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19ème saison estivale du Théâtre de Verdure, Vagney organisée par la Cie Le Plateau Ivre

Comme chaque été, la compagnie Le Plateau Ivre invite artistes professionnels de tous horizons, acteurs locaux et spectateurs à se rencontrer autour de la programmation de la saison estivale au Théâtre de Verdure, à Vagney (88)

La 19ème édition de la saison estivale 2023 se déroulera du 30 juin au 5 août.

Plus de 30 rendez-vous autour du spectacle vivant du 30 juin au 5 août au Théâtre de Verdure et en décentralisation sur la Communauté de Communes des Hautes-Vosges.

La nouvelle création du Plateau Ivre en avant première : « L’envers des mousses »

• 30 juin – 21H au Théâtre de Verdure à Vagney

• 1 juillet – 21H au Théâtre de Verdure à Vagney

Détail du programme sur le site www.leplateauivre.com

• Les stages de création théâtrale pour enfants, adultes, ados du 25 au 28 juillet

• Les ateliers de l’été (places limitées) :

23 juillet – sortie botanique, découverte des mousses pour adolescents/adultes au Théâtre

de Verdure à Vagney avec Denis Cartier, Bryologue.

29 juillet – initiation Flamenco pour adolescents / adultes au Chant de l’eau à Vagney

5 août – initiation chants du monde pour adolescents / adultes au Théâtre de Verdure

Cie Le Plateau Ivre / Théâtre de Verdure

Rue des angles, 88120 Vagney

Renseignements et réservations :

info@leplateauivre.com / 06 59 48 89 44

Le printemps des cimetières

Les éléments floraux et feuillagés sont très présents dans les cimetières et depuis fort longtemps. C’est pourquoi, leur étude permet d’établir non seulement une sociologie de la mort et mais aussi une sociologie du souvenir.

Les familles mais aussi les artistes funéraires, grâce des techniques variées, comme la sculpture, le vitrail, la faïence, la fonte de fer, instaurent ainsi une pratique décorative et mémorielle en utilisant le langage des fleurs. À travers de nombreux exemples essentiellement présents dans les cimetières déodatiens, nous vous proposons de montrer et de valoriser ce riche patrimoine floral et d’en décrypter les subtilités symboliques.

Conférence au musée Pierre-Noël le vendredi 12 mai à 17h00. L’entrée est libre et gratuite.

Du marché au marchand : la gravure populaire brésilienne

Au Brésil, la gravure populaire apparaît dans la première moitié du XIXe siècle, après plus de trois siècles d’interdiction d’imprimer par le royaume portugais. Ce sont d’abord des illustrations pour la presse, puis, à partir du début du XXe siècle, des images pour la couverture des livrets de colportage, vendus à des millions d’exemplaires. Enfin, à partir des années 1950, lorsque la culture “officielle” découvre cette production et lui donne le statut “d’art”, naissent les estampes indépendantes en grand format, qu’on met sous cadre pour servir de décoration. En parcourant cette histoire, à l’appui d’une projection d’œuvres, on pourra comparer la gravure brésilienne à l’imagerie française, soulignant des points de convergences qui éclairent davantage sur la création populaire.

Conférence de Everardo Ramos, chercheur sur la gravure populaire et directeur du Musée Câmara Cascudo à Natal (Brésil), actuellement en résidence au musée de l’Image d’Épinal dans le cadre du programme Résidence Culture du ministère de la Culture.

Accès gratuit. Réservation conseillée

Spin’it LAB

La Souris Verte et Le Pied Baladeur,

en partenariat avec le réseau Grabuge Musiques Actuelles Grand Est

PRESENTENT

Spin’it LAB

Rencontre professionnelle des Musiques Actuelles des Vosges

le vendredi 12 mai 2023

 

 

 

La ruralité, un frein pour les musiques actuelles ?

 

A voir la diversité et la vivacité des acteurs impliqués et concernés de près ou de loin par les Musiques Actuelles dans les Vosges, la réponse semblerait être NON.

Pourtant, rares sont les groupes professionnels émergents venant des Vosges ou s’en revendiquant…

Cette journée de rencontres professionnelles Spin’it Lab, adossée au Spin’it Live Festival, est l’occasion de se questionner sur la filière musiques actuelles sur un territoire rural comme les Vosges, identifier les éventuels manques ou freins et comment ils peuvent être dépassés.

 

Pour nous aider, « Spin’It Lab » prévoit des retours d’expérience concrètes, des analyses globales du contexte rural, un éclairage sur les ressources mobilisables dans le Grand-Est avec le réseau régional Grabuge, et même pour les porteurs de projets musiques actuelles qui le souhaitent (qu’ils soient groupes, projet de lieu, de festival etc…) d’exposer leur projet à des professionnels et d’avoir un 1er retour.

 

Une journée à destination des acteurs vosgiens des musiques actuelles!

Que vous soyez artiste, lieu de diffusion ou festival, structure de production ou booking, label, studio, école ou centre de formation, média ou collectif… si vous  êtes établis dans les Vosges et avez un lien avec les musiques actuelles, rencontrons nous!

