Porté par la Communauté d’Agglomération d’Épinal, l’Orchestre la belle image est le seul orchestre professionnel du département des Vosges. Il réunit des professeurs du Conservatoire Gautier-d’Épinal et des musiciens enseignant dans la région. Sa géométrie variable lui permet d’aborder un vaste répertoire, allant de la musique de chambre à la musique symphonique.
Fervent défenseur d’une musique classique accessible au plus grand nombre, l’orchestre se distingue par des concerts commentés et par une programmation éclectique dans une grande diversité de lieux de l’agglomération d’Épinal, sans oublier un important volet d’actions culturelles à destination de publics variés.
Engagé en faveur de l’insertion professionnelle des artistes, l’Orchestre la belle image se place en partenaire privilégié de la nouvelle génération de solistes et de chefs d’orchestre : les nommés aux Victoires de la Musique Classique 2023 et 2025 dans la catégorie « révélation, chef d’orchestre » sont d’ailleurs tous d’anciens chefs invités de l’orchestre. Au fil des saisons, il noue des amitiés musicales avec les chefs Simon Proust et Benjamin Garzia, la violoniste Anna Göckel, le hautboïste Gabriel Pidoux et le pianiste-compositeur Thomas Enhco.
Acteur culturel majeur de son territoire, l’Orchestre la belle image est régulièrement invité par des festivals du département, en particulier : le Floréal Musical d’Épinal, les Concerts Classiques d’Épinal, les Larmes du Rire, Musique à Remiremont, les Festi’Folies de Contrexéville ou encore la Grande Fa’Brique, où son concert avec l’artiste pop Cascadeur a fait l’objet d’une captation pour France 3 Grand Est.