Entre hip-hop et danse contemporaine, ce spectacle vous invite à une expérience sensorielle et poétique, où le mouvement devient un langage universel.

Après Rock It Daddy, Versus et Traces, le Conseil départemental des Vosges conclut sa résidence départementale en beauté, en présentant la création 2025 de la Cie S’Poart : ENSO – Boléro.

Ce spectacle, co-produit par le Conseil départemental des Vosges, a été créé et imaginé durant la résidence de la compagnie S’Poart au coeur du territoire vosgien.

Cet événement culturel a déjà fait sensation au Festival de danse de Cannes, en novembre dernier, et vous est proposé gratuitement, afin de clore cette belle aventure humaine, sous le signe de la création artistique et du partage.

LE SPECTACLE

Un Spectacle de danse qui réunit prouesses sportives, sensibilité et poésie

Dans son enfance, Mickaël Le Mer passe en boucle la cassette du film, Les Uns et les Autres de Claude Lelouch (1981). La scène du Boléro, chorégraphiée par Maurice Béjart, le marquera à jamais.

Inspiré par cette scène mythique du Boléro dans le filmENSO – Boléro explore le cercle sous toutes ses formes : mouvement, lien social, énergie collective et symbolique spirituelle.

 

Le cercle prendra alors toute sa place et sera le marqueur de cette nouvelle création.

 

Amplement présent dans le monde du hip-hop, le cercle est l’essence du breakdance et du freestyle. Il se matérialise dans l’espace, il participe aux constructions chorégraphiques.

Du plein au demi-cercle, de 

la boucle à l’ellipse, cette nouvelle création, dans laquelle danse, scénographie, lumière et musique seront englobantes, aspire à capturer l’essence de cette forme symbolique.

Pour porter cette symbolique, ce spectacle met en scène 9 danseurs et danseuses aussi virtuoses que sensibles. Leur gestuelle reflète également la spiritualité du ensō (円相), une calligraphie japonaise au tracé circulaire, emblème du bouddhisme zen, qui symbolise le vide en même temps qu’une éternelle pulsion de vie.

Le tout, magnifié par une musique originale de David Charrier et, bien sûr, l’entêtant et hypnotique Boléro de Ravel.

 

 

 

Mickaël Le Mer – chorégraphe

Mickaël Le Mer découvre le hip-hop au début des années 90 puis se forme au sein de la Compagnie S’Poart dès 1996.

Il débute en tant que chorégraphe en 2007 avec In Vivo qui se singularise par une sensibilité à la fois poétique et urbaine.

Suite à ce succès, Mickaël est invité par l’Institut Français à créer une pièce dans le cadre de l’année croisée France-Russie en 2010.

Depuis, il sa signé plusieurs créations : Instable, Rock It Daddy, Rouge, le trio Traces, Crossover et Butterfly, Versus, Me Myself and I, Rage, the Flower Thrower, Les Yeux Fermés, Vivantes et Enso – Boléro.

Il a su créer une danse urbaine, affranchie de ses passages obligés et marquée par une sensibilité poétique toute en retenue, avec des moments de fulgurance propres à cette danse.

Sa grande maîtrise de l’espace dessine une danse graphique qui démultiplie les trajectoires et ouvre le champ des possibles. Cet enjeu d’ouverture est au cœur du travail de Mickaël Le Mer : prendre le risque d’aller vers l’autre, établir le contact.

Avec sincérité et générosité, Mickaël Le Mer se donne la liberté de transformer la danse hip-hop.

Après avoir été artiste associé au Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon, au Trident scène nationale de Cherbourg et Village en Scène (49), Mickaël Le Mer est artiste associé depuis 2023 aux Gémeaux, scène nationale de Sceaux (92) ainsi qu’au Conseil départemental des Vosges (88). Il s’implique ainsi sur un travail de territoire aux côtés de ces deux partenaires.

 

Informations pratiques

Vendredi 23 janvier 2026
La Rotonde, Thaon-les-Vosges
20h
(ouverture des portes à 19h30)

Tous publics
Gratuit / sur réservation : https://www.billetweb.fr/enso

 

Crédits photos : ©Thomas Badreau – Cie S’Poart