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PIANO RUBATO – Mélissa Von Vépy / Cie Happés

Mélissa Von Vépy – Cie Happés

Cirque

à partir de 8 ans

50 minutes

 

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Mélissa Von Vépy, artiste aérienne, et Stéphan Oliva, musicien, proposent une traversée à bord d’un piano-bateau dont il ne reste que les contours, comme une ossature squelettique à la lisière du tangible. Cette embarcation fantomatique pourrait être celle du Hollandais volant, la barque de L’Île des morts de Böcklin, ou celle qui, en Egypte antique, conduisait les âmes vers l’Autre Rive. Les passagers de cette sculpture vivante – animée par le souffle de Mélissa Von Vépy et les notes de Stéphan Oliva – explorent un espace transitoire et mystérieux, du Vivant à l’Autre Monde Une traversée où les éléments air et eau se confondent, laissant place à l’invisible et au silence, pour n’être plus que son, souffle et mouvement.

 

«Piano Rubato invite à un voyage métaphorique en eaux calmes comme en eaux tumultueuses. Le geste plein de grâce de l’artiste aérienne répond à la virtuosité du compositeur de jazz. La magie opère. La traversée est belle. Tout comme dans un rêve, le temps ralentit puis se suspend.»

L’Oeil d’Olivier

 

« Une performance aérienne doublée d’une plongée musicale et visuelle, c’est le pari remporté par le duo Mélissa Von Vépy et Stéphan Oliva qui offre, dans ce concert-voltige, un moment de grâce poétique inoubliable.”

Sceneweb

 

« Piano Rubato est une œuvre muette et intrigante (…) aussi belle qu’hypnotisante. Le mouvement et la qualité du corps dansant et de la musique se rencontrent et se répondent. Le souffle de l’un et le rythme de l’autre se trouvent, se guident, se font l’écho l’un de l’autre.»

Mathieu Dochtermann, Toute la Culture

 

Conception et interprétation : Mélissa Von Vépy

Composition musicale et piano : Stéphan Oliva

Scénographie : Neil Price, Mélissa Von Vépy

Collaboration artistique : Julia Christ

Mise en son : Jean-Damien Ratel

Lumière : Sabine Charreire

Costumes : Catherine Sardi

Régie technique : Julien Chérault et

Administration de production : Jean-Baptiste Clément

Production, diffusion : Marie Greffier

Communication : Julie Mouton

Production : Cie Happés // Mélissa Von Vépy

Coproductions : Culture Commune, Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais ;

Le Sirque, Pôle national cirque Nexon – Nouvelle Aquitaine

Accueil en résidence : Le Théâtre d’Arles

Soutiens : Ministère de la Culture – DRAC Occitanie ; La Région Occitanie, Pyrénées – Méditerranée ; Le Conseil Départemental du Gard

Soutiens spécifiques et remerciements : Amadeus Audio : développement d’un dispositif électro-acoustique sur-mesure ; Cédric Cambon, dispositif électronique ; Jean-François Tobias – association Piano Historique ; Emmanuelle Grobet, Raphaële Von Vépy et Andy Steiner

La Cie Happés // Mélissa Von Vépy est franco-suisse.

Elle est basée en Occitanie.

Elle est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Occitanie.

Mélissa Von Vépy est artiste associée au Sirque – Pôle National Cirque Nexon – Nouvelle Aquitaine (2019-2023)

MOZART ONE PIANO SHOW – François Moschetta

François Moschetta

Humour musical

1h20

A partir de 6 ans

 

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Après avoir joué à guichets fermés au Festival OFF Avignon 2024, le MOZART ONE PIANO SHOW de François Moschetta investit La Scène Libre pour une série de dates exceptionnelles. One Piano Show, c’est la fusion facétieuse du récital et du stand-up, la rencontre pétillante de l’humour et de la musique classique ! François est pianiste classique et n’a jamais joué Mozart. Trop gnan-gnan à son goût. Mais un jour sa vie bascule et le voilà obligé d’interpréter sa musique. Dans un seul en scène unique en son genre, François Moschetta raconte sa relation musicale inattendue avec Mozart. Entre émotion et virtuosité, le prodige du piano propose un moment de grâce à partager entre connaisseurs et novices, petits et grands, amateurs ou non de « grande » musique. Un enchantement !

