Le Refuge de Création du Rupt de Bamont, fondé par le photographe et artiste Emmanuel Pierrot, est un lieu de résidence, d’expérimentation artistique, de lien social, ancré et tourné vers le territoire des Hautes Vosges. Son ambition est d’accueillir des artistes et leurs pratiques quel que soit leur horizon et de susciter l’échange avec le territoire et ses habitants.
Le Refuge de Création est situé à Saulxures sur Moselotte, à quelques virages du centre du village mais suffisamment loin pour jouir d’un cadre exceptionnel avec des bâtiments conçus par un artiste pour les artistes.
Depuis 2019, le Refuge a accueilli de nombreux musiciens, notamment des instrumentistes de grands orchestres internationaux, mais également des marionettes du Japon, de la danse et les musiques actuelles ne sont pas en reste. Ouvert à toutes les pratiques, Le Refuge accueille des expositions de photographie, de peinture, de sculpture… Récemment une exposition organisée avec le FRAC Alsace autour du travail de cinq plasticiens transfrontaliers de premier plan.
Plusieurs résidences y ont déjà été menées en musique mais aussi littérature et arts plastiques.
le Refuge de Création est également un lieu idéal pour l’organisation d’ateliers, réunions associatives, séminaires.