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Liste
Calendrier
2 septembre
2 octobre

Du 19/07/2025 au 19/01/2026

Juillet 2025
19 30 Juil Août 2025

Le Roi nu

Le Roi nu Evgueni Schwartz / Sylvain Maurice « Je n’écris pas un conte pour dissimuler une signification, mais pour dévoiler, pour dire à pleine voix, de toutes mes forces, ce que je pense. » Evgueni Schwartz Henri, modeste gardien de cochons, et Henriette, une belle princesse au caractère bien trempé, tombent fous amoureux. Mais le père d’Henriette lui a choisi pour mari le Roi le plus terrible, un tyran sans limite qui fait régner la terreur. Henri, pourtant banni, ne se décourage pas et, accompagné de son ami Christian, va déployer intelligence et audace. À l’issue d’un stratagème aussi drôle que cruel, le rusé Henri retrouvera son Henriette. Surtout il mettra littéralement à nu le tyran, le rendant ridicule aux yeux de celles et ceux qu’il avait asservis : humilié et dépité, le dictateur s’enfuira laissant enfin le peuple recouvrer ses droits. Du 19 juillet au 30 août 2025 Jeudi, vendredi, samedi et dimanche à 15h Durée estimée 3h avec entracte Dès 8 ans Rencontre avec l'équipe du spectacle  tous les vendredis après la représentation à 18h30 dans le parc Veillée avec André Markowicz, traducteur du Roi nu Samedi 26 juillet à 19h dans le parc, entrée libre Les samedis 26 juillet et 2, 9, 16, 23 et 30 août, un atelier enfant est proposé pendant la représentation du Roi nu. Chaque samedi et dimanche à 13h, assistez à un Impromptu en amont de la représentation. Le dimanche 24 août vivez la folle journée du Théâtre du Peuple ! 12h de théâtre (pauses comprises) en assistant à l’intégrale d’Hériter des brumes et au Roi nu, une expérience unique.
20 Juil 2025

Spectacle Extension – projet de hip hop pour tous !

Remiremont | Murielle EGHTESAD
Le Conseil départemental des Vosges et la cie S’Poart présentent, dans le cadre de sa résidence départementale, EXTENSION, un projet de danse hip hop collaboratif.   LE PROJET Extension est une création participative inédite qui invite le public dans l’univers des danses urbaines en prenant appui sur les valeurs fondamentales de la danse, la transmission et le partage. L’objectif est de tisser du lien entre habitants d’un même territoire et de créer la rencontre entre danseurs professionnels, en voie de professionnalisation, amateurs et non danseurs.   Les participants Extension se veut être un grand rassemblement de tous âges et tous profils, danseurs ou non, de 8 ans jusqu'à ... Les répétitions ont eu lieu à Remiremont en juillet et s'achèvent avec une restitution pour le grand public.   Le spectacle 20 juillet à 15h - pour les danseurs du secteur Remiremont Square du Calvaire | Remiremont (en cas de pluie, repli dans le gymnase du collège Charlet) Entrée libre  
Août 2025
20 30 Août 2025