 

“ François Moschetta fait émerger un genre nouveau, le One Piano Show ! “

France.musique

 

“ François Moschetta nous embarque dans un drôle d’attelage, mêlant piano classique et stand-up. Un réjouissant seul en scène truffé d’ anecdotes sur la vie du compositeur. ”

Pianiste

 

“ Un des pianistes les plus talentueux de sa génération.“

TV5 Monde

L’art d’avoir toujours raison

Cie Cassandre / Lyon

Théâtre

A partir de 15 ans

Durée : 1h15

 

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Deux scientifiques issus du Groupe Interdisciplinaire de Recherche pour l’Accession aux Fonctions Électorales (la G.I.R.A.F.E.) prétendent avoir trouvé une méthode, qui, si elle est suivie à la lettre, permet d’emporter n’importe quelle élection. S’encombrant assez peu d’éthique, ils transmettent à un parterre de futurs candidats (le public) tous les outils nécessaires pour réussir une campagne.

En prenant exemple sur les grandes personnalités politiques de notre époque, ils répondent aux questions que tout candidat doit se poser s’il espère l’emporter : Comment avoir un bon programme ? Comment faire disparaître le conflit ? Comment réussir sa communication ? Comment parler quand on n’a rien à dire ? Et enfin, la plus importante et la plus difficile de toutes ces questions : Comment – même quand on a tort – avoir toujours raison ?

 

 

Sébastien Valignat, assisté de Guillaume Motte : mise en scène

Logan de Carvalho et Sébastien Valignat : écriture

Adeline Benamara et Sébastien Valignat : interprétation

Benjamin Furbacco : vidéo et son

Dominique Ryo : lumière et scénographie

Bertrand Nodet : costumes et visuel

Anne-Claire Font : production, diffusion

Diane Leroy : administration

 

Production : Compagnie Cassandre

Coproduction : MC2 (38), Théâtre Durance, scène nationale de Château-Arnoux-Saint-Auban (04), Théâtre de Châtillon (92), L‘Arc – scène nationale du Creusot (71), Théâtre des Collines à Annecy (74), La 2Deuche à Lempdes (63), le Grand Angle à Voiron (38), Théâtre d‘Auxerre, scène conventionnée (89), Théâtre de Crolles (38), Théâtre de Villefranche (69), le Théâtre du Briançonnais (05). Cassandre est également compagnie associée au Groupe des 20 – Scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes pour les saisons 24-25 et 25-26 qui l’accompagne sur cette création.

 

https://ciecassandre.com

Les Grands Fourneaux – Cie Max & Maurice

Cie Max & Maurice

Cirque et dîner

2 heures

À partir de 5 ans

 

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Un restaurant ambulant au chic suranné qui ouvre ses portes pour le meilleur et pour le pire. Si du restaurant luxueux, il ne reste plus que quelques velours rapiécés, des lustres déplumés, des assieƩes dépareillées, l’envie de servir, de divertir, de subjuguer, de bluffer la clientèle sont restés intactes. Un lieu imaginaire, improbable avec ses employés typés qui trompent leur monde par leur espièglerie, leur savoir-faire artistique, leur bonne humeur tout en gardant une classe légendaire, une « british touch » ! Une cuisine simple, mais remplie de saveurs et d’arômes. En bref, au menu des Grands Fourneaux, de la gastronomie, des chorégraphies de style, quelques fantaisies lyriques, ainsi que des acrobaties enluminées, des artistes chics, des cuisiniers enthousiastes, des musiciens allants et charmants. Les Grands Fourneaux, une fantaisie lyrique et culinaire.

 

“Sous l’assiette, l’émotion.”

“Insolite et virtuose”

Les Trois Coups

 

Écriture et mise en scène : Emmanuel GILLERON

Compositeur et musicien : Cyriaque BELLOT

Avec Chiara BAGNI, Cyriaque BELLOT, Amandine CALIGE, Sandrine COLOMBET, Antoine

DESCHAMPS, Emmanuel GILLERON, Rubén MARTIN URDIALES, Camille TOYER, Olivier

VERZELEN.

