Si Giselle touche nos cœurs, Samantha van Wissen nous bouleverse.
Danseuse et oratrice, elle raconte et interprète le ballet Giselle, le plus fameux et plus représenté des ballets classiques. D’après le livret de Théophile Gautier, la musique d’Adolphe Adam et la chorégraphie originale de Jean Coralli et Jules Perrot. Mais le ballet n’est pas le véritable sujet du spectacle, qui se cache dans les points de suspension. Le véritable sujet, c’est l’office que remplit la danse dans le ballet, c’est le prodige qu’accomplissent les interprètes. Cet état de suspension, proche de l’apesanteur, dans lequel ils peuvent nous plonger, ces passeurs d’étonnement, et l’ineffable de l’émotion qui nous saisit quand on les regarde.
François Gremaud a écrit trois textes consacrés à trois grandes figures féminines tragiques des arts vivants classiques : Phèdre (théâtre), Giselle (ballet) et Carmen (opéra). Scènes Vosges fait le choix d’accueillir ces trois projets. Après Phèdre ! en février 2020 et avant Carmen. la saison prochaine, c’est Giselle… qui vous est proposé cette saison.
En 2023, Samantha van Wissen a remporté le Prix de la Meilleure Interprète de la Saison par le Syndicat Professionnel de la Critique de Théâtre, de Musique et de Danse.
A partir de 14 ans
17 / 14 / 11 / 9 €