Skip to main content

Concert du Big Fat Band

Le Conservatoire vous propose le concert du Big Fat Band qui réunit le big band de l’école de musique de Vandoeuvre-lès-Nancy et le big band du conservatoire, 20h, plateau de la Nef, entrée libre

De la régie des œuvres à la restauration : dialogue autour de la conservation des œuvres

Assistez à une rencontre inédite entre Alissia Miquet, régisseuse des collections, et Sébastien Milleville, restaurateur d’œuvres d’art (bois). Ensemble, ils échangeront sur les continuités et les limites entre régie des œuvres, conservation préventive et restauration. Un dialogue enrichissant pour mieux comprendre les enjeux de la conservation patrimoniale et les complémentarités entre ces deux métiers souvent méconnus du grand public.

Événement gratuit

Durée : 1 h 00

Mémoires de Jean Nicolas DEMANGEL soldat du second Empire de 1848 à 1855 en France, Algérie et guerre de Crimée.

Centre culturel Gilbert Zaug à Remiremont

La SHRR accueille Michel Dupré. Il  présentera le parcours exceptionnel de Jean Nicolas Demangel, originaire de Bussang, soldat pendant 7 ans sous Napoléon III en France, Algérie, Turquie et Russie.

Ce soldat, qui n’était pas officier, a relaté son parcours militaire dans un manuscrit de 38 pages.

il y décrit  sa guerre de Crimée, (la moitié de la conférence) son périple en Turquie et Russie de mai 1854 à octobre 1855, la marche de la mort vers Varna (cholera), les victoires mais aussi les victimes tous les jours, les souffrances l’hiver dans les tranchées.

Vous découvrirez les causes de ce conflit contre la Russie, les victoires de l’Alma, Inkerman, la prise de Sébastopol le 8 septembre 1855 : conflit meurtrier qui a coûté la vie à 95 000 français !

L’arrondissement de Remiremont a perdu beaucoup de ses enfants : 320 morts dont 36 au Val d’Ajol, 18 à Bussang et à Remiremont, 11 à Dommartin – Vecoux …

Jean Nicolas Demangel relate aussi sa formation en Alsace, son séjour à Paris où comment lors du coup d’état du 2 décembre 1851, il a été : « obligé de tirer sur ses frères » et enfin sa guerre d’Algérie pendant deux ans.  

Enfin, il vous racontera sa libération, son retour à pied de Marseille à Bussang le 2 novembre 1855 et ses réflexions, enseignements dont : « les voyages sont l’école de l’homme »…

 

Michel Dupré terminera en présentant son retour à la vie civile avec son entreprise d’affinage du « Petit Remiremontais » à Dommartin-lès-Remiremont.

Escale en sociologie

Cette « Escale en sociologie » fait partie des trois « Escales à la Galerie » proposées au cours de la saison 2025.

Hervé MARCHAL, sociologue, présentera son ouvrage « Décloisonner les identités : Essai sur les enjeux anthropologiques de l’altérité ».- Le Cavalier Bleu, 2024.

Lecture d’extraits par l’auteur et échanges avec le public.

Lors de cette escale, il s’agira de penser une relation éthique à l’autre pour l’appréhender dans toute son épaisseur. Mais il sera aussi question de penser notre relation au monde et à soi pour comprendre comment le monde nous fait tout autant que nous le faisons.
Hervé MARCHAL dédicacera ses livres à l’issue de la conférence.

Hervé MARCHAL est Professeur de sociologie à l’Université de Bourgogne-Europe et directeur de la MSH de Dijon (UBE/CNRS).

 

Le déminage : enjeu majeur de l’après-libération dans l’arrondissement de Remiremont

La prochaine conférence de la Société d’Histoire de Remiremont et de sa région accueillera M. Jean-Claude Fombaron, président de la Société Philomatique de Saint-Dié :

Le déminage : enjeu majeur de l’après-libération dans l’arrondissement de Remiremont

À la suite des combats de la libération dans l’est du département des Vosges, l’urgence est de retirer les milliers de mines laissées par les belligérants.