Hériter des brumes

Hériter des brumes Alix Fournier-Pittaluga, Paul Francesconi / Julie Delille « Allez donc ! Vivez, entreprenez, affirmez ! Trompez-vous quelquefois, soyez hardis, présomptueux, injustes même pour vos devanciers. L’essentiel n’est-il pas de croire qu’on peut bien faire quand on veut faire bien ? » Maurice Pottecher, Paroles d'un père Hériter des brumes, c’est l’histoire d’une troupe de théâtre, composée d’acteurices et d’auteurices d’aujourd’hui, qui tentent de reconstituer l’aventure du Théâtre du Peuple, cent trente ans après sa création. C’est un feuilleton théâtral, en six épisodes. C’est une quête pour essayer de comprendre ce qu’est une utopie et ce que peut l’utopie, pour nous, aujourd’hui. Il y a dedans beaucoup d’amitiés et de passions, des fantômes, deux guerres mondiales, le village de Bussang, des histoires d’amour, des histoires de famille, d’innombrables crises, d’innombrables réconciliations, des arbres, des paysages... et des spectacles, beaucoup de spectacles. Le texte, né de la commande de Julie Delille, sera joué par huit acteurices, dans une distribution mêlant professionnel·les et amateurices. Comme un point de rencontre, de réunion, entre l’héritage et le présent. Il s’agira d’une expérience que nous espérons aussi singulière que ce lieu qui nous accueille : un théâtre qui ne cherche pas à mettre son paysage au-dehors, à en faire un décor mais qui se mêle à lui, qui retrouve sa place : un élément du grand tout. Pour que des frissons anciens se mêlent aux énergies nouvelles, il ne nous reste qu’à jubiler ensemble ! Du 20 au 30 août 2025 Représentations par intégrales et 2 épisodes Durée 1h par épisode Public à partir de 8 ans Le dimanche 24 août vivez la folle journée du Théâtre du Peuple ! 12h de théâtre (pauses comprises) en assistant à l’intégrale d’Hériter des brumes et au Roi nu, une expérience unique. Mercredis 20 et 27 août à 11h  Intégrale avec 2 entractes Jeudis 21 et 28 août à 11h  Épisodes 1 & 2 Vendredis 22 et 29 août à 11h  Épisodes 3 & 4 Samedis 23 et 30 août à 11h  Épisodes 5 & 6 Dimanche 24 août à 10h  Intégrale avec 3 entractes
Octobre 2025
13 Oct 2025
13 Oct 2025
14 Oct 2025
...

FauxFaire FauxVoir

Thaon-les-Vosges | Scènes Vosges
FauxFaire FauxVoir est une expérience immersive et interactive qui mêle effets magiques et décodages critiques. Trois magicien·nes spécialistes de l’arnaque et de la manipulation mentale y interrogent les nombreux outils qui nous transmettent l’information et façonnent notre conception du monde : nos yeux, notre cerveau, les caméras de nos téléphones, nos objets connectés... Est-ce qu’ouvrir les yeux suffit pour dissiper nos illusions ? Laissez-vous entraîner dans un parcours magique en trois étapes : des expériences "travaux pratiques" pour FAIRE et tester nos sens et notre cerveau, une conférence-spectacle pour VOIR et découvrir à quel point les technologies numériques influencent aujourd’hui notre perception de la réalité, puis un final spectaculaire pour SE FAIRE AVOIR et s’émerveiller.
18 Oct 2025

Traces – Cie S’poart

Cie S’poart Danse hip hop contemporaine Tout public 55 minutes   Cliquez ici pour voir la bande annonce du spectacle   « Traces » raconte une histoire de transmission. Dix ans plus tard, Mickaël Le Mer revisite sa création avec une perspective renouvelée. D’une manière générale, une trace est l’influence d’un événement sur son environnement. On utilise parfois le terme d’empreinte. Pièce chorégraphique dans laquelle 3 danseurs évoluent ensemble ou individuellement dans un univers poétique, en résonance avec la mémoire des corps, forgé par l’exploration des limites et les frontières du geste, mais aussi par la richesse des différences que chacun porte en soi. Toujours en s’appuyant sur une écriture contemporaine, sur des techniques de danse hip-hop dans la continuité des pièces précédentes, les 3 danseurs « b-boys » virtuoses, évoluent avec force et sensibilité à travers une danse hip-hop qui s’inspire de différents styles. En faisant appel à l’histoire de chacun, à leur singularité, leurs richesses et leurs expériences, leurs vécus, leurs mémoires, leurs souvenirs, ils traversent ensemble les émotions pour transformer le groupe et leurs danses.   “Véritable architecte de la danse, Mickaël Le Mer n’a pas son pareil pour mêler les styles (danse contemporaine, breakdance, capoiera, arts visuels,) et redéfinir l’espace urbain de manière poétique.” Scène National de Marseille   CHORÉGRAPHIE - Mickaël Le Mer DANSEURS INTERPRÈTES - En cours CRÉATION LUMIÈRE - Nicolas Tallec COMPOSITION ORIGINALE - David Charrier COSTUMES - Élodie Gaillard SCÉNOGRAPHIE - Mickaël Le Mer, Nicolas Tallec RÉGIE PLATEAU - William Languillat PRODUCTION / DIFFUSION Léa Cottenceau Marion Ecalle   www.traces‑et‑cie.org
19 Oct 2025

