Luc Doerflinger, artiste nancéien, sera exposé à La Lune en Parachute du 20 septembre au 12 décembre 2025. Son œuvre, à la fois dense, hybride et profondément poétique, explore les zones troubles de la perception et de la mémoire.
Depuis plusieurs décennies, il développe un travail singulier mêlant peinture, dessin, gravure et installations lumineuses. À rebours de la frénésie visuelle contemporaine, Luc Doerflinger cultive un art du silence et de l’étrangeté, où le décalage devient langage. Il invite à ralentir, à ressentir, à voir autrement.
« La Lune en Parachute »… un nom plein de poésie et de charme… pour une association qui a éclos en février 1991 grâce à 7 passionnés d’art contemporain à Épinal, ville berceau de ses Images. Espace d’exposition dédié à la diffusion de l’art contemporain, La Lune en Parachute a trouvé sa place en 2010 au sein du bâtiment de La Plomberie.
C’est par le biais de 4 expositions annuelles que La Lune en Parachute remplit sa mission de promotion et diffusion de l’art contemporain. Artistes de tous horizons ont atterri à La Plomberie pour y faire naître diverses propositions artistiques. Une exposition itinérante, à destination d’un public de collégiens, l’Opération Art Bus, sillonne les routes du département pour atteindre des zones peu desservies en propositions culturelles et faciliter l’accès à la culture pour le jeune public.
Le développement des actions culturelles anime l’équipe de La Lune en Parachute qui diversifie ses propositions au sein même des expositions présentées.