Skip to main content

L’agenda pro

Partagez vos rendez-vous de la culture dans les Vosges et utilisez cet outil de travail pour coordonner vos projets avec les autres acteurs du territoire.

Créer un événement

Rechercher un événement

Filtrer par date

Localisation

Type d'événement

Publics cibles

Domaines artistiques

Créez un compte ou connectez-vous
pour enregistrer vos recherches et créer des alertes par e-mail...

Publiez aussi votre événement sur Sortir.Vosges.fr, et communiquez auprès du grand public à l’approche de la date 

Liste
Calendrier
2 septembre
2 octobre

Du 07/12/2022 au 07/06/2023

Janvier 2023
21 Jan

LES NUITS DE LA LECTURE

Le MUDAAC participe à la 7ème édition des Nuits de la lecture. À l'instar des bibliothèques et des librairies, le musée ouvre ses portes au public plus longtemps, le temps d’une soirée, pour accueillir celles et ceux qui souhaitent partager leur passion des livres et de la lecture. Car oui, la nuit, c’est un moment un peu magique ! Le musée donne une nouvelle fois carte blanche à Laurence Grivot et Amélie Armao. Au programme : des frissons et de la peur et encore de la peur, brrrr ! Des contes aux histoires fantastiques, des récits de science-fiction dystopiques aux enquêtes policières, non, vous ne fermerez pas l’œil de la nuit… Avec la participation de la libraire Laurence Grivot (Au Moulin des Lettres) et de la conteuse Amélie Armao. Gratuit. 17h30-18h : Très jeune public : contes. Sur réservation. 20h-22h : Public adulte : lectures / rencontre. Sans réservation dans la limite des places disponibles.
Mars 2023
18 Mar

JOURNÉE D’ÉTUDE : HOMMAGE À BERNARD HUIN (conservateur du MUDAAC)

Journée d’étude : Hommage à Bernard Huin (1942-2000), conservateur du Musée départemental (1974-2000), fondateur de la collection d’art contemporain En 1975, alors que la plupart des musées n’exposent pas d’œuvres postérieures aux années 1950 et que les Fonds Régionaux d’Art Contemporain (FRAC) n’existent pas encore, le Musée départemental des Vosges fait le pari de constituer une collection d’art contemporain. Cette audace est due à un jeune conservateur, Bernard Huin, passionné par les Nouveaux Réalistes et convaincu que les artistes vivants ont toute leur place dans cette institution bientôt rebaptisée Musée départemental d’art ancien et contemporain. En quelques années, il va constituer une collection d’envergure internationale représentative des principaux courants artistiques : Art minimal et conceptuel, Arte Povera, Nouveau réalisme, Pop art, Land Art… L’intuition de Bernard Huin lui permet d’orienter les acquisitions vers des artistes dont la notoriété ne va cesser de croître : Gilbert and George, Dan Flavin, Mario Merz, Richard Long, Frank Stella, Christian Boltanski, etc. Cette journée d’étude, à l’initiative de l’association des Amis du Musée et de la BMI et en partenariat avec le MUDAAC, sera l’occasion de rendre un hommage à cet homme de savoirs, disparu il y a un peu plus de vingt ans, mais aussi de remettre en perspective son travail et la collection qu’il a constituée. De formation universitaire, Bernard Huin était également un artiste dont le travail s’est nourri de rencontres avec des artistes tels que Jacques Villeglé ou encore Daniel Spoerri. Cette journée d’étude permettra au public de découvrir quelques-unes de ses œuvres. En partenariat avec l’association des Amis du Musée et de la BMI Gratuit. 10h-12h / 14h-16h30. Public adulte. Sur réservation.