Le lieu-dit de la Vigotte est un hameau de montagne et sa vallée. 10 générations s’y sont succédées, l’ont aménagé et entretenu, chacune avec les enjeux de son époque : ancien site agricole de petite montagne, puis exploitation forestière, puis site touristique.

Situé à 700m d’altitude sur la commune du Girmont Val d’Ajol dans les Vosges, il s’étend sur plus de 30 hectares de forêts, étangs, milieux naturels sensibles et prairies au cœur du Parc Naturel des Ballons des Vosges. La ferme, l’auberge et les 12 pavillons accueillent aujourd’hui 6 familles, 10 emplois et reçoivent 15.000 visiteurs, plus de 150 étudiants, des dizaines de chercheurs, publics en insertion professionnelle, associations et entrepreneurs locaux.

Avec plus de 3 siècles d’existence, le site porte en lui la réalité des hameaux, leur histoire partagée, leur relation aux milieux naturels et leur capacité à valoriser des ressources et des savoir-faire locaux.

Le site évolue à nouveau pour devenir un véritable laboratoire vivant pour la transition écologique des territoires ruraux. La Vigotte Lab est membre de l’association nationale des Tiers lieux, membre active du réseau des Tiers Lieux Grand Est. Elle est labélisé « Fabrique de Territoires » depuis 2021 et « Tiers Lieu » par la Région depuis 2022.

La culture, l’art et le spectacle s’invitent à la Vigotte pour y rencontrer et bousculer la science, la formation et la découverte de la nature et de soi !

Un amphithéâtre de nature, plusieurs espaces polyvalents, mais aussi des hébergements et salles de travail pour des résidences de création ainsi que du matériel peuvent être mis à disposition des artistes et compagnies.