L’expression « le vrai du faux » guide cette nouvelle journée d’études, organisée conjointement par l’ÉSAL Épinal et La Lune en Parachute.

« Le vrai du faux » porte l’idée que ces antonymes fonctionnent en enchâssements. Durant deux moments de discussion, artistes invités et chercheurs viendront porter un regard éclairant sur notre société, en se saisissant de cette expression.

Un premier temps sera consacré à considérer ces termes dans leur amplitude et leur entremêlement, montrer une polyphonie de points de vue et interroger le vraisemblable.

Dans un second temps, nous viendrons réfléchir aux concepts, à la possibilité même de croire et envisager ce qui peut relever d’une véracité, d’un pouvoir des images.

La journée d’études cherche donc à poser des jalons dans la compréhension des informations qui nous entourent, afin de savoir si des enjeux de vérité ou de tromperie, d’erreurs, sont à l’œuvre. Les étudiants et les publics conviés pourront échanger avec les artistes et chercheurs invités autour de leurs pratiques et de leurs réflexions, et ainsi muscler leur propre aptitude à s’interroger sur la compréhension des images et de leurs enjeux. [Plus d’informations ]

 

Programme

Présentation et introduction aux tables-rondes par Alice Marquaille, professeure à l’ÉSAL Épinal et par Jean-Baptiste Thierry, professeur des universités, Université de Lorraine.

9.30 – 12.30

Table-ronde «Une polyphonie des points de vue»

Élise Alloin, artiste, Strasbourg

Youssr Youssef, journaliste et réalisatrice, Paris

14.00 – 17.00

Table Ronde «L’image au cœur des convictions»

Émeric Lhuisset, artiste plasticien, enseignant à sciences Po et spécialiste en géopolitique

Guillaume Schuppert, ATER, Université de Lorraine, Archives Henri Poincaré