Présentation 

L’École Supérieure d’Art de Lorraine, ÉSAL, est un établissement d’enseignement supérieur artistique public multisite proposant des formations arts plastiques à Metz et à Épinal, et musique et danse à Metz, en ouverture à des pratiques et expériences pluridisciplinaires.

L’ÉSAL naît du regroupement de l’École de l’Image à Épinal et de l’École supérieure d’art de Metz Métropole en janvier 2011. En janvier 2014, l’école intègre le centre de formation des enseignants de musique et de danse, aujourd’hui « Pôle musique et danse de l’ÉSAL ».

Aujourd’hui le « Pôle arts plastiques d’Épinal » propose un DNA Design d’expression. Il met en place une pédagogie interrogeant de manière contemporaine la narration de l’image, qu’elle soit imprimée ou en mouvement.

Caractéristiques de la formation 

La formation au DNA Design d’expression, mention image et narration se construit sur trois ans à la fois sur des enseignements de :  

  • Pratiques plastiques (Méthodologie de projet, techniques et mise en œuvre) comprenant divers médiums (Édition, sérigraphie, dessin, peinture, gravure, céramique et volume, photographie, design graphique et typographie, multimédia et Fablab, animation 2D) 
  • Théorie (Histoire de l’art, radio théorie, écriture et langue étrangère) 

L’équipe pédagogique invite régulièrement des intervenants extérieurs pour apporter des éclairages spécifiques sous des formes multiples : conférences, ateliers, workshops. De plus, la pluridisciplinarité et l’accompagnement professionnel sont au cœur de la pédagogie de l’école : 

  • Les étudiants de 2e année organisent une soirée avec exposition, performances et V-jing à La Souris Verte (Scène de Musiques Actuelles) 
  • Les étudiants de 3 e année exposent à La Lune en Parachute, lieu dédié à la création et la diffusion de l’art contemporain. 
  • Dans le cadre du cours Image mouvement, les étudiants réalisent un film d’animation pour le concours de mapping de la Fête des Images organisé par la ville d’Épinal.  
  • Dans le cadre du cours Image narrative, les étudiants collaborent avec un auteur et les Éditions du Pourquoi Pas ? pour réaliser une édition et mènent une exposition lors de l’évènement l’École du Livre à la Bibliothèque Multimédia Intercommunale d’Épinal.
  • Les étudiants ont l’opportunité d’éditer leur premier projet en sérigraphie ou en risographie avec une maison d’édition, La Nef des Fous, située au sein même de l’école. Elle présente ces productions éditées lors de salons professionnels comme le Comic Festival à Pragues, le Salon du livre de Bruxelles ou encore la Salon de la presse et du livre jeunesse à Montreuil.

Possibilité de poursuite d’étude et débouchés 

Les dernières promotions montrent qu’une grande majorité des étudiants poursuivent leurs études post-DNA, en école supérieure d’art ou à l’université avec une spécialité (DNSEP, DSAA, Master, année complémentaire spécialisée).  

Les débouchés professionnels sont à la fois dans le domaine de l’image narrative ou imprimée (Éditeur, imprimeur, illustrateur, photographe, peintre, artiste, plasticien) dans le domaine de l’image numérique (Infographiste, graphiste, designer graphique, web designer, réalisateur de film d’animation, scénariste), dans le domaine du spectacle vivant (Intermittent du spectacle), dans le domaine de la formation (Enseignant en arts plastiques, enseignant en arts visuels) et dans le domaine de la médiation (Médiateur en centre d’art, mise en place d’ateliers avec les publics). 

 

Retrouvez la présentation de l’ÉSAL Épinal en 3 minutes avec ses ateliers, ses projets annuels, des témoignages de jeunes diplômé·es et des ressources sur les ancienn·es diplômé·es (Alumni).

Suivez  l’actualité de l’@esal_epinal sur Instagram et abonnez-vous à notre newsletter.