La compagnie

L’un Passe a été créée en 2014 par Simon Teissier et Iorhanne Da Cunha, avec l’ambition de créer des formes qui vont à la rencontre du public, en privilégiant les spectateurs éloignés de l’offre artistique. La compagnie axe son travail sur un mélange des genres, aussi bien esthétiques que techniques et n’oublie jamais ce qu’elle fait : du spectacle vivant.

Toutes les créations allient plusieurs formes d’expression, texte, corps en mouvement, dispositif scénographique, technique de cirque, création sonore et instrumentale, recherche chorégraphique, expérimentation lumineuse… Les spectacles créés, en cohérence avec leurs contenus, vont dans des maisons carcérales, des hôpitaux, des crèches, des salles des fêtes, des rues et des zones rurales et parfois dans des théâtres et des festivals.

Les créations de la compagnie s’adressent à des publics et des cadres variés, avec toujours une grande rigueur esthétique et la volonté de trouver une justesse et une sincérité. Chaque création, bien qu’originale, est nourrie par les précédentes et les futures avec comme ligne directrice le questionnement de la place du spectateur, toujours au sein d’un espace convivial, et la tentative de rendre légers des sujets profonds. Nous continuons ainsi à nous faufiler dans différents lieux avec nos propositions scéniques qui allient le beau et le bête, le profond et le dérisoire, et ce tant que nous aurons des choses à dire.

La première création, LOG, sortie en 2016, à donné lieu à de nombreux ateliers en parallèle des représentations – en salle –, rencontres qui ont constitué le terreau d’À votre attention. Depuis, en parallèle de ce travail central, cinq autres créations ont vu le jour, du solo à la création plateau pour quatre interprètes, de la forme pour petite jauge et très petite enfance au spectacle de rue et à la performance pour lieux non-dédiés. La compagnie à bénéficié du soutien et continue à être accompagnée par la commune de Cornimont, les Noctambules (Nanterre), La Nef (Saint-Dié), SHAM spectacle (Le Bourget), Houdremont (La Courneuve), Un neuf trois soleil ! (93), la Bourse Beaumarchais et les collectivités territoriales accueillant la compagnie.