A partir du 25 novembre 2022, les artistes Lionel GUERICOLAS et Anouk TISSERAND exposent leurs œuvres au siège du Conseil Départemental des Vosges.

Deux artistes, deux univers réunis dans un même espace. Le Conseil départemental des Vosges vous invite à découvrir la double-exposition :  « Los animales » de Anouk Tisserand et « Ces instants-là » de Lionel Guericolas.

 

ANOUK TISSERAND « LOS ANIMALES » (les animaux)

Anouk Tisserand est une jeune artiste indépendante.

Attachée à la question animale, elle articule son œuvre autour de la quête d’une « transformation d’un instinct primordial ». Touchée par les dégâts du dérèglement climatique subis par les espèces et principalement causés par l’Homme, Anouk fait naître des animaux en trois dimensions en s’appliquant à leur donner un caractère réaliste.

Ses sculptures en résine mises en scène dans l’espace du Conseil Départemental sont associées aux conséquences alarmantes de la crise climatique sur l’environnement : déforestation, déclin de la vie sauvage, fonte des glaces, etc.

Elle ne s’arrête pas à la sculpture et touche à d’autres techniques en venant notamment réunir la peinture et le collage sous forme de tableaux pour représenter l’être humain. En deux dimensions cette fois-ci. D’inspiration cubiste et pointilliste, ils se démarquent des animaux par leur caractère abstrait.

 

LIONEL GUERICOLAS « CES INSTANTS-LÀ… »

Lionel Guericolas est photoreporter.

Sa maîtrise de l’objectif lui a permis de multiples collaborations, avec la presse nationale et internationale ainsi qu’avec de grandes chaînes de télévision. Il a dans sa galerie une multitude de visages que l’on connaît ou reconnaît. Nous les avons vu à la télévision, au cinéma, en concert ou, avec un peu de chance, dans la vraie vie. Mais peut-être pas d’aussi près que Lionel qui a parfois été reçu directement chez ces célébrités.

Lionel est un artiste passionné accordant une importance particulière à la sensibilité et à la recherche de « l’émotion du moment ». Il est convaincu par le pouvoir social de la photographie car l’appareil est pour lui un réel médium de rencontres et d’échanges.

L’exposition de Lionel est un ensemble de tirages en noir et blanc. L’artiste tient à « revenir à l’essence de la photographie » en présentant une galerie de portraits monochrome. C’est aussi une manière de faire une pause dans un quotidien surchargé de couleurs et ainsi permettre de mieux apprécier « ces instants-là » qu’il nous offre à voir.

 

LES EXPOSITIONS DU DEPARTEMENT

Sensible au développement de la création artistique en arts visuels sur son territoire, le Conseil départemental accueille des expositions tout au long de l’année. Il entend ainsi faire connaître des artistes plasticiens vosgiens ou résidents dans les Vosges.

 

Entre libre et gratuite
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30