Je crois qu’un des mots-clés de Marguerite Duras à mon endroit c’est : « Je vous aime, tais-toi ».
— Yann Andréa
Yann Andréa, lecteur attentif et fervent admirateur de l’œuvre de Duras, deviendra son compagnon pendant plusieurs années. Ensemble, ils ont élaboré une relation invivable et pourtant extraordinaire, pulvérisant les catégories entre fiction et réalité, acceptation et soumission, amour et domination. Il tente alors, pour la première fois, de parler de lui, d’eux, dans une longue confession où il se dévoile.
Par une subtile mise en abyme et un délicat jeu d’acteur, Katell Daunis et Julien Derivaz font ressurgir une parole souvent tombée dans l’ombre. Celle d’un homme qui, par amour pour une fiction accepte l’invraisemblable. C’est avec pudeur, passion, mais aussi lucidité que Yann Andréa se confie.
Sa parole est funambule, tant les thèmes qu’elle aborde donnent le vertige :
Peut-on préférer l’art à son épanouissement personnel ?
Peut-on préférer vivre dans la fiction plutôt que dans la réalité ?
Où commence l’acceptation et où commence la domination ?
Que nomme-t-on amour ?
En savoir +
Je voudrais parler de Duras
d’après Yann Andréa
Adaptation et mise en scène Katell Daunis et Julien Derivaz
Avec Julien Derivaz et Katell Daunis en alternance avec Asja Nadjar.
photographie © Greg Ponthus
Présentation
Le Théâtre du Peuple de Bussang est un lieu de création unique en France. Né en 1895 d’une utopie humaniste et artistique, ce théâtre maintient vivant l’idéal de son fondateur, Maurice Pottecher, résumé par la devise « Par l’art, pour l’humanité » inscrite au fronton de la scène, dont le fond s’ouvre sur la forêt vosgienne. Classé au titre des Monuments historiques depuis 1976, le théâtre accueille des visiteur·ses du monde entier. Stages de formation, accueil de résidences artistiques et tournées décentralisées ont lieu tout au long de l’année. Le temps fort est la saison d’été composée de deux créations en alternance dont l’une mêle, depuis l’origine, artistes professionnel·les et amateurices. Durant cette période, le Théâtre du Peuple peut accueillir 1 300 spectateurices par jour grâce au soutien de nombreux·ses bénévoles.
La metteuse en scène Julie Delille dirige cette maison depuis le mois d’octobre 2023. Au cœur de son projet on retrouve les questions du sensible, du vivant, de la relation. Dans ce lieu à la temporalité unique, la notion de saisonnalité, et celle de territoire trouvent tout leur sens. Pour poursuivre cette utopie audacieuse, il s’agit de porter ensemble l’expérimentation artistique, le lien aux œuvres de l’esprit et l’échange comme valeurs essentielles.
Formation et transmission
Depuis l’origine, comédiennes amateur·es et professionnel·les jouent ensemble sur la scène de Bussang. C’est Camille de Saint Maurice, comédienne et épouse de Maurice Pottecher, qui jadis inculquait les rudiments du jeu aux amateur·es. Aujourd’hui d’autres artistes ont pris la relève et tout au long de l’année, le Théâtre du Peuple propose divers stages et ateliers autour du théâtre, de l’écriture et de la musique. Il est devenu un lieu de référence pour son activité de formation.
Visites guidées
Tout au long de l’année, le Théâtre du Peuple ouvre ses portes et propose des visites guidées. L’occasion de découvrir les coulisses de ce théâtre classé au titre des Monuments historiques (qui compte également parmi les 12 théâtres emblématiques de « La Route des théâtre historiques de France). → Calendrier des visites
Vivre l’expérience bénévole au Théâtre du Peuple
Ouverture des inscriptions au printemps 2024
À l’occasion de la saison d’été, nous proposons chaque année à plusieurs dizaines de personnes de venir prêter main forte à l’équipe en devenant bénévole. Durant plusieurs jours, les bénévoles accueillent les spectateurs, tiennent le bar, distribuent des programmes et participent ainsi à la vie du lieu. → Rejoindre l’équipe