Démarche portée sur un territoire visant la généralisation de l’accès des enfants et des jeunes aux arts et à la culture, le Contrat territorial d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC) émane de la volonté de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges de développer des actions d’éducation artistique et culturelle prenant en compte tous les temps de la vie des jeunes : le temps de l’éveil, le temps scolaire, les temps périscolaire, extrascolaire et familial. Le CTEAC – cosigné à l’automne 2020 avec l’Académie de Nancy-Metz, la Direction Régionale des affaires culturelles Grand Est et le Conseil départemental des Vosges – constitue un pilier du Projet Culturel de Territoire 2020-2023 de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.

L’éducation artistique et culturelle est une éducation à l’art et par l’art. C’est un parcours cohérent qui associe la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes et les professionnels de la culture, l’acquisition de connaissances et la pratique artistique. En contribuant au développement de la créativité et de l’esprit critique des enfants et des jeunes, l’éducation artistique et culturelle leur permet de donner du sens à leurs expériences et de mieux appréhender le monde.

Le CTEAC de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges est porté par le pôle Culture et se déploie avec les équipes des différents services (lecture publique, spectacle vivant, patrimoine et musées, enseignement musical). Des actions telles que des ateliers de pratique artistique menés par des artistes et des médiateurs, des résidences d’artistes, des formations, des expositions, des spectacles, de l’éveil et de l’éducation musicale mais aussi la découverte des équipements culturels de la collectivité, sont proposées aux enfants et aux jeunes de l’agglomération tout au long de l’année et grâce à l’implication de nombreux partenaires.

Le 2 novembre 2022, la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges s’est vu décerner le label 100 % EAC pour une période de 5 ans, label lancé à l’initiative du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC) qui valorise un engagement, une démarche partenariale et une stratégie pour parvenir à la généralisation d’une éducation artistique et culturelle de qualité pour 100 % des jeunes de notre territoire. Cette reconnaissance émane de la Préfète de Région ainsi que du Recteur de l’Académie Nancy-Metz après avis de la DRAC Grand Est et de la délégation académique.