Gadjo

Gadjo est tout à la fois, dormeur, glaneur, jongleur et rêveur. Dans un bric à brac d’objets récupérés, il construit sa scène et son décor pour ses numéros en tout genre. On découvre ainsi l’équilibre sur caisse, l’envol de diabolos, la manipulation de boule en verre ou le fameux lancé de brosse à dents… Gadjo aura besoin de l’aide du public pour monter ces numéros improvisés, l’occasion de vivre un moment de cirque collectif et participatif !   Ce spectacle pour petits et grands démarre à 17h sous le préau du musée (durée 30-40min). Profitez de cette occasion pour visiter plus tôt dans l’après-midi notre exposition temporaire et devenez incollable sur le cirque, de sa naissance au 18e siècle à son âge d’or au 19e siècle !   Accès : Réservation obligatoire. Spectacle accessible à partir de 4ans. Tarif : Sur présentation du billet d’entrée.
31 Oct 2025

OPHÉLIE [QUANTITÉ NÉGLIGEABLE]

Saint-Dié-des-Vosges | Spectacle Vivant
Théâtre Sonore - À partir de 14 ans Lieu : La Nef - Fabrique des Cultures Actuelles 64 rue des Quatre-frères Mougeotte, 88100 Saint-Dié-des-Vosges D’après HAMLET de Shakespeare En entrant dans l’espace, les spectateurs se voient confier un casque audio. Plongés dans la cour du Prince Hamlet et de ses drames, dans un dispositif sonore immersif, ils suivent le déplacement des fantômes de ce mythe, comme s’ils rôdaient tout près d’eux. Sur scène, Ophélie et son frère Laërtes s’animent, parlent, échangent. Ils portent cette histoire qui va se raconter une nouvelle fois. Mais cette fois, depuis le regard du plus petit et pourtant emblématique, personnage de ce drame. Se réapproprier Hamlet, c’est se poser dans les yeux d’Ophélie. C’est demander pourquoi elle est bâillonnée, par la situation, par les règles, par l’auteur et son siècle.C’est affirmer qu’aujourd’hui, Ophélie peut parler. C’est donner une place centrale à cette figure féminine malmenée, une parole de résistance et de conscience obstinée. Dans les casques, se mêlent les voix live des comédiens et celles des autres personnages de notre histoire. Ces figures absentes que les spectateurs ne verront jamais sont pourtant bien là, au creux de leurs oreilles. Juste derrière leurs nuques, dans leurs dos, au plus près de leurs perceptions. Les comédiens sur scène s’adressent à ces fantômes avec lesquels ils conversent, se battent, s’affrontent  
Novembre 2025
04 Nov 2025
05 Nov 2025
06 Nov 2025
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Dans la limite du raisonnable

Comment parler de l’écologie dans le théâtre subventionné sans s’adresser à une assemblée conquise par le propos mais en tentant de la questionner ? Quelque part en France, la maire écologiste et néo-rurale d’une commune de campagne prend un arrêté municipal pour interdire un élevage de grande envergure de poulets fermiers. Face à elle, un éleveur à l’origine du projet souhaite, grâce à cette entreprise avicole, redynamiser son village, rouvrir l’école et le café épicerie. Un conflit s’installe. Pour départager les deux parties, la préfecture fait appel aux « Grandes concertations », un dispositif créé par la société de communication « Whaou », mandatée par l'Union européenne pour créer un concept d'interventions en zone rurale afin de régler différents problèmes liés à l'aménagement du territoire. Dans la limite du raisonnable interroge avec mordant nos certitudes sur l’écologie et le dialogue social, en confrontant convictions et intérêts divergents. Un spectacle incisif qui pousse chacun à repenser sa place dans les grands débats contemporains. FRIZON - Salle Polyvalente 21 allée des Marronniers - Mardi 4 novembre à 20h30 PADOUX - Salle Polyvalente 5 rue de la Mairie - Mercredi 5 novembre à 20h30 LA CHAPELLE AUX BOIS – Salle Multi activités Jackie Pierre 5 route de Bains - Jeudi 6 novembre à 20h30 LA VÔGE LES BAINS - 1200 Le Moulin Gentrey - Vendredi 7 novembre à 20h30
11 Nov 2025

Booder – Ah… l’école !

