La reliure copte ou couture copte (coptic binding en anglais) est une des plus anciennes techniques de reliure de codex, utilisée par les premiers Chrétiens en Égypte, les Coptes, dès le IIe siècle.
Sa couture, réalisée à l’aide d’aiguilles courbes, forme un motif de chaîne visible sur le dos. Chacun des cahiers est relié au cahier précédent à la main, ce qui en fait un travail long (plusieurs heures de couture), minutieux, mais dont la patience est récompensée par l’élégance du résultat.
La reliure copte permet une ouverture totalement à plat des cahiers, ce qui en fait un livre idéal pour écrire ou dessiner. Cette technique est aussi très utile pour réparer certains livres quand la couture est endommagée.
Cette reliure est accessible aux débutant·es, mais elle nécessite d’être un peu à l’aise avec la couture, c’est à dire : mettre un fil dans une aiguille, avoir un peu de dextérité, et avoir la patience de coudre une série de points simples.
Repartez avec votre livre unique.
Matériel fourni, large choix de tissus, fils et papiers
À partir de 15 ans – 8 personnes max
Repas de midi (micro-onde, bouilloire, assiettes, couverts et frigo mis à disposition pour votre repas tiré du sac)
Café, thé et tisane offerts durant l’atelier
à proximité directe (même rue ou moins de 5min à pied) : restaurants, boulangeries, supermarché, kebab, café/snack
Réservations possibles :
– en ligne (par CB) sur le site de La Friche
– sur place (par CB, chèque ou espèces) à la boutique de La Friche aux horaires d’ouverture (mercredis de 14h à 19h, vendredis et samedis de 10h à 12h et 14h à 19h)
– par mail : clementine.eschenbrenner@gmail.com
– par SMS au 0755613862