Du 24 avril au 07 mai 2023, tous les jours de 14h à 18h (fermé le 01/05)
Salle Verdun (face à l’église St Brice), Thaon-les-Vosges
Vernissage le jeudi 27 avril à 19h
Pré-vernissage :
2 évènements participatifs le 27 avril
– Confection de l’ajíaco, soupe populaire traditionnelle cubaine : 14h – 18h
– Marche performative « Il y a des chemins qui me manquent » : 17h – 18h
L’exposition
C’est au travers de diverses formes plastiques que Cristina Escobar nous livre un projet transculturel qui dévoile les racines ancrées en chacun et les mêle aux siennes.
Cristina Escobar présente « Les indigènes », une exposition qui révèle le travail réalisé lors de sa résidence mission de territoire de 6 mois, accompagnée par La Lune en Parachute et la mairie de Thaon-les-Vosges. Durant son séjour sur le territoire vosgien, l’artiste a exploré l’origine des mémoires collectives et individuelles pour créer des ponts entre le passé et le présent.
Évènements du 27 avril 2023
Confection de l’ajíaco, soupe populaire traditionnelle cubaine.
De 14h à 18h, l’artiste lancera la cuisson d’une soupe populaire. À la manière cubaine, une fusion des saveurs qui évoque un mélange des cultures et des mémoires, chacun pourra venir déposer un aliment dans la soupe et ajouter sa touche personnelle à un projet tellement collectif.
Marche performative, « Il y a des chemins qui me manquent », de Cristina Escobar et Claudia Escobar.
À 17h, les deux artistes débuteront leur marche aux grilles de la BTT, suivies des résidents de Thaon-les-Vosges et de ses alentours. Les artistes feront ressurgir la trace des pas laissés par ses hommes et ses femmes qui sont au cœur de la mémoire de notre territoire. La performance des artistes n’aura de sens que grâce à la participation des habitants de Thaon-les Vosges et ses environs. Soyez nombreux au rendez-vous !
Gratuit