Émilie Thieuleux est artiste plasticienne et illustratrice. Née au Pays Basque, elle vit et travaille aujourd’hui dans les Vosges au milieu des sapins.
Durant ces années d’études à l’école supérieur d’art de Bordeaux, elle développe un travail autour de l’image au service du design, notamment à travers son monitorat en sérigraphie au sein de l’atelier d’impression des Beaux-Arts, avant de partir vivre quelques mois à Stockholm où elle découvre d’autres façons d’appréhender l’image. Après l’obtention de son DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) en 2017, elle intègre ensuite en 2019, la Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg où elle obtient son certificat d’artiste plasticienne intervenante (CFPI).
Aujourd’hui, le travail d’Émilie Thieuleux se nourrit de ces inventions du quotidien : à travers l’attention qu’elle porte aux infinis détails des espaces qui lui sont familiers. Là où nos habitudes ne semblent devoir laisser que peu de place à l’inattendu et à la surprise, l’attention aiguisée qu’elle porte va permettre d’activer une histoire et donner un nouveau souffle de poésie à ce détail.
Elle s’applique à rendre visibles et palpables ces détails anodins, à faire surgir ces petits riens – des choses toujours issues de son quotidien – qu’elle transpose dans des mondes poétiques pour leur redonner une singularité. La tâche qu’elle s’est donnée, c’est de les traduire en dessin et de leur donner vie à travers des mondes graphiques. Ce sont des images fixes ou mouvantes, réalisées en sérigraphie, en papier, en trait, en peinture, ou en animation. Souvent de petit format, ces images sont visibles dans des livres silencieux, des mobiles ou des écrans tactiles.