Ils habitaient Éloyes, La Forge, Cleurie, Le Syndicat, Saint-Amé, La Bresse, Cornimont, Plombières, Le Val d’Ajol, Nancy.
Le 20 avril 1943, quatorze hommes originaires des environs de Remiremont sont déportés de Compiègne pour Mauthausen en Autriche ; ils partent avec 120 hommes raflés à Nancy et des dizaines d’autres Lorrains dans un convoi de 997 hommes. Ces quatorze déportés n’étaient ni Juifs, ni résistants : tous âgés de moins de 40 ans, ils sont déportés pour travailler comme esclaves en camp de concentration. Huit des quatorze ne sont pas revenus.

La conférence de Patrice Lafaurie portera sur le parcours des quatorze : du centre de séjour surveillé d’Écrouves près de Toul, au camp de Compiègne près de Paris puis aux douze camps du réseau de Mauthausen.

Patrice Lafaurie vice-président de l’Amicale nationale de Mauthausen, étudie depuis plus de 25 ans la déportation des Lorrains à Mauthausen en avril 1943 et avec Claude Favre l’histoire des rafles de mars 1943 à Nancy où furent arrêtés deux jeunes gens d’Éloyes et de Cornimont. Avec Jean-Pierre Harbulot, ils ont fait paraitre en 2022 un livre sur la prison Charles III de Nancy sous l’Occupation, les rafles ‘’oubliées’’ de Nancy et la déportation de travailleurs en camp de concentration, aspect peu connu du crime contre l’humanité.