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Nombril le dyptique

Nombril le diptyque, une inspiration circassienne sensorielle autour du corps et de sa singularité.

Quelle drôle de chose un être humain ! Une épopée ! Un amas de cellules soigneusement agencées pour qu’un squelette, des organes, des neurones… émergent et mieux encore, fonctionnent. Fascinant oui, relativement effrayant aussi…

Nombril le diptyque est un spectacle constitué de deux petites formes qui se suivent et se répondent. Un et Deux font un. Ces deux temps permettent de mettre deux phases complémentaires du développement en perspective, mettant en exergue leurs différences et similarités. Le corps devient support de mobilité, d’appropriation de l’espace et d’interaction avec l’autre.

À partir de 1 an.

5.5 / 4.5 €

Libre

Pouvons-nous atteindre une forme de liberté ou sommes-nous totalement et définitivement déterminés par des contraintes extérieures et intérieures ?

On serait tenté de croire que la liberté c’est faire ce que l’on veut, combler ses propres besoins, réaliser ses propres désirs, ici, au plus vite. Or, cette quête infinie d’assouvissement rend esclave de ses passions et de ses désirs et ne procure qu’un sentiment de liberté illusoire.

L’être humain est certes soumis à de nombreuses contraintes, mais certaines l’élèvent au rang d’humain alors que d’autres peuvent l’enfermer dans les entraves de l’esclavage.

Être libre engage un rapport à soi-même mais surtout à autrui. C’est non seulement être responsable de ses actes, de ses choix et de pouvoir y répondre, mais c’est avant tout prendre en considération l’altérité, faire une place à l’Autre, car cette place accordée à l’autre est la condition d’une digne liberté.

A partir de 8 ans.

23 / 20 / 17 / 13 €

Giselle…

Si Giselle touche nos cœurs, Samantha van Wissen nous bouleverse.

Danseuse et oratrice, elle raconte et interprète le ballet Giselle, le plus fameux et plus représenté des ballets classiques. D’après le livret de Théophile Gautier, la musique d’Adolphe Adam et la chorégraphie originale de Jean Coralli et Jules Perrot. Mais le ballet n’est pas le véritable sujet du spectacle, qui se cache dans les points de suspension. Le véritable sujet, c’est l’office que remplit la danse dans le ballet, c’est le prodige qu’accomplissent les interprètes. Cet état de suspension, proche de l’apesanteur, dans lequel ils peuvent nous plonger, ces passeurs d’étonnement, et l’ineffable de l’émotion qui nous saisit quand on les regarde.

François Gremaud a écrit trois textes consacrés à trois grandes figures féminines tragiques des arts vivants classiques : Phèdre (théâtre), Giselle (ballet) et Carmen (opéra). Scènes Vosges fait le choix d’accueillir ces trois projets. Après Phèdre ! en février 2020 et avant Carmen. la saison prochaine, c’est Giselle… qui vous est proposé cette saison.

En 2023, Samantha van Wissen a remporté le Prix de la Meilleure Interprète de la Saison par le Syndicat Professionnel de la Critique de Théâtre, de Musique et de Danse.

A partir de 14 ans

17 / 14 / 11 / 9 €

Ballon Bandit

Quelques vinyles de David Bowie et un ballon jaune suffisent pour transformer la solitude en une expérience poético-pop-rock rafraîchissante. Avec eux, Pierre-Paul Constant invente des danses nouvelles, des liens improbables et forts, des sensations vibrantes. Quand il joue avec ballons et bulles, ce hors-la-loi aux muscles tendres ne manque pas d’air. Avec lui, les plus jeunes n’auront qu’une envie : lâcher le cordon.

Ballon Bandit, nous évoque la joie de savoir imaginer, le plaisir de pouvoir danser, la douleur de se retrouver abandonné, le bonheur de vivre des retrouvailles, le vertige de vivre dans l’espace, d’y flotter. Entre incarnation poétique de l’imaginaire et interprétation enjouée de la réalité concrète, Ballon Bandit fait pétiller nos sens.

A partir de 2 ans et demie

5.5 / 4.5 €

Pinocchio

C’est l’histoire d’un morceau de bois, qui devient un pantin indiscipliné. Et qui voudrait bien devenir un vrai petit garçon. Oui mais voilà : pour ce faire, il devrait être obéissant et surtout, ne plus mentir.  Malgré sa promesse à la Fée, Pinocchio continue de n’en faire qu’à sa tête en bois et de causer du souci au vieux Geppetto… Jusqu’au jour où…

Adaptation du célèbre récit de Carlo Collodi, ce Pinocchio, fidèle à la poésie de l’œuvre originale, nous est conté par une danseuse aérienne, un conteur, un homme-orchestre, une fée accordéoniste. La musique, jouée en direct, est la clé qui ouvre l’univers de l’espiègle pantin de bois. Dans un décor d’atelier aux teintes sépia qui revêt bientôt les couleurs vives de la fête foraine, le grillon, la fée, le mauvais garçon, Pinocchio et Gepetto prennent forme et nous invitent à les suivre dans leurs rocambolesques aventures.

Ce spectacle nous parle de la paternité et de la maternité, de l’enfance, mais aussi de la création artistique. Une matière théâtrale fabuleuse, qui s’adresse aux enfants comme aux adultes et fait la part belle à l’imagination.

A partir de 5 ans.
A découvrir en famille

17 / 14 / 11 / 9 €

Western

Western, c’est une histoire d’attente, de temps qui s’écoule inéluctablement vers une échéance redoutée. C’est une histoire de lâcheté et de peur. C’est une histoire d’amour et d’honneur.

