Skip to main content

L’agenda pro

Partagez vos rendez-vous de la culture dans les Vosges et utilisez cet outil de travail pour coordonner vos projets avec les autres acteurs du territoire.

Créer un événement

Rechercher un événement

Filtrer par date

Localisation

Type d'événement

Publics cibles

Domaines artistiques

Acteur / lieu

Créez un compte ou connectez-vous
pour enregistrer vos recherches et créer des alertes par e-mail...

Publiez aussi votre événement sur Sortir.Vosges.fr, et communiquez auprès du grand public à l’approche de la date 

Liste
Calendrier
2 septembre
2 octobre

Du 25/07/2024 au 25/01/2025

Juillet 2024
24 22 Fév Sep 2024

Icônes : les images fantasmées

Si en premier lieu, le mot « icône » - du grec classique eikôn (image) et du grec byzantin eikona (image sainte) – désigne une image vénérée par l’Église orthodoxe, le terme est depuis longtemps passé de la sphère religieuse (image du Christ…) au monde profane (Marilyn Monroe, les Beatles…). Dans tous les cas, l’icône est une création fictionnelle. Elle suppose l’acceptation d’un sens fantasmé par le plus grand nombre. Elle est variable dans le temps et dans l’espace. Il existe ainsi des icônes fortes, d’autres faibles, des icônes locales et d’autres universelles. Mais l’image ne devient véritablement une icône qu’en s’inscrivant dans le temps long, celui des mythes et des légendes, et dans la tradition judéo-chrétienne. Du Christ au Che, de Jeanne d’Arc à Brigitte Bardot, de Napoléon à Staline… comment une icône se constitue-t-elle ?
02 24 Avr Sep 2024

Exposition « La saga du textile à Remiremont »

Remiremont | ALVA SOPHIA
Grâce à un don de la Société d'Histoire de Remiremont et de sa Région, ce sont plus de 13 mètres linéaires d’archives provenant des anciennes usines textiles de la ville, qui sont entrées en collection publique aux Archives municipales. Ces précieux documents nous permettent de retracer à travers cette exposition, l'histoire de cette industrie aujourd'hui disparue qui fut florissante à Remiremont durant cent ans. L'exposition compte de nombreuses photographies, affiches, plans, documents, coupons de tissus, objets et film, pour découvrir ou redécouvrir la vie de ces usines où de nombreuses personnes ont travaillé. La dernière de ces entreprises ayant fermé en 2005. Exposition réalisée en partenariat par la Société d'Histoire de Remiremont et de sa Région et la Ville de Remiremont."
27 25 Avr Août 2024

L’îlot utopique de Raon-l’Étape

Exposition au musée Pierre Noël de Saint-Dié-des-Vosges, 27 avril - 25 août 2024 À Raon-l’Étape, l’île Häusermann, nommée en référence à ses architectes, accueille un motel érigé en 1966-1967. Ses formes rondes ne sont pourtant pas une simple fantaisie, mais elles répondent à des préoccupations techniques et économiques, mais aussi philosophiques. À travers un ensemble d’archives : calques, plans originaux, maquettes, photographies, vidéos, éléments d’architecture, livres, coupures de presse et documents divers, cette exposition présente l’histoire de cet îlot utopique successivement adulé, choyé, abandonné ou malmené, finalement classé monument historique en 2014. Avec la participation exceptionnelle du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Paris et du Fonds régional d’art contemporain, région Centre-Val de Loire.
30 06 Avr Oct 2024

Mini-exposition « C’était mieux avant ? »

À la portée de tous les budgets, les images populaires ne sont pas faites pour durer. Décoratives, elles s’affichent sur les murs. Distrayantes, on s’en amuse. Édifiantes, on en attend qu’elles éduquent les enfants. Avec le temps, elles s’abîment, disparaissent, et parfois se retrouvent tout étonnées dans les collections d’un musée. Promues au rang du patrimoine, elles s’exposent alors à des regards pour lesquels elles n’ont pas été conçues. Leur tranquille assurance sur la place des femmes dans la société, les châtiments corporels ou l’infériorité des peuples colonisés nous font d’abord sourire avant d’interroger le sens de nos engagements présents. Faisons‐nous mieux ? Faisons‐nous pire ?   Ce parcours a été conçu avec l’équipe du musée de l’Image par un petit groupe de l’Université de la Culture Permanente – Épinal.
18 28 Mai Juil 2024

L’Imaginaire Résistant

La Lune en Parachute et HEY ! modern art & pop culture présentent l’exposition L’Imaginaire Résistant du 18 mai au 28 juillet 2024. Visites commentées en présence de la commissaire d’exposition et des artistes le samedi 18 mai à 14h30 et 16h30. Face à la pensée normative, L'Imaginaire Résistant offre une alternative surréaliste et poétique en engageant le visiteur à emprunter le chemin d'une quête intérieure. L'exposition collective réunit six artistes français de réputations nationale ou européenne. Leur art est autodidacte et d'expression narrative, dans lequel domine la représentation figurative. Ainsi, l'art présenté dans L'Imaginaire Résistant ouvre grand une fenêtre sur notre capacité innée de tolérance, d'empathie et de dialogue. Cette expérience est réalisée pour encourager l'épanouissement de nos qualités de cœur face aux autres. Commissariat d'exposition, HEY! modern art & pop culture  
27 08 Mai Nov 2024

Exposition Jean-Marie Cherruault

  Afin de soutenir la création artistique sur le territoire, le Conseil départemental des Vosges ouvre ses portes depuis début janvier 2019 aux artistes locaux. Jean-Marie Cherruault expose ses œuvres jusqu’au 8 novembre 2024.   DÉCOUVREZ LE TEASER DE L’EXPOSITION   DÉCOUVREZ L’ARTICLE VOSGES MAG      
26 Juil 2024
27 Juil 2024
28 Juil 2024
...

