Vous souvient-il du soir où Christian vous parla
Sous le balcon ? Eh bien toute ma vie est là :
Pendant que je restais en bas, dans l’ombre noire,
D’autres montaient cueillir le baiser de la gloire !
— Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac
Cyrano de Bergerac, tragédie romantique du XIXe siècle, est l’une des pièces les plus populaires du répertoire français. Elle compte une multitude de personnages, une particularité qui se prête parfaitement au Théâtre du Peuple et à la présence de ses nombreux·ses comédiennes et comédiens sur scène. La Yanua Compagnie (Rodolphe Dana et Katja Hunsinger) signera la mise en scène de ce drame rocambolesque et poétique où l’apparence du corps n’est pas toujours le reflet de l’âme.
Principalement connu pour sa tirade du nez, Cyrano de Bergerac est l’archétype du héros romantique. Aussi noble que son apparence est disgracieuse, c’est un guerrier du langage et de l’épée. Par amour pour sa cousine Roxane, dont il est secrètement amoureux, il protégera son rival Christian et l’aidera par son éloquence à séduire Roxane.
En savoir +
Cyrano de Bergerac
d’Edmond Rostand
Adaptation et mise en scène Yanua Compagnie (Katja Hunsinger et Rodolphe Dana)
Avec Laurie Barthélémy, Rodolphe Dana, Olivier Dote-Doevi, Antoine Kahan et la troupe 2023 de comédiennes et comédiens amateurs du Théâtre du Peuple.
Production Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher
Coproduction Yanua Compagnie
Présentation
Le Théâtre du Peuple de Bussang est un lieu de création unique en France. Né en 1895 d’une utopie humaniste et artistique, ce théâtre maintient vivant l’idéal de son fondateur, Maurice Pottecher, résumé par la devise « Par l’art, pour l’humanité » inscrite au fronton de la scène, dont le fond s’ouvre sur la forêt vosgienne. Classé au titre des Monuments historiques depuis 1976, le théâtre accueille des visiteur·ses du monde entier. Stages de formation, accueil de résidences artistiques et tournées décentralisées ont lieu tout au long de l’année. Le temps fort est la saison d’été composée de deux créations en alternance dont l’une mêle, depuis l’origine, artistes professionnel·les et amateurices. Durant cette période, le Théâtre du Peuple peut accueillir 1 300 spectateurices par jour grâce au soutien de nombreux·ses bénévoles.
La metteuse en scène Julie Delille dirige cette maison depuis le mois d’octobre 2023. Au cœur de son projet on retrouve les questions du sensible, du vivant, de la relation. Dans ce lieu à la temporalité unique, la notion de saisonnalité, et celle de territoire trouvent tout leur sens. Pour poursuivre cette utopie audacieuse, il s’agit de porter ensemble l’expérimentation artistique, le lien aux œuvres de l’esprit et l’échange comme valeurs essentielles.
Formation et transmission
Depuis l’origine, comédiennes amateur·es et professionnel·les jouent ensemble sur la scène de Bussang. C’est Camille de Saint Maurice, comédienne et épouse de Maurice Pottecher, qui jadis inculquait les rudiments du jeu aux amateur·es. Aujourd’hui d’autres artistes ont pris la relève et tout au long de l’année, le Théâtre du Peuple propose divers stages et ateliers autour du théâtre, de l’écriture et de la musique. Il est devenu un lieu de référence pour son activité de formation.
Visites guidées
Tout au long de l’année, le Théâtre du Peuple ouvre ses portes et propose des visites guidées. L’occasion de découvrir les coulisses de ce théâtre classé au titre des Monuments historiques (qui compte également parmi les 12 théâtres emblématiques de « La Route des théâtre historiques de France). → Calendrier des visites
Vivre l’expérience bénévole au Théâtre du Peuple
Ouverture des inscriptions au printemps 2024
À l’occasion de la saison d’été, nous proposons chaque année à plusieurs dizaines de personnes de venir prêter main forte à l’équipe en devenant bénévole. Durant plusieurs jours, les bénévoles accueillent les spectateurs, tiennent le bar, distribuent des programmes et participent ainsi à la vie du lieu. → Rejoindre l’équipe