Formation itinérante à géométrie variable, l’Ensemble Orchestral se singularise à plus d’un titre : il fait rayonner au cœur des territoires un vaste répertoire, il innove par des concerts commentés à destination d’un large public et il donne leur chance à tour de rôle à de jeunes chefs de talent.
Son originalité et son engagement ont été salués par des personnalités aussi emblématiques que Frédéric Lodéon et Christian Merlin. Très investi dans la médiation auprès de publics variés, il l’est aussi dans la professionnalisation de jeunes artistes et se place en partenaire privilégié de la nouvelle génération de solistes et de chefs d’orchestre. Citons à ce titre ses collaborations passées avec les chefs Corinna Niemeyer, Victor Jacob, Lucie Leguay, Simon Proust et Sora Elisabeth Lee, les sopranos Sumi Hwang et Emilie Rose Bry, ou encore le hautboïste Gabriel Pidoux.
Devenu un acteur culturel incontournable de son territoire, l’Ensemble Orchestral est régulièrement invité par des festivals, associations ou communes du département (Floréal Musical d’Épinal, Concerts Classiques d’Épinal, Musique à Remiremont, Jeunesses Musicales de France Vallée de la Haute-Meurthe…).