Dumas, Dominique Duheim, le peintre Laurent Buffnoir, l'artiste FEDUP, le Cercle Généalogique du Pays de Jeanne et Emmaüs 88. Le spectacle (18h) : Pour clôturer cette journée, vous pourrez applaudir les prestations scéniques de la chorale Accroch'notes, le Modern Jazz et la danse Africaine de la M.C.L, les jeunes de l'IMT, Arts et équilibre, le théâtre du Chromosome, une démonstration de self-défense et la poésie de France Parkinson.
13 Mar 2024

Journée Interantionale des Droits des Femmes

3ème édition de la Journée des Droits des Femmes par le collectif inter associatif de Neufchâteau avec de 14h à 16h : conférence animée "Talons aiguilles et bottes de pailles" par Adeline Kirtz du collectif les Filles de la Plaine. Comment dans notre société vivons-nous le sexisme ? à l'école, au travail, à la maison. Quelles sont les conséquences de ces comportements ? Interrogeons nous pour changer les choses. De 14h à 20h : exposition sur le thème des femmes, œuvres et créations réalisées par des artistes amateurs, professionnels et groupes de structures tel que le Centre Social, la Mission Locale, Emmaüs, la M.C.L, le CIDFF et bien d'autres.... De 18h à 19h30 : spectacle avec la chorale Accroch'notes, de la danse (M.C.L, l'IMT), du théâtre (théâtre du chromosome, les téméraires), et bien d'autres... Pour une journée pleine de partage de convivialité autour des droits des femmes. Plus d'infos auprès de la MCL
16 30 Mar 2024

Salon de peinture du Groupe Artistique Vosgien

Saint-Dié-des-Vosges | GAV
85 artistes du Grand Est exposeront au Musée Pierre Noel de Saint Die des Vosges lors du Salon Peintures proposé par le GAV, le Groupe Artistique Vosgien.   Cette association depuis sa création en 1933 Offre chaque  année aux artistes la liberté de partager leur passion avec le public. Cette saison 2024 Peintures accueille en invité d’honneur Vincent Ganaye, peintre et photographe bien connu dans nos Vosges   Salon du GAV Du 16 au 30 mars 2024 Au Musée Pierre Noël de Saint Die des Vosges, ouvert : lundi, mercredi, jeudi, Vendredi et samedi de 13h30 à 17h30. Entrée libre.
18 29 Mar 2024

Exposition « Des Auxiliaires et des vies » – Adavie

Les auxiliaires de vie sont essentiels à notre société... Ils changent la vie, jour après jour... À travers le projet "Des auxiliaires et des vies", Adavie a décidé de les mettre en lumière ! Ce sont 67 aides à domicile de Adavie sur la ligne de départ de cette aventure humaine. Photographe amateur confirmé, Éric Henry, en situation de handicap, prête son talent à l’association d’aide à domicile, Adavie en photographiant ces auxiliaires de vie plus habituées à l’ombre qu’à la lumière . Les shooting photos se sont déroulés dans leurs locaux mais aussi à l'EHPAHD - Le Petit Ban à Vittel, l'EHPAD le Home du Cameroun à Bruyères, l'EHPAD le Home Fleuri à Saint-Etienne-lès-Remiremont et à la maison de retraite Les Jardins des Cuvières à Thaon-les-Vosges. Exposition "Des Auxiliaires et des vies" Conseil départemental des Vosges | Espace Charles de Gaulle Entrée libre aux horaires d'ouverture Découvrez une courte vidéo qui explique ce projet et ses objectifs : [embed]https://www.youtube.com/watch?v=mm4ulwngiS0[/embed]    
Avril 2024
21 Avr 2024

Tout le monde veut prendre sa place ?

Envie de vous amuser entre amis ou en famille ? Profitez de toutes les activités du jour : > une visite humoristique par Ludovic Füschtelkeit de la Compagnie Astrotapir, spécialiste en tous domaines ? > un quiz décalé pour défier les autres équipes et tester votre culture générale… > un atelier de création typographique pour compléter les citations des grands de ce monde !   Accès : sur présentation du billet d’entrée, sans supplément. Plein tarif 6,50€. Tarif famille à 10,50€ pour 2 adultes accompagnés de 1 à 3 enfants. Gratuit pour les moins de 18 ans et les étudiants de moins de 26 ans. Activités accessibles pour les adultes et enfants à partir de 10 ans. Réservation obligatoire. Se présenter à l’accueil 15min avant le démarrage. Durée : 2h