Présentation des œuvres de Martial MANDIN, céramiste et de Philippe RONZAT, mosaïste.

L’exposition est visible du jeudi au dimanche et sur rendez-vous. Le vernissage a lieu le vendredi 28 juillet à 18h en présence des artistes.

Martial Mandin est né en 1951 dans la Marne. Autodidacte, il vit à Châlons-en-Champagne. Martial Mandin a suivi plusieurs stages de formation aux techniques de la céramique à l’École Municipale des Beaux Arts de Vallauris et auprès d’artistes céramistes professionnels. Il a été initié aux différents procédés de gravure avec André Stengele graveur à Flagnac en Aveyron.
Martial Mandin expose depuis plusieurs années à Paris ainsi qu’en province.

« La céramique, et plus particulièrement la cuisson Raku, me permettent d’explorer la dialectique entre l’imaginaire et la matière, entre les corps et les désirs, une incarnation des fantasmes confrontés à la réalité du feu, de la terre et des oxydes métalliques. Je laisse remonter les «choses». J’obéis à quelque chose qui me dépasse. Je suis le manutentionnaire, l’ouvrier l’artisan. Parfois l’artiste ». Martial MANDIN. 2023

Philippe RONZAT vit à Châlons-en-Champagne. Baigné dès son plus jeune âge dans une atmosphère mussive, Philippe RONZAT ne conçoit pas un aboutissement de son expression artistique sans la mosaïque.
Entre 1970 et 1974, Philippe Ronzat a suivi une formation à l’École de Mosaïque Irène de Spilimbergo (Italie), il a participé à de nombreuses expositions collectives où il présente ses mosaïques, ses peintures et ses dessins.
À partir de 1998, il entreprend une nouvelle technique et  restreint alors son espace de création à une toile de jute écartelée dans laquelle s’insèrent des tesselles. L’œuvre prend alors une nouvelle dimension et joue avec le regard du spectateur.
En 2000, il est lauréat du concours « Un des Meilleurs ouvriers de France – Mosaïque d’Art ».

« Aussi loin que se porte mon regard, l’art de la mosaïque m’environne, originellement, génétiquement, il est en moi, toutes mes visions artistiques m’y replongent  inexorablement. Pourquoi chercher à comprendre ou à expliquer l’inexplicable ? C’est très bien ainsi, notre vie passe et nos sensibilités mutent.
Le monde qui  nous entoure se transforme,  notre entourage se dessine et s’efface, des images me touchent, des fantômes de notre passé semblent se rappeler à moi. Je dois les traduire. Pierre à pierre, je m’efforce de les faire revivre, petit à petit ils traversent la toile, nous nous regardons ». Philippe RONZAT, 2023.