Cuisine : Florence BRAY

Régie générale chapiteau : Olivier VERZELEN

Administration : Alexandre HUBERT

Chargé de diffusion : Guillaume CORNU

Décors réalisés avec la participation des élèves du lycée professionnel Urbain-Vitry de

Toulouse.

 

Production Association AZIMUT, Compagnie Max & Maurice conventionnée par le Ministère

de la culture et de la communication – DRAC Normandie et par la Région Normandie, et

soutenue par le Conseil Départemental du Calvados et l’ODIA Normandie.

Aide à la reprise du Ministère de la Culture DGCA et la SPEDIDAM.

 

maxetmaurice.fr/grands-fourneaux/

Le lendemain d’hier

Cie Tempor’Air / Epinal

Danse hip hop

Durée : 50 minutes

Tout public

Représentations en décentralisation gratuites

 

Explorer le concept du temps et de la mémoire.

Le temps — celui qui façonne nos souvenirs et nos émotions — s’écoule comme un flux continu, invisible mais omniprésent. Il trace les contours de notre identité, nous transformant au fil des instants.

La mémoire, quant à elle, recueille ces fragments du passé. Elle les ravive, les transforme parfois, influençant notre rapport au présent. Elle est ce pont fragile mais puissant entre ce qui a été et ce qui est. Un processus de métamorphose permanent.

Chaque moment vécu devient souvenir. Et ces souvenirs, à leur tour, influencent nos actions, nos gestes, nos émotions. C’est comme si chaque mouvement, chaque note de musique, chaque parole ou chaque image déposait une empreinte – une trace sensible destinée à faire revivre ces instants enfouis.

 

Alors, comment les mouvements du danseur évoluent-ils au fil du temps ? Comment certains gestes, imprégnés d’expériences passées, deviennent-ils porteurs de mémoire ? Peut-on lire, dans la chorégraphie, les échos d’un souvenir, d’une émotion, d’un temps révolu ?

 

La Compagnie Tempor’Air est fondée par le chorégraphe Kévin BRIOT en septembre 2020. La compagnie axe son travail autour des questionnements liés à l’individu, l’identité, les expériences de vies de chacun ainsi que les différentes formes, du plus succinct au plus étendu.

Kévin Briot collabore avec des chorégraphes issus d’autres univers, notamment avec le projet Rêves d’Epinal du chorégraphe Jean-Claude Gallotta, en partenariat avec Scènes Vosges.

 

DIRECTION ARTISTIQUE ET CHOREGRAPHIQUE Kévin BRIOT ; INTERPRETATION Ala’Eddine ABDEMOUCHE ; CREATION MUSICALE Yvain VON STEBUT ; METTEUR EN SCENE ET CONCEPTION VIDEO David VERLET ; CREATION LUMIERES Nicolas PIERRE ; REGARD EXTERIEUR Yann ABIDI ; CO-PRODUCTION Scènes Vosges, Salle Europe Colmar, Le Trait d’Union

PRODUCTION Compagnie Tempor’Air

AIDE À LA CRÉATION : DRAC Grand Est – Région Grand Est – Conseil Départemental des Vosges – CAE – Ville d’EPINAL

 

www.compagnie-temporair.fr

Le chapelier fou

Cie Les Escargots ailés / Reims

Cirque

A partir de 6 ans

Durée : 40 minutes

 

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Librement inspiré du conte d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, ce spectacle, délicieusement décalé, réinvente la mythique scène du thé. On y retrouve un Chapelier Fou qui marche en équilibre entre rêves et réalité, sur un fil tendu. Il cherche Alice, afin de boire le thé avec elle. Notre chapelier et ses compagnons, le Lièvre de Mars et le Loir, aussi toqués que lui, évoluent dans un pays qui n’est pas toujours merveilleux, où les objets s’animent et des marionnettes évoluent au son d’une musique jouée en direct. Un voyage merveilleusement loufoque où le temps s’est arrêté à l’heure du thé.

