Avec Marie Denys, artiste du spectacle « L’envers des mousses » – Cie Le Plateau Ivre
À partir des textes de Karin Serres écrits pour la création du spectacle L’Envers des mousses (Cie Le Plateau Ivre), je propose une exploration collective de la poésie et du ludisme de sa langue, tant par le corps que par la voix.
Un voyage en poésie sonore, de façon polyphonique, en lien avec le mouvement et l’espace. Dans un esprit de recherche, sur la thématique fantastique du monde végétal et de ses métamorphoses, nous expérimenterons à la fois de façon corporelle comment l’imaginaire de la matière influe sur le mouvement et comment le mouvement vient au service du déploiement vocal. La curiosité de cette approche vise à prendre pleinement possession de notre corps-instrument, dans notre relation aux espaces du dedans et du dehors ainsi qu’aux partenaires, par le biais de méthodes somatiques au service du mouvement et de la voix, et par le biais d’improvisations dirigées. Ceci afin d’affiner notre qualité de présence, notre densité d’interprétation, notre potentiel lâcher-prise et notre corps poétique.
À partir de 17 ans
Ouvert à toutes et tous sans prérequis
3 week-ends de stage au choix (10-18h avec 1h30/2h de pause à midi) :
- 31 janvier-1er février
- 21-22 mars
- 30-31 mai 2026
Présentation
Le Théâtre du Peuple de Bussang est un lieu de création unique en France. Né en 1895 d’une utopie humaniste et artistique, ce théâtre maintient vivant l’idéal de son fondateur, Maurice Pottecher, résumé par la devise « Par l’art, pour l’humanité » inscrite au fronton de la scène, dont le fond s’ouvre sur la forêt vosgienne. Classé au titre des Monuments historiques depuis 1976, le théâtre accueille des visiteur·ses du monde entier. Stages de formation, accueil de résidences artistiques et tournées décentralisées ont lieu tout au long de l’année. Le temps fort est la saison d’été composée de deux créations en alternance dont l’une mêle, depuis l’origine, artistes professionnel·les et amateurices. Durant cette période, le Théâtre du Peuple peut accueillir 1 300 spectateurices par jour grâce au soutien de nombreux·ses bénévoles.
La metteuse en scène Julie Delille dirige cette maison depuis le mois d’octobre 2023. Au cœur de son projet on retrouve les questions du sensible, du vivant, de la relation. Dans ce lieu à la temporalité unique, la notion de saisonnalité, et celle de territoire trouvent tout leur sens. Pour poursuivre cette utopie audacieuse, il s’agit de porter ensemble l’expérimentation artistique, le lien aux œuvres de l’esprit et l’échange comme valeurs essentielles.
Formation et transmission
Depuis l’origine, comédiennes amateur·es et professionnel·les jouent ensemble sur la scène de Bussang. C’est Camille de Saint Maurice, comédienne et épouse de Maurice Pottecher, qui jadis inculquait les rudiments du jeu aux amateur·es. Aujourd’hui d’autres artistes ont pris la relève et tout au long de l’année, le Théâtre du Peuple propose divers stages et ateliers autour du théâtre, de l’écriture et de la musique. Il est devenu un lieu de référence pour son activité de formation.
Visites guidées
Tout au long de l’année, le Théâtre du Peuple ouvre ses portes et propose des visites guidées. L’occasion de découvrir les coulisses de ce théâtre classé au titre des Monuments historiques (qui compte également parmi les 12 théâtres emblématiques de « La Route des théâtre historiques de France). → Calendrier des visites
Vivre l’expérience bénévole au Théâtre du Peuple
Ouverture des inscriptions au printemps 2024
À l’occasion de la saison d’été, nous proposons chaque année à plusieurs dizaines de personnes de venir prêter main forte à l’équipe en devenant bénévole. Durant plusieurs jours, les bénévoles accueillent les spectateurs, tiennent le bar, distribuent des programmes et participent ainsi à la vie du lieu. → Rejoindre l’équipe