Exposition Peter Wortel

Peter Wortel est né en 1954 à Amsterdam. Il a étudié le design et les arts visuels à la Gerrit Rietveld Academie d'Amsterdam et à la Minerva Art Academy de Groningen. Ses gravures et ses bas-reliefs s'inspirent des paysages qu'il affectionne, notamment lorsqu'il séjourne dans les Vosges, mais aussi des villes, de leur architecture et des bâtiments qu'il a l'occasion de visiter dans la région ou au cours de ses voyages. Pour l'impression de ses gravures, plutôt qu'une presse, il utilise une cuillère ou un disque de bambou japonais, deux outils qui lui permettent de ressentir et de faire varier la pression qu'il exerce sur le papier. Quant-à la construction de ses bas-reliefs, entre autres matériaux, il récupère chez les ferrailleurs ou les couvreurs des pièces de cuivre et de zinc patinées par le temps, oxydées par la pluie et le vent, qui lui offrent une palette de couleurs des plus riches, allant de l'anthracite au vert de gris. Peter Wortel a exposé ses œuvres en Europe, aux États-Unis, en Chine et en Russie.
27 18 Juil Août 2024
21 Août 2024

Portraits

Oliver PAVIC est né en 1986 en Slovénie. C’est un artiste autodidacte qui a suivi une formation d’architecte. Il a grandi en idolâtrant le monde occidental libre. Des événements tels que la chute du mur de Berlin et la guerre des Balkans dans les années 90 lui ont ouvert de nouvelles perspectives en termes de liberté d’expression. Il a commencé son parcours professionnel à Ljubljana, capitale de la Slovénie, mais a obtenu son diplôme et est devenu architecte à Londres. En 2008, la rétrospective de Francis Bacon à la Tate Britain a profondément marqué sa vie. Le besoin de s'exprimer artistiquement le conduit en France, où en 2015, il installe son atelier en Champagne et se lance dans un parcours d'artiste peintre. Oliver Pavic a exposé au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, au Danemark et aux États-Unis. La Galerie des Bains présentera une série de portraits réalisé selon le style « dis-figurative » d’Oliver Pavic. L'exposition sera visible du jeudi au dimanche de 14h à 19h et sur rendez-vous.
Septembre 2024
01 Sep 2024
06 Oct 2024
03 Nov 2024
...

Les dimanches au musée

Le 1er septembre, 6 octobre, 3 novembre, 1er décembre   À 11h / Parcours à la carte Visite guidée ou visite-jeu | Tout public (moins de 10 pers.) | Durée 1h Vous souhaitez découvrir le musée entre amis ou en famille et profiter d’une animation sur-mesure ? En fonction des âges des participants et de vos envies, réservez l’une de nos offres de médiation : > Visite guidée d’une des expositions en cours > Escape Box = une enquête à résoudre entre ados et/ou adultes > Jeu de l’oie = visite-jeu en famille avec enfants à partir de 6 ans > À qui sont ces oreilles ? = conte animé en famille avec enfant 3-5 ans Pour que les médiateurs du musée vous accueillent au mieux, pensez à réserver votre parcours !   Entre 14h et 17h / L’atelier du typographe Atelier d’impression | Tout public (à partir de 6 ans) | En continu, durée 15-20min Avant ou après votre visite du musée, dans l’atelier Jean-Paul Marchal, venez expérimenter l’art de la typographie et composer/imprimer une petite carte, faisant écho aux collections du musée !   Ces offres sont accessibles sur présentation du billet d'entrée (sans supplément). Nombre de place limité, réservation conseillée (obligatoire pour les parcours à la carte).
21 22 Sep 2024

JEP au musée de l’Image

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’équipe du musée vous accueille tout le week-end, en entrée libre. Au programme, samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h :   Départ toutes les 30 minutes : Suivez le guide / Un médiateur vous accompagne dans l’exposition dédiée aux icônes et vous propose, en 45 minutes top chrono, quelques clefs de lecture du parcours. À votre arrivée, inscrivez-vous à l’une des 12 visites guidées programmées.   Départ toutes les 30 minutes : Démonstration technique / Dans l’Atelier Jean-Paul Marchal, l’équipe de Papier Gachette (Strasbourg) vous donne quelques explications techniques et anecdotes d’imprimeurs-typographes et imprime devant vous une création inédite... À votre arrivée, inscrivez-vous à l’une des 13 séances de la journée. Jauge limitée à 10 personnes.   En continu : Mur des célébrités / En partenariat avec l’équipe du musée de l’Image, les adolescents et les seniors des établissements de la Fédération Médico-Sociale des Vosges vous proposent une installation éphémère. En quelques traits gravés et en quelques mots, les icônes de leur génération et/ou de leur pays d’origine s’exposent…   En continu : Enquête au musée / Un drôle d’inspecteur vous demande de résoudre une affaire de meurtre… À vous de mener l’enquête, les éléments du crime se cachent dans les images de l’exposition permanente Image des images.