Ma tournée - Céline Buet diffusion One man show tout public 1h10   Après l’énorme succès de “Booder is back”, Booder a repris son cahier et son crayon quatre couleurs pour nous écrire un spectacle drôle et touchant sur l’école. De L’école de son enfance à celle de son fils aujourd’hui, il nous brosse avec humour et dérision le portrait du système scolaire. Un système en péril qui pourtant est la base du bien être de nos enfants. Tout y passe : ses copains, le harcèlement scolaire, la récré, ses profs… Connu pour les cours particuliers hilarants donnés à son fils, il revient avec, dans son cartable, un spectacle pour toute la famille !   « Parents, enfants et grands‑parents trouveront dans ce spectacle des situations universelles et des blagues qui leur parleront… Booder traite le harcèlement scolaire… offrant une perspective à la fois sensible et divertissante. » Culture 31   « Drôle, “mais pas que” ! … Avec beaucoup de légèreté, il aborde ces sujets sensibles sans jamais tomber dans la leçon de morale. » Radio France   Contacts production : Juliette Rime juliette@pow-pow-pow.com Marion Monin-Iacono production@pow-pow-pow.com
18 Nov 2025
18 Déc 2025

La Maison de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca

Thaon-les-Vosges | Scènes Vosges
Dans un huis clos implacable, Federico García Lorca explore la tyrannie des traditions, le poids du silence et la force des désirs qui cherchent à s’affranchir. Un petit village andalou, dans les années 1930. A la mort de son second mari, Bernarda Alba impose à ses cinq filles célibataires un deuil où l’isolement complet est exigé : pendant huit ans, « le vent des rues ne doit pas entrer dans cette maison ». Derrière les volets clos, la femme sera coupée du monde et des hommes et, de toute façon, « les hommes d’ici ne sont pas de leur rang. » Angustias, fille aînée du premier mariage, seule pourvue d’une importante dot, est fiancée à Pepe le Romano, un beau garçon du village appâté par sa dot. Mais la belle Adela, la cadette des sœurs, s’est rapprochée de lui depuis longtemps. Autour de ce jeune homme, objet de convoitise pour toutes ces jeunes femmes, La Maison de Bernarda Alba donne à voir, sous la forme d’un huis clos, la violence d’une société verrouillée de l’intérieur, que la passion fait voler en éclats.
22 Nov 2025

Jo et le Salut des Krââvs

Cie Astrotapir / Meurthe-et-Moselle Temps fort « Trois petits tours, marionnettes et théâtre d’objets » A partir de 5 ans Durée : 45 min Tarif scolaire   cliquez ici pour voir la bande annonce du spectacle   C'est l'histoire de Jo, un petit être qui aspire à vivre tranquillement, à l'écart du Monde, loin de la bêtise et de la méchanceté des Krââvs. Un jour, Rita, la Reine de Tout, lui confie une mission spéciale : aller rencontrer le roi des Krââvs, pour lui ordonner de cesser de terroriser le Monde. Jo refuse : c'est beaucoup trop dangereux ! (enfin voyons, ça va pas la tête ?) Seulement voilà, on ne dit pas « non », à Rita !   Distribution : Romain DIEUDONNÉ : jeu et manipulation Lise GARNIER : jeu et musique Pascale TONIAZZO : mise en scène Florent KUBLER : scénographe Delphine DELAVALLADE : costumes et décor Marion BATTU : production et diffusion   Soutiens : Région Grand Est Département de Meurthe-et-Moselle Centre Culturel La Filoche   www.astrotapir.com
22 Nov 2025

Bibliotron

Babelfish Cie / Nord Temps fort « Trois petits tours, marionnettes et théâtre d’objets » à partir de 7 ans Durée : 35 minutes   Cliquez ici pour voir la bande annonce du spectacle   Il paraît que le BibliOtron fonctionne. Deux scientifiques -probablement des amateurs - Hervé Dubois et Michel Dupuis - vont tenter de nous en faire la démonstration. Marchant sur les traces de Robert Sharley Jr, le fondateur de la Bibliotronique, il semblerait que ces deux chercheurs soient parvenus à donner vie à des livres grâce à une étrange machine. L'expérience peut enfin commencer... mais les créatures qui émergent de la machine s'avèrent... comment dire... légèrement incontrôlables.   Rédaction, Typographie et Reliure : Luc-Vincent Perche Personnages principaux : Cédric Vernet et Luc-Vincent Perche Mise en page : Sylvain Blanchard Libraire : Valérie Descamps Diffusion Ponctuation : Raphaël Bourdin   avec le soutien de l'espace culturel la Gare (Méricourt), du Grand Bleu / Scène Conventionnée d'intérêt National Art, Enfance et Jeunesse (Lille), du Théâtre de l'Aventure (Hem) et de la compagnie le Tas de Sable/Chés Panses Vertes.   www.babelfishcie.com
22 Nov 2025

