Théâtre Sonore – À partir de 14 ans

Lieu : La Nef – Fabrique des Cultures Actuelles
64 rue des Quatre-frères Mougeotte, 88100 Saint-Dié-des-Vosges

D’après HAMLET de Shakespeare

En entrant dans l’espace, les spectateurs se voient confier un casque audio. Plongés dans la cour du Prince Hamlet et de ses drames, dans un dispositif sonore immersif, ils suivent le déplacement des fantômes de ce mythe, comme s’ils rôdaient tout près d’eux. Sur scène, Ophélie et son frère Laërtes s’animent, parlent, échangent. Ils portent cette histoire qui va se raconter une nouvelle fois.

Mais cette fois, depuis le regard du plus petit et pourtant emblématique, personnage de ce drame. Se réapproprier Hamlet, c’est se poser dans les yeux d’Ophélie. C’est demander pourquoi elle est bâillonnée, par la situation, par les règles, par l’auteur et son siècle.C’est affirmer qu’aujourd’hui, Ophélie peut parler. C’est donner une place centrale à cette figure féminine malmenée, une parole de résistance et de conscience obstinée.

Dans les casques, se mêlent les voix live des comédiens et celles des autres personnages de notre histoire. Ces figures absentes que les spectateurs ne verront jamais sont pourtant bien là, au creux de leurs oreilles. Juste derrière leurs nuques, dans leurs dos, au plus près de leurs perceptions. Les comédiens sur scène s’adressent à ces fantômes avec lesquels ils conversent, se battent, s’affrontent