À l’occasion du Marché de Noël de Plombières-les-Bains, la Galerie invite le public à venir découvrir six artistes aux univers et techniques différents : Charlotte Genevaux, terre et métal ; Denis HILT, Le Spatz Lorrain ; Ariane LEPILLIET, cyanotype ; Jeanne PICQ, gravure ; Stéphanie ROBERT, photogramme, cyanotype ; Chantal TOUSSAINT, céramique d’art.
Charlotte Genevaux a un parcours atypique. Après avoir passé plusieurs années dans le milieu industriel, elle a fait le choix de s’installer dans les Hautes Vosges et de laisser libre court à ses deux passions que sont l’Art et la Nature. En 2023, Charlotte a ouvert un espace d’exposition d’exception, « Le Pantographe », situé à Le Tholy.
Denis Hilt est sculpteur et graphiste. Son Spatz, un moineau en terre cuite émaillée, est emblématique de la Moselle et de la Lorraine. Chaque Spatz est unique. Denis Hilt nous offre à travers la représentation naïve et poétique de ce petit moineau, un reflet de la société humaine.
Ariane Lepilliet travaille depuis une dizaine d’années dans le domaine de la conservation et de la valorisation du patrimoine écrit et graphique. C’est dans ce cadre qu’elle a été amenée à s’intéresser aux procédés de photographie anciens puis à les pratiquer elle-même.
Depuis plusieurs années, elle utilise la technique du cyanotype pour réaliser des tirages photographiques bleu de Prusse sur papier d’art neutre 100% coton. Ses sujets s’inspirent de ses voyages et du patrimoine architectural en général. Avec un aspect ancien et un rendu proche de l’estampe, chaque tirage est unique.
Jeanne Picq se forme à la technique de la gravure à l’école Estienne avant de pratiquer dans différents ateliers parisiens puis bordelais. En 2015, elle ouvre son propre atelier-boutique à Nancy.
Son univers est rempli de nature animale et végétale, tourné vers le ciel ou les racines mais toujours dans une joyeuse et délicate composition colorée qui invite au rêve.
Très inspirée aussi par les souvenirs d’enfance que lui font revivre ses propres enfants, ses gravures sont peuplées de petits personnages joueurs ou doux rêveurs.
Sa technique favorite est l’eau-forte mais elle réalise aussi des linogravures et mélange souvent les deux, quand elle ne rajoute pas des petits découpages de papiers à motifs.
Stéphanie Robert, passionnée par le vivant et curieuse de nature, est de formation scientifique. Elle a étudié la biologie, l’écologie, les sciences de l’environnement, puis la communication scientifique.
Stéphanie Robert réalise des photogrammes depuis 2008, fascinée par ceux des surréalistes depuis l’âge de 20 ans, et attirée par le côté expérimental et matériel du procédé, par les manipulations et expériences en chambre noire, et par les épatantes formes du vivant.
Pour Chantal Toussaint, « modeler la terre est un moment suspendu où l’esprit s’évade. Se mélangent alors des images et des souvenirs multiples d’objets, de paysages, de lectures… Eléments mémorables qui s’organisent en familles imaginaires et se cristallisent sous la main. L’atelier devient laboratoire de recherche poétique, intime cabinet de curiosité ».