 

La Compagnie Les Escargots Ailés a été fondée en 2000. Le projet artistique de la Compagnie repose sur un travail de recherches qui nourrit les créations, et sur de nombreux projets d’éducation artistique avec les publics. Très attachée à la transmission, la compagnie développe un répertoire de créations s’adressant aux jeunes spectateurs. Depuis 2012, la Cie réfléchit aux « contraintes » de la création jeune public en se demandant comment les associer à un langage circassien. Hauteur, durée, jauge, dramaturgie et thèmes abordés sont adaptés aux perceptions sensorielles, émotionnelles et intellectuelles des enfants. La Compagnie propose une écriture exigeante et rigoureuse qui s’adresse à tous et toutes.

 

Interprètes : Giuseppe Germini – fildefériste, Rakoo de Andrade – marionnettiste, François Goliot – musicien violoniste, Mise en scène et scénographie : André Mandarino, Chorégraphie : Sibille Planques, Création musicale : François Goliot, Création marionnettes : Rakoo de Andrade, Lumières : Paul Galéron, Costumes : Jennifer Minard, Régie générale / lumière : Mike Vignot, Construction agrès (fil oblique) : Franck Breuil, Administration : Anne Delépine, Photos : Vincent VDH ; Vidéo : Naps Hart – Remy Verroust

 

Une production de la Cie les Escargots Ailés.

Avec le soutien du Département de la Marne et de la Ville de Reims.

Coproduction 13e sens / Festival Pisteurs d’Étoiles à Obernai.

Accueil en résidence MJC Intercommunale d’Aÿ-Champagne, le PALC Pôle National Cirque de Châlons-en-Champagne, 13e sens / Festival Pisteurs d’Étoiles d’Obernai, la Fileuse – Friche artistique de Reims.

La Compagnie est accompagnée par la Région Grand Est.

 

www.lesescargotsailes.com/2017/10/actualite-actually.html

Jo et le Salut des Krââvs

Cie Astrotapir / Meurthe-et-Moselle

Temps fort « Trois petits tours, marionnettes et théâtre d’objets »

A partir de 5 ans

Durée : 45 min

Tarif scolaire

 

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C’est l’histoire de Jo, un petit être qui aspire à vivre tranquillement, à l’écart du Monde, loin de la bêtise et de la méchanceté des Krââvs. Un jour, Rita, la Reine de Tout, lui confie une mission spéciale : aller rencontrer le roi des Krââvs, pour lui ordonner de cesser de terroriser le Monde. Jo refuse : c’est beaucoup trop dangereux ! (enfin voyons, ça va pas la tête ?) Seulement voilà, on ne dit pas « non », à Rita !

 

Distribution :

Romain DIEUDONNÉ : jeu et manipulation

Lise GARNIER : jeu et musique

Pascale TONIAZZO : mise en scène

Florent KUBLER : scénographe

Delphine DELAVALLADE : costumes et décor

Marion BATTU : production et diffusion

 

Soutiens :

Région Grand Est

Département de Meurthe-et-Moselle

Centre Culturel La Filoche

 

www.astrotapir.com

GO !

Cie Corps in Situ / Metz & Luxembourg

Danse et arts martiaux

Tout public dès 7 ans

Durée : 35 minutes + bord plateau

 

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GO! c’est un jeu entre deux personnes qui se rencontrent, se cherchent et se défient à travers une chorégraphie martiale. A chaque nouvelle partie, ils apprennent à se connaître, se contrôler, se dépasser. Chacun apprend de l’autre, de ses forces et de ses limites sans qu’il n’y ait jamais de gagnant ou de perdant car l’adversaire est avant tout un partenaire de jeu à respecter si on veut pouvoir continuer de jouer.

GO ! est à la croisée de la danse contemporaine, des arts martiaux et numériques où dans une chorégraphie imprégnée de la pratique martiale des deux danseurs, ces univers se rencontrent et s’entremêlent pour créer un duo qui allie humour, précision du geste et beauté du mouvement.

 

Corps In Situ est une compagnie de danse contemporaine qui développe les projets de la chorégraphe Jennifer Gohier. L’univers chorégraphique est à la fois visuel, musical et sans paroles, rendant les créations accessibles à tous. La danse est dynamique, emplie de physicalité et nourrie par la collaboration des artistes avec lesquels elle travaille.

