Après un parcours initial en musique au Conservatoire de Lille, j’ai découvert la céramique en 2019 à travers divers stages consacrés au tournage, aux cuissons et au modelage. Cette passion grandissante m’a conduit à intégrer l’Institut Européen des Arts Céramiques de Guebwiller, où j’ai obtenu en 2023 la certification « Créateur en arts céramiques ». Cette formation m’a permis d’acquérir des compétences techniques et un savoir-faire essentiel pour exercer le métier de céramiste.
Enrichissant mon parcours d’une dimension sociale, j’ai travaillé pendant un an dans un atelier partagé à Bruxelles, où j’ai collaboré avec des structures associatives et culturelles. En septembre 2024, je me suis installée à l’atelier Delphinaterra à Bralleville, en Meurthe-et-Moselle, après avoir participé à la construction collective d’un four à bois « Girel3E ».
Je produis des pièces utilitaires et sculpturales cuites au bois, dans un univers inspiré de la nature et, plus particulièrement, de la forêt. Ma démarche s’inscrit dans des valeurs écologiques et résilientes. Mes créations utilitaires sont présentées lors de diverses manifestations, telles que des marchés de potiers ou d’artisans d’art ainsi que lors des Journées Européennes du Patrimoine et des Journées Européennes des Métiers d’Art.
En parallèle, mon activité de sculptrice m’amène à répondre à des appels à projets, à participer à des concours, à postuler pour des prix, et à exposer dans le cadre de résidences et d’expositions.
Je propose une production diversifiée mêlant pièces utilitaires et sculptures, toutes imprégnées d’un univers sylvestre et de motifs. Mes sculptures se distinguent par leurs courbes douces et leurs jeux de lumière, révélant une palette de couleurs sur ses terres rousses et ses émaux.
Ma production utilitaire comprend des objets du quotidien réalisés au tour de potier et au colombin. Ces pièces uniques ou en petite série se caractérisent par des motifs récurrents, témoins d’une temporalité longue, depuis l’inspiration en forêt jusqu’à la sortie du four. Des facettes taillées sur les pieds des pièces leur confèrent une singularité et une légèreté uniques.
En parallèle, j’anime des stages accessibles à tous.tes, organisés dans mon atelier ou au sein de structures extérieures telles que des centres sociaux, des écoles ou des MJC. Ces ateliers permettent la transmission d’un savoir-faire manuel traditionnel ainsi qu’aux participant.es de découvrir ou de perfectionner leur pratique de la céramique dans une ambiance conviviale et bienveillante.