3 petits cochons et les 7 nains

Trois petits tours  Théâtre Magnetic / Belgique  Temps fort « Trois petits tours, marionnettes et théâtre d’objets »  Contes revisités Samedi 22/11 à 14h et 15h10 au Trait d’Union A partir de 6-8 ans  35 min + 20 mn Tout public 5€ (pour les 2 spectacles) Ou pass journée à 10€ ou 12€    Et les 7 nains   Un spectacle ni vraiment court ni vraiment long mais bourré de technologies HYPER modernes   Être belle, c’est bien, mais être la plus belle, c’est dangereux. Pour ne pas risquer sa vie, Blanche-Neige va devoir se cacher dans la forêt où elle trouvera des alliés de taille… enfin, de petite taille. Création et mise en scène : Bernard Boudru, Ingrid Heiderscheidt et Isabelle Darras Jeu : Bernard Boudru, Ingrid Heiderscheidt et Estelle Franco (en alternance) Scénographie et accessoires : Céline Robaszynski, Jean-Marc Tamignaux, Christine Moreau et Bernard Boudru Costumes : Clothilde Coppieters Création des éclairages : Karl Derome dit Descarreaux Photos et graphisme : Michel Boudru Diffusion : My-Linh Bui   Les 3 petits cochons   Un court spectacle désossé, LE conte revisité ! Trois petits cochons un peu paumés construisent leurs maisons près de la forêt. Mais dans la forêt, ça sent le sapin, car un loup y vit, et il est malin ! L’histoire populaire est ici revisitée en théâtre d’objet décalé grâce à l’imagination d’un narrateur exalté. Il égratigne avec humour le vernis de bons sentiments qui émaille la version édulcorée connue de tous.   Conception, écriture, mise en scène, scénographie : Bernard Boudru Jeu : Bernard Boudru, Boudru Bernard (en alternance) Régie : Arnaud Bourgis Création des éclairages : Dimitri Joukovsky sous l’œil éclairé de Bernard Boudru Yeux extérieurs : Isabelle Darras et Karine Birgé Assistante à la scénographie : Bernard Boudru Photos : Christine Villeneuve (c’est la femme de Bernard Boudru) Construction de la structure du décor : Bernard Boudru Graphisme : Michel Boudru (le frère de…) Diffusion : My-Linh Bui (la femme du cousin de…)   www.theatremagnetic.be
25 Nov 2025
25 Nov 2025

Pode ser – C’est toi qu’on adore – Bouffées

Thaon-les-Vosges | Scènes Vosges
Pode Ser illustre le désarroi d'être au monde et de n'être que soi. L’interprète s’engage seule dans un dialogue brut, à travers différents langages chorégraphiques, à la recherche des identités multiples qui constituent la personne. C’est toi qu’on adore est un cri d’espoir où le corps exulte ce qu’il a de plus cher, cette pulsion de vie qui nous tient debout. Elles sont deux mais pourraient être cent ou mille. Ensemble, elles s’élancent bancales, malades ou parfois heureuses, et s’engagent peut-être pour le meilleur mais probablement pour le pire. Contre elles une adversité́ que l’on devine mais dont on ne sait rien. Debout, immobiles, face au public, cinq femmes essuient leurs joues inondées de larmes. De quel chagrin sont-elles porteuses ? Leur appartient-il ? Avec Bouffées, Leïla Ka imagine comment panser « l’inguérissable » : l’accueillir afin de parvenir à le transformer en vecteur de puissance et en relance de vie. Leïla Ka « est la jeune chorégraphe la plus présente à l’affiche actuellement avec plus d’une centaine de dates annuelles. » (Le Monde) « Elle a su imposer son énergie combative en quelques années. À la fois puissamment théâtrale et d’une redoutable précision, sa danse attrape par les tripes dans une émotion qui est d’autant plus intense qu’elle est portée par un talent monstre et des esthétiques renouvelées. » (CultNews)
Décembre 2025
07 Déc 2025