Dans un petit village, l’ancien shérif Will Kane vient d’épouser Amy Fowler. Il raccroche enfin son étoile, prêt à une retraite bien méritée… C’est sans compter sur l’arrivée imminente de Franck Miller. Ce malfrat sanguinaire, qu’il a envoyé en prison des années plus tôt, a choisi de revenir se venger ce même jour, par le train de midi.

Pour répliquer, Kane a besoin de bras et cherche des amis pour l’aider. Mais plus le temps passe et plus les villageois préfèrent l’abandonner à son triste sort, bien trop effrayés par la violence de Miller. Sa femme même, engagée dans un mouvement pacifiste, s’oppose farouchement à ce règlement de compte et décide de fuir.

Kane livré à lui-même parviendra-t-il à sauver sa peau … et son mariage ?

Western, c’est donner au public ce goût du grand frisson sur des notes de pianos bastringue …

A partir de 8 ans.

17 / 14 / 11 / 9 €

Alice

Avec une chorégraphie à couper le souffle, des costumes haute couture et une scénographie éléganteAlice nous entraîne dans un pays des merveilles très particulier, à l’atmosphère étrange et profondément psychologique.

Un labyrinthe de miroirs, des projections artistiques et des dessins à l’encre noire et blanche unissent la poésie et les contes de fées, ainsi que les cultures occidentale et orientale.

Dans cette collaboration internationale entre la compagnie B.DANCE de Po-Cheng Tsai et le Tanz Luzerner Theater de Kathleen McNurney, le chorégraphe adapte ce classique de la littérature pour enfants de Lewis Caroll, où un monde fantastique et merveilleux rencontre l’art du zen.

31 / 28 / 25 / 21 / 16 €

Shahada

Shahada \∫a.a.da\ féminin (Racine SH – H – D qui signifie être présent, être témoin, attester)
1. Témoignage
2. Profession de foi musulmane, premier pilier de l’islam
3. Martyr

Shahada est une plongée archéologique dans les souvenirs d’une vie, pour tenter de déterrer du fin fond de la mémoire ce qui peut faire naître chez un jeune homme la tentation de la radicalité et retrouver les traces de la lente et mystérieuse libération d’un corps et d’une âme.

Au gré des souvenirs, Fida et le jeune homme qu’il a été racontent le parcours d’une vie : l’affrontement mortel de deux visions du monde, deux ordres irréconciliables : une vie conçue comme un chemin vers l’au-delà où le corps doit être maîtrisé, ou une vie dédiée à l’amour où le chemin possible vers le sacré serait dans la relation à l’autre…

A partir de 16 ans.

17 / 14 / 11 / 9 €

Conférence – débat

Rencontre atour du triptyque Spiritualité / Religion / Laïcité avec Rachid Benzine, islamologue, politologue, romancier, dramaturge et enseignant franco-marocain et Fida Mohissen, auteur et interprète de Shahada.

Lundi 18 novembre à 18h au Théâtre d’Epinal – Entrée libre

Que du bonheur (avec vos capteurs)

Une petite forme où les machines font de la magie mieux que les humains… Ou presque.

Que du bonheur (avec vos capteurs) est un spectacle de magie interactif qui nous plonge dans un monde où l’humain et le numérique commencent à fusionner. C’est l’histoire d’un magicien qui se rend compte qu’aujourd’hui les machines font son métier mieux que lui, les algorithmes sont plus rapides que son cerveau pour retrouver les cartes choisies, les intelligences artificielles sont plus exactes que son intuition pour lire dans les pensées des spectateurs et spectatrices, et il y a même des magiciens morts qui ont le pouvoir de continuer à faire de la magie à travers les réseaux sociaux. Alors que faire ? Résister ou pactiser ?

A partir de 15 ans.

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Spectacle en vadrouille
Mardi 5 novembre à 20h30 – VINCEY – Salle Polyvalente – rue du 8 mai
Mercredi 6 novembre à 20h30 – CHAUMOUSEY – Maison des associations – Place de la Mairie
Jeudi 7 novembre à 20h30 – SOCOURT – Foyer rural – rue des Fortes Cannes
Vendredi 8 novembre à 20h30 – VAXONCOURT – Salle polyvalente – 2 place de la Mairie

17 / 14 / 11 / 9 €

MEMM (Mauvais Endroit au Mauvais Moment)

Ce spectacle est un témoignage, un fragment de vie plein d’espoir d’une reconstruction.

Alice Barraud, acrobate-voltigeuse (Les DodosPiano sur le fil…), est touchée au bras lors des attentats de novembre 2015. Durant ses années de reconstruction, d’hôpital, de centre de rééducation, de psychothérapie et d’expertises médicales, elle n’a cessé de noter ses réflexions, de poétiser ses doutes, ses maux et ses combats dans des carnets devenus le défouloir de ce qu’elle ne pouvait alors dire tout haut. Elle a écrit en attendant les jours meilleurs où elle se sentirait la force d’en faire un spectacle, de transcender son vécu pour faire naître la beauté et les rires du chaos.

Elle s’est entourée de Raphaël de Pressigny (Feu! Chatterton) et de ses instruments pour nous conter en corps, en mots et en musique les dernières années de sa vie, habitées par le rêve et le combat de reprendre son métier de voltigeuse et de retrouver « la justesse de quand tout se passe bien ». Cet étrange duo nous prend par la main et nous mène dans ces endroits où il est difficile de poser le regard, dans les ramifications les plus contradictoires d’une reconstruction : la danse explosive des douleurs et colères inévitables, le burlesque trouvé dans une chambre d’hôpital, la folie et la paranoïa qui parfois submergent, la difficile et douce intégration d’un handicap, l’imaginaire nécessaire pour retrouver l’envol…

A partir de 10 ans.

Ce spectacle a reçu le prix SACD-Beaumarchais pour l’écriture cirque 2020.

17 / 14 / 11 / 9 €