Le conférencier, Gérard Dupré, nous présentera le contexte de la contrebande dans notre région entre 1871 et 1873 puis nous exposera en détail l’affaire  suivante et terminera son intervention en rappelant qu’il existait à Vecoux un poste de douanes actif de 1880 à 1907 et qui comprenait une dizaine d’hommes :

Dimanche 11 mai 1873. Journal le Mémorial des Vosges n° 398. Chronique de l’Est
« Ventron. Dans la nuit du 7 au 8 courant, le préposé des douanes Werner (Sébastien), âgé de quarante-quatre ans, de la résidence de Ventron, canton de Saulxures, était en embuscade avec le brigadier Orstched, à huit kilomètres de la frontière, territoire de Ventron. Vers onze heures du soir, ils arrêtèrent une bande de sept à huit contrebandiers. […] »

L’interpellation se passe mal et un coup de feu éclate. Le préposé Werner est touché et meurt le lendemain laissant une veuve et cinq enfants.
En cause une famille de Vecoux, la famille de Jean-Del Couval cultivateur au Longfaing section de Reherrey dont le fils aîné, Émile, sera condamné au bagne à perpétuité en Nouvelles Calédonie.