Lire des livres à son bébé à la bibliothèque puis l’emmener admirer des œuvres au musée ? Mais quelle bonne idée !
Dès leur naissance, les tout-petits sont sensibles à la langue et à la poésie des mots. Tous leurs sens sont en éveil, ils sont attirés par la symétrie, la complexité, et même par les sons consonants. Ainsi, les bébés aiment donc naturellement le beau grâce à leur perception multisensorielle et multimodale du monde qui les entoure.

Que vous soyez bibliothécaires ou professionnels de la petite enfance, venez rencontrer différents intervenants qui viendront vous partager leurs connaissances des tout-petits. Vous pourrez acquérir des clés de lecture et des conseils dans vos pratiques autour des bébés et de la culture.

 

Programme de la Journée Départementale 

 

8:30 Café d’accueil


9:00 Ouverture de la journée

9:30 Livre à jouer, du jeu libre pour une lecture créative
Pour moi, lire est une occupation active, qui accompagne une démarche curieuse
d’exploration du monde qui nous entoure. En tant qu’autrice, je cherche à créer des
conditions de lecture qui place les enfants au centre de leur expérience avec mes
livres. Par leur geste, ils donnent sens aux mots et aux images. De nombreux
moments d’expérimentation avec les tout-petits m’ont menée à développer une
approche entièrement basée sur le jeu. L’attention spontanée et la créativité, qui me
semblent intimement liées, deviennent en quelque sorte la matière ténue et
touchante que je souhaite faire émerger. Le livre est un élément central de cette
démarche, et je présenterai des exemples concrets de ma manière de l’utiliser.
Rencontre avec Lucie Félix, autrice-illustratrice.

11:00 Pause


11:15 Les actions de médiation à destination des tout-petits et des familles au MUDAAC

Le Musée départemental d’art ancien et contemporain à Épinal, souhaitait
développer l’accueil et l’accompagnement des enfants de moins de 3 ans. Pour ce
faire, un partenariat avec des assistant(es) maternel(les) du RPE de l’agglomération
d’Épinal s’est engagé depuis 1 an et demi. De cette collaboration sont nés plusieurs
dispositifs de médiation directe ou indirecte permettant aux tout-petits
d’appréhender de manière sensible certaines oeuvres du MUDAAC : raconte tableau,
conte en déambulation, sacs à malice disponibles à l’accueil du musée pour les
parents désireux de découvrir le musée en famille. Le public des tout-petits dispose
désormais de propositions de médiation inscrites durablement dans l’offre du
MUDAAC. Nous proposons une présentation du modus operandi de la réalisation et
les contenus de ces dispositifs.
Par Aurélie Debrosse, responsable du service des publics et Stéphanie Pros,
médiatrice culturelle au MUDAAC.

11:45 Du sensoriel à la création du sens chez les tout-petits
Dès la naissance le nouveau-né est bombardé d’informations sensorielles multiples.
Et il s’agit de rendre intelligibles des processus qui unifient cette diversité pour crée
des embryons des significations, qui préparent l’émergence des premiers mots.
Par Evelio Cabrejo-Parra, psycholinguiste, spécialiste de la construction psychique et
cognitive de l’enfant, vice-président de l’association A.C.C.E.S (Actions Culturelles
Contre les Exclusions et les Ségrégations). Né en Colombie, Evelio Cabrejo Parra a été

professeur de philologie à l’Université nationale de Colombie à Bogota et enseignant
à l’École Normale Supérieure de Fontenay-aux- Roses, puis maître de conférence et
responsable du cursus Sciences du langage à l’UFR de linguistique de l’université
Jussieu-Paris VII.

12:45 Pause déjeuner


14:15 Présentation du tapis aux 1000 histoires

Le Relais Petite Enfance de la communauté de communes de Gérardmer a gagné le
prix relais petite enfance de la Semaine nationale de la petite Enfance 2022 sur le
thème (Re)trouvailles. Il a été cousu main avec des matériaux de récupération.
Par Aurélie Wallois, animatrice au RPE de la communauté de communes de
Gérardmer.

14:35 Rencontrer les tout-petits et leur famille avec les albums en tous lieux
Regarder, écouter, lire, manipuler, bouger, sentir et ressentir… les lectures partagées
d’albums mobilisent les sens et les émotions, dans un joyeux mouvement de
découverte. À partir d’une expérience qui paraît toute simple – lire avec un tout-petit
et l’adulte qui l’accompagne – Marie-Françoise Ten témoignera de la complexité et de
la richesse de cette démarche : aller vers les enfants et les parents avec des albums
de littérature jeunesse, dans tous les lieux fréquentés par les familles.
Par Marie-Françoise Ten, lectrice et formatrice de « Lis avec moi ». « Lis avec moi »
fait partie de l’Association « La Sauvegarde du Nord » et mène depuis 1988 des
actions de lecture à voix haute en lien avec de nombreuses structures, bibliothèques,
lieux de la petite enfance, écoles élémentaires et collèges, et développe également
des projets en direction des adultes, “publics empêchés” : détenus, personnes
souffrant de handicaps, personnes âgées…

15:45 Quand la musicalité de l’album rencontre celle de la Langue des Signes Française et
de la voix

Retour d’expérience sur des lectures à voix haute bilingues en Langue des Signes
Française et en Français avec le lecteur sourd Jean-Loup Hervé dans les Bibliothèques
de Nancy à destination d’enfants et d’adultes sourds, malentendants et entendants.
Par Amandine Didelot, responsable petite enfance et coordinatrice de la
programmation culturelle jeunesse aux Bibliothèques de Nancy, membre du conseil
d’administration de l’association Jeunes Lectures sur le dispositif d’accueil des
enfants sourds et malentendants en médiathèque.

16:30 Conclusion de la journée

 

Comment s’inscrire ? 

-Pour les professionnels de la petite enfance et du social : vous pouvez vous inscrire en téléchargeant le catalogue de formation de la MDV et en remplissant la dernière page (fiche d’inscription) avec vos informations à renvoyer à l’adresse mail indiquée.

-Pour les bibliothécaires du réseau : inscrivez-vous en cliquant sur le lien de la billetterie ci-dessous !