CÔTÉ JARDIN OU LA PASSION DU THÉÂTRE

LA FONDATION

Émanant de la commission théâtre du Centre Culturel Communal, alors dirigé par Jean Bessias, l’association Côté Jardin s’est créée en 1986 afin de promouvoir la culture et la diffusion théâtrale professionnelle dans la région de Saint-Dié

La vie de l’association, présidée par Corinne Dory, repose dès lors sur un noyau de bénévoles, passionnés de théâtre. Des relations étroites sont, à cette époque, tissées avec les Amis du Théâtre Populaire, présidés par Jean Naudin.

Dès le début, l’association a tenu à favoriser à la fois le théâtre classique et la création mission à laquelle nous sommes toujours restés fidèles en faisant venir des troupes de professionnels.

Quatre ou cinq spectacles par saison sont programmés, dont au moins une séance destinée aux collégiens et lycéens de Saint-Dié et ses environs.

Tout cela grâce aux subventions octroyées par la Municipalité de Saint-Dié, le Conseil Général des Vosges, ponctuellement la Direction Régionale des Affaires Culturelles, l’Office National de Diffusion Artistique. Depuis 1995, le Crédit Mutuel nous accorde une aide annuelle.

LE FONCTIONNEMENT

Aujourd’hui, Côté Jardin est subventionné par la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-Des-Vosges et le Conseil Départemental des Vosges. Le Crédit Mutuel continue à nous accorder une aide annuelle.

Notre association bénéficie de la mise à disposition gratuite des salles de spectacles, et de la collaboration active de la direction et des personnels administratifs et techniques de Spectacle Vivant.

LA PROGRAMMATION

Les membres de l’association Côté Jardin décident du choix de la programmation, en allant voir sur place des spectacles professionnels dans toute la France, en particulier au Festival d’Avignon.

Des co-réalisations sont également mises en place avec Spectacle Vivant.