Entrée libre sur inscription

 

PROGRAMME DE LA JOURNEE

  • 9h30-12h – Table ronde « Musiques actuelles et ruralité : dialogue autour de la structuration territoriale et des parcours d’artistes »
  • 14h-15h : Présentation du réseau GRABUGE (Réseau des musiques actuelles du Grand Est) et de ses missions autour de la circulation et du développement d’artistes. Présentation de l’appui conseil.
  • 15h30-18h : Speedmeeting avec des professionnels des musiques actuelles
  • 18h30 – 20h00 Temps convivial – apéro dinatoire
  • 20h30 Début des concerts du 1er jour du festival Spin’It Live

 

Programme détaillé et infos:

Spin’it LAB (facebook.com)

SPIN’IT LAB • La Souris Verte (lasourisverte-epinal.fr)

Conférence de Philippe Guilleminot sur l’opération Loyton

Philippe Guilleminot, ancien du 13e Régiment de Dragons Parachutistes de Dieuze, nous parlera de l’opération Loyton menée par les SAS en 1944 au sud du Donon.

SOIREE SLAM et échanges/débat

Soirée SLAM avec Messa Saltzmann organisé par l’association PIGMENT T

Centre Culturel Epinal le vendredi 17 mars à 19h

performance slam puis échange débat

 

 

VISUEL ET DETAILS A VENIR

 

Canards et faits divers : faire diversion ?

Avant les journaux, il y eut les « canards ». Au XIXe siècle, le terme a désigné les feuilles vendues à la criée qui annonçaient crimes et catastrophes. Illustrés de spectaculaires gravures sur bois, ces imprimés occasionnels étaient accusés des mêmes maux que les faits divers aujourd’hui : mensongers, malsains, vulgaires et de plus bon marché – bref, intolérablement populaires.

C’est bien connu, le fait divers « fait diversion », selon la formule de Pierre Bourdieu : on considère qu’en focalisant le récit sur les destins individuels au détriment des questions politiques et sociales, il est l’allié objectif du pouvoir. Pourtant, au tout début de la monarchie de Juillet (1830-1848), l’opposition républicaine réussit pendant un an à mobiliser cette presse de rue pour porter ses combats. Sang, sexe et larmes en sont toujours les aliments, mais cette fois pour dénoncer les crimes des tyrans, la corruption des prêtres, les emprisonnements arbitraires. La réaction du gouvernement sera à la mesure de ce défi, brutale.

C’est sur cet épisode peu connu que revient François Burkard, journaliste et auteur d’un livre sur le canardier Antoine-Joseph Garson (Garson, fabricant d’images, à paraitre à l’automne 2023).

Dans le Salon

Entrez dans le Salon d’un reporter aux multiples casquettes.

Écoutez le raconter sa passion ,feuilletez son album photo, vivez une expérience unique et privilégiée, comme si vous étiez son invité !

Claude Vautrin , grand reporter et écrivain, voyageur de l’extrême , rédacteur en chef et animateur TV .

Un entretien original et insolitez avec un invité hors du commun, dans une mise en scène étonnante.

Une soirée rythmée par différentes interventions inattendues pour découvrir l’homme sous toutes ses facettes .

Rencontre avec Jean-Pierre VOINSON Luthier de Mirecourt

Jean-Pierre Voinson est le luthier de Mirecourt qui nous fournit des violons et des violoncelles.

Il vient nous rencontrer à l’école de Musique pour présenter son beau métier samedi 22 octobre à 14h30.

JOURNÉE D’ÉTUDE : HOMMAGE À BERNARD HUIN (conservateur du MUDAAC)

Journée d’étude : Hommage à Bernard Huin (1942-2000), conservateur du Musée départemental (1974-2000), fondateur de la collection d’art contemporain

En 1975, alors que la plupart des musées n’exposent pas d’œuvres postérieures aux années 1950 et que les Fonds Régionaux d’Art Contemporain (FRAC) n’existent pas encore, le Musée départemental des Vosges fait le pari de constituer une collection d’art contemporain. Cette audace est due à un jeune conservateur, Bernard Huin, passionné par les Nouveaux Réalistes et convaincu que les artistes vivants ont toute leur place dans cette institution bientôt rebaptisée Musée départemental d’art ancien et contemporain. En quelques années, il va constituer une collection d’envergure internationale représentative des principaux courants artistiques : Art minimal et conceptuel, Arte Povera, Nouveau réalisme, Pop art, Land Art… L’intuition de Bernard Huin lui permet d’orienter les acquisitions vers des artistes dont la notoriété ne va cesser de croître : Gilbert and George, Dan Flavin, Mario Merz, Richard Long, Frank Stella, Christian Boltanski, etc.

Cette journée d’étude, à l’initiative de l’association des Amis du Musée et de la BMI et en partenariat avec le MUDAAC, sera l’occasion de rendre un hommage à cet homme de savoirs, disparu il y a un peu plus de vingt ans, mais aussi de remettre en perspective son travail et la collection qu’il a constituée. De formation universitaire, Bernard Huin était également un artiste dont le travail s’est nourri de rencontres avec des artistes tels que Jacques Villeglé ou encore Daniel Spoerri.
Cette journée d’étude permettra au public de découvrir quelques-unes de ses œuvres.

En partenariat avec l’association des Amis du Musée et de la BMI
Gratuit. 10h-12h / 14h-16h30. Public adulte. Sur réservation.