Les accidents mortels sont fréquents dans la population civile, de Gérardmer à Cornimont. Les pertes se comptent par dizaine chez les démineurs civils et les prisonniers de guerre allemands affectés à cette tâche dès avril 1945. Il faudra plusieurs années pour purger les forêts et les terres agricoles de ces engins meurtriers.

La céramologie, une discipline au service de l’archéologie

La prochaine conférence de la Société d’Histoire de Remiremont et de sa Région accueillera Martine AUBRY, archéologue spécialisée en céramologie
Elle nous présentera l’exemple des fouilles archéologiques de Luxeuil-les-Bains et du Saint-Mont, liens connus, liens inattendus.
Mammifère tessonnivore qui se nourrit des poubelles de l’Histoire, le (la) céramologue participe à la compréhension des sites archéologiques
En apportant tout un ensemble de données économiques, historiques, géographiques, techniques, la céramologie se révèle à la fois complexe mais riche d’enseignements.
La communication proposée par Martine AUBRY détaille comment l’étude des tessons issus des sites du Saint-Mont et de Luxeuil-les-Bains participe à l’écriture voire la réécriture de l’histoire de ces deux grands sites archéologiques.

Rencontre et échange avec Laurent Cagniat, scénariste de BD et dessinateur des Schtroumpfs aux Productions Peyo.

Découvrez les secrets de fabrication d’une BD, posez vos questions, assistez à une session de dessin en live et plongez dans l’esprit d’un auteur talentueux !
La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces en partenariat avec la librairie le Neuf.

Le Poste de douane de Vecoux,1877-1908 – méthode pour la recherche historique.

Par Gérard Dupré, membre de la société d’histoire de Remiremont et de sa région

Après la défaite de 1870 et la perte de l’Alsace et d’une partie de la Moselle, la frontière est reportée sur les crêtes vosgiennes avec pour conséquence le développement de la contrebande dans nos vallées.
Pour lutter contre cette contrebande, des postes de douanes sont installés à proximité de la frontière mais aussi en seconde ligne pour tenter d’intercepter les contrebandiers qui auraient réussi à passer sans encombres les premiers obstacles. C’est ainsi qu’en 1871, des brigades de douanes seront crées au Tholy, à Vagney, à Thiéfosse et à la Roche, commune de Rupt sur Moselle.

Au fil du temps l’administration des douanes adaptera son réseau et modifiera la localisation de ses postes de douanes.

Ainsi le 31 mars 1877, 10 hommes de la brigade de Thiéfosse viennent résider à Vecoux. En 1879, le poste de Thiéfosse est fermée et déplacé à Vecoux.

Sa présence au village de 1877 à 1908 ne sera pas sans influences sur l’histoire de la commune et de sa population. Plusieurs préposés des douanes s’y marieront et quelques uns d’entre eux y fixerons définitivement leur résidence.
Tel est le but de cette communication : rappeler l’existence d’un poste de douane à Vecoux et montrer les traces qui subsistent de sa présence au village.

Gérard Dupré indiquera également tout au long de son exposé des éléments de méthodes pour mener à bien des recherche historiques.
Nous échangerons également en fin de conférence avec Jérôme Bonnet, du service des douanes et amateur d’histoire.

Présentation de l’ouvrage Partir ou rester

 

Vendredi 24 janvier, à 18 heures, au Grand salon d’Honneur de la mairie de Senones, sous l’égide de la mairie, présentation par ses trois auteurs, les historiens Philippe Nivet, Jean-Claude Fombaron et Yann Prouillet, du dernier ouvrage d’Edhisto « Partir ou rester« , Journal de François Mathey, industriel vosgien en première ligne, 1914-1920.

Conférence : Retrouver l’histoire de sa maison

Voici l’occasion de comprendre comment reconstituer l’histoire d’une demeure ancienne ou d’un bâtiment lié à un évènement historique.
Suivie d’une vente-dédicace de ses livres.