 

Composition chorégraphique : Jennifer Gohier

En collaboration avec : Youri de Gussem & Ville Oinonen

Interprètes : Youri de Gussem & Ville Oinonen en alternance avec Hernan Mancebo & Aurore Giaccio

Création musicale : Gilles Sornette

Création lumières et vidéo : Nico Tremblay

Dramaturgie : Ville Kurki

 

Coproductions et partenaires

Production : Corps In Situ /ARTEZIA asbl

Coproductions : Escher Theater – Rotondes Luxembourg- Cité Musicale, Metz

Partenaires et soutiens : TROIS C-L Maison pour la danse – Région Grand Est – DRAC Grand Est – La Machinerie 54 Homécourt – Jojo Oulu Dance Center – Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg – Fondation Sommer Luxembourg – Théâtre du Marché aux Grains Bouxwiller – Karukera Ballet Guadeloupe – Ministère de la Culture du Grand- Duché de Luxembourg.

 

www.corpsinsitu.com

Frédéric – Cie Verticale

Cie Verticale

Théâtre

Spectacle tout public (en scolaire à partir de 15 ans)

1h30

 

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Frédéric, la trentaine, prend le bus tout seul, il a le droit de vote, un compte en banque, un travail à l’usine de chewing-gum, un tout petit salaire. Il aime Sarkozy et Johnny Hallyday. Il est amoureux. Plus que tout au monde, il veut épouser Anissa et devenir papa.

Mais Frédéric et Anissa sont atteints de pathologies qui les laissent avec une déficience intellectuelle, donc en « situation de handicap ». Les parents de Frédéric, divorcés, ne sont pas d’accord sur comment réagir à leur désir.

À travers la quête du père à guider son fils, au mieux, le texte aborde les joies, les peines et les aspirations des personnes en situation de handicap mental.

Quelle vie peuvent-elles espérer avoir ?

Quel impact pour leur entourage ?

 

Extrait de presse

 

Responsable artistique

Catriona Morrison

Administratrice de production

Stéphanie Lépicier

Contact responsable artistique

Catriona Morrison

catriona@verticale-creation.com

Contact production/diffusion

Azad production

Stéphanie Lépicier

 

www.azadproduction.com

Faire parler la Terre

Cie Les moitiés sont des tiers / Meuse

Théâtre

A partir de 10 ans en tout public

Durée : 1h10

 

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Une exploitation agricole dans le Grand Est. En Meuse. Pour Frédérique, la gérante, et son mari, c’est l’heure de la retraite. De la passation. Il y a trois enfants. Jules, l’aîné. Victor, le cadet. Anna, la benjamine. Ils ont rêvé d’ailleurs, d’autres façons, d’autres paysages. Tour à tour, ils sont partis. Plus ou moins loin. Chacun, ils ont décidé qu’ils ne reprendraient pas la ferme familiale.

C’est Fabien, jeune agriculteur « hors cadre », qui assurera la succession. La continuité. Mais pour qu’il prenne la place, les enfants doivent laisser la leur et récupérer les cartons qui s’entassent depuis des années dans la grange. Ils ont jusqu’à la fin de semaine. C’est donc aussi le temps qu’il reste à Anna pour récolter la parole de ses proches et tourner le fil documentaire qu’elle veut offrir en cadeau aux siens.

Il est plus que jamais temps de convoquer les fantômes et de faire parler la terre

 

Mise en Scène-Ecriture: Coralie Leblan

Dramaturgie-direction d’acteur.ice.s: Pierre Dumond

Jeu: Quentin Cabocel, Coralie Leblan, Nadine Ledru

Musique-composition et jeu: Polo Leblan

Créateur lumière: Loris Gemignani

Création vidéo: Gaelle Royer, Louise Ajuste & Camille Ronger

Scénographie: Guillaume de Baudreuil

Costumes: Eléonore Daniaud

Administration-Production: Alexis Aubert

Diffusion: Clara Bidard de la Noé

 

Mentions obligatoires

Production: Cie Les moitiés sont des tiers / Coproduction: ACB – Scène nationale de Bar-le-Duc. Soutien: DRAC et DRAAF Grand Est, Chambre d’agriculture de la Meuse, ONDA, CCOUAC, Région Grand Est, Département de la Meuse, Théâtre municipal d’Aurillac, CDN Manufacture, Ville de Nancy – Théâtre de Mon Désert.

 

https://www.cielesmoitiessontdestiers.fr/faire-parler-la-terre/spectacle/