L’art d’avoir toujours raison

Cie Cassandre / Lyon Théâtre A partir de 15 ans Durée : 1h15   Cliquez ici pour voir la bande annonce du spectacle   Deux scientifiques issus du Groupe Interdisciplinaire de Recherche pour l’Accession aux Fonctions Électorales (la G.I.R.A.F.E.) prétendent avoir trouvé une méthode, qui, si elle est suivie à la lettre, permet d’emporter n’importe quelle élection. S’encombrant assez peu d’éthique, ils transmettent à un parterre de futurs candidats (le public) tous les outils nécessaires pour réussir une campagne. En prenant exemple sur les grandes personnalités politiques de notre époque, ils répondent aux questions que tout candidat doit se poser s’il espère l’emporter : Comment avoir un bon programme ? Comment faire disparaître le conflit ? Comment réussir sa communication ? Comment parler quand on n’a rien à dire ? Et enfin, la plus importante et la plus difficile de toutes ces questions : Comment – même quand on a tort – avoir toujours raison ?     Sébastien Valignat, assisté de Guillaume Motte : mise en scène Logan de Carvalho et Sébastien Valignat : écriture Adeline Benamara et Sébastien Valignat : interprétation Benjamin Furbacco : vidéo et son Dominique Ryo : lumière et scénographie Bertrand Nodet : costumes et visuel Anne-Claire Font : production, diffusion Diane Leroy : administration   Production : Compagnie Cassandre Coproduction : MC2 (38), Théâtre Durance, scène nationale de Château-Arnoux-Saint-Auban (04), Théâtre de Châtillon (92), L‘Arc – scène nationale du Creusot (71), Théâtre des Collines à Annecy (74), La 2Deuche à Lempdes (63), le Grand Angle à Voiron (38), Théâtre d‘Auxerre, scène conventionnée (89), Théâtre de Crolles (38), Théâtre de Villefranche (69), le Théâtre du Briançonnais (05). Cassandre est également compagnie associée au Groupe des 20 – Scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes pour les saisons 24-25 et 25-26 qui l’accompagne sur cette création.   https://ciecassandre.com
Janvier 2026
17 Jan 2026

Scène de Corps et d’Esprit – Antonia De Rendinger

Antonia De Rendinger One woman show A partir de 12 ans 1h30   Cliquez ici pour voir la bande annonce du spectacle   Antonia n’a jamais déçu son public... Jamais, même quand le 6 septembre 1998, elle a raté une mousse au chocolat. D’ailleurs entre nous, même si les blancs n’étaient pas très fermes, ça ajoutait un côté ganache plutôt inattendu. En vrai elle était délicieuse. Dans le grand cycle de la vie, l’organisation mystérieuse du cosmos, il est des événements qui tels des comètes attendues fiévreusement par les spécialistes, ne se reproduisent que tous les 4,6, 8 ans. Il en est ainsi des spectacles d’Antonia de Rendinger, qui après avoir sillonné le monde avec son dernier seule-en- scène poursuit sa trajectoire avec cette nouvelle œuvre plus pétillante, exigeante et brillante encore que la précédente (Si si c’est possible)... une foison de personnages nouveaux, des sujets délicats et délicatement choisis (elle promet par exemple de ne pas évoquer les jeux olympiques et le parisianisme anti Hidalgo, quelle classe...), des textes sublimes, une mise en scène sobre et intelligente. Cet opus réunit tous les ingrédients qui font que même si ce spectacle grèvera sérieusement vos finances, nous avons l’assurance que vous en sortirez heureux sinon grandis.   " Une performance Bluffante ! Un spectacle d'une grande maitrise" Le Parisien " Sens du détail, gestuelle éloquente. Talent d’interprétation sur le fil entre noirceur et fantaisie." Le Journal du Dimanche " Avec ce quatrième spectacle, elle arrive au sommet de son art " Le Monde   Distribution ROBIN PRODUCTION | BOOKING THOMAS DEVOLDERE