Charlotte Nartz a commencé à chanter ses textes en public en 2021, mais elle est musicienne de théâtre et comédienne depuis plusieurs années. Pour ses créations de musiques de scène, elle est toujours allée chercher des sons du côté de la musique mécanique, des percussions, des jouets, des instruments inventés, des mini-synthétiseurs, des platines trafiquées, des métronomes, des roues de vélo, d’un componium… On trouve de jolis rappels de cet univers sonore dans les musiques qui accompagnent les chansons qu’elle écrit.
Les arrangements se font conjointement avec le pianiste qui l’accompagne sur scène, Dimitri Collignon. Ils se produisent en duo, mais Charlotte Nartz aime à dire qu’elle vient aussi avec « ses choses » : toy piano, petites percussions, micro-korg… Et depuis la sortie de l’album Quelque part, c’est quelque chose, on ne parle plus seulement de duo mais de groupe à géométrie variable, avec la possibilité de tourner avec Marius Constant à la batterie, Roxane Florimond à la contrebasse/scie musicale et Joël Legrand à la guitare : plusieurs configurations sont possibles, ça se discute !
Sur scène, Charlotte Nartz propose un spectacle de chanson riche en émotions, irrigué d’humour et propice aux échanges avec le public.
À noter que le premier album, sorti en 2023, a déjà fait son petit bout de chemin. Il a traversé quelques oreilles et fait parler de lui ici ou là… dans le dernier numéro d’Hexagone notamment, mais pas seulement !