Le réseau des bibliothèques et médiathèques s’est réuni jeudi dernier à l’ENSTIB à Epinal dans le cadre de la Journée départementale de la Lecture Publique organisée par le Conseil départemental des Vosges et son service de la Médiathèque départementale. 100 participants étaient au rendez-vous afin d’échanger sur le thème du rôle social et inclusif des bibliothèques.
Objectif de la journée
Mettre en lumière le rôle essentiel des bibliothèques en matière d’inclusion sociale, d’accessibilité culturelle et de médiation auprès des publics spécifiques, à travers des interventions d’experts, des retours d’expériences et des ateliers pratiques.
Interventions principales
-
Emilie Pierre – adjointe aux bibliothécaires en charges des publics empêchés et membre de la commission accessibilité de l’ABF (Association des Bibliothécaires de France)
➤ Elle a présenté les enjeux liés à l’édition accessible et à l’accompagnement des publics en situation de handicap ou isolés. L’accent a été mis sur les outils (FAL, FALC, braille, pictogrammes…) et les postures professionnelles nécessaires à une médiation inclusive. -
Léna Cervoni – Coordinatrice à Image Est (Pôle régional d’éducation aux images)
➤ Elle a présenté le Kit Handicaps, un outil composé de 13 courts-métrages et d’un livret d’accompagnement, visant à sensibiliser le public au handicap à travers le cinéma. Tous les films sont disponibles en version accessible. -
Valentin Caron – Coordinateur à la Cité des sciences (Printemps de l’esprit critique)
➤ Il a exposé le fonctionnement du CRITIKIT, un kit pédagogique conçu pour les bibliothèques afin de renforcer l’éducation aux médias et à l’information et de lutter contre la désinformation. Il combine exposition modulable et outils pratiques pour les bibliothécaires.
Ateliers de l’après-midi
-
Atelier A : Gérer l’inattendu
➤ Mise en situation pour apprendre à réagir face à des perturbations imprévues en animation, en adoptant une posture professionnelle adaptée et bienveillante. -
Atelier B : Bibliothèques éphémères & nomades
➤ Réflexion autour de l’importance d’aller au-devant des publics (en extérieur, hôpitaux, quartiers), avec des exemples concrets et idées de partenariats. -
Atelier C : Échanges inspirants
➤ Table ronde réunissant des acteurs du champ social et de l’inclusion pour partager expériences et idées sur l’accueil des publics spécifiques.
Enjeux abordés tout au long de la journée
-
L’accessibilité physique, cognitive et culturelle des bibliothèques
-
Le rôle des bibliothèques dans la lutte contre l’exclusion
-
La médiation adaptée comme levier d’autonomie et de citoyenneté
-
La coopération interprofessionnelle avec les acteurs de l’action sociale, culturelle et éducative
Conclusion
Cette journée a souligné le potentiel des bibliothèques comme espaces de transformation et d’inclusion, à condition qu’elles adaptent leurs pratiques, leurs outils et leur présence aux réalités des publics les plus vulnérables.
Retour en images
Crédits photos : ©CD88|MEghtesad
Contribuez, partagez...