
Spectacle tout public à partir de 9 ans.
Création 2023.
Danse, chant, musique et témoignages.
Nez crochu et balai sous le bras, la sorcière fait peur. Elle fascine, autant qu’elle répulse.
Mais qui est-elle ? Plongez avec nous, dans son histoire, ses histoires, afin de reconjuguer le passé. Par des chants, de la musique, de la danse et des témoignages, nous redonnons place à celle qui a la puissance d’être « à côté », en marge.
Avec Sorcières, nous voulons questionner la femme, sa place, sa considération, son identité, à travers les différentes figures de la sorcière. Et plus largement, défendre le droit à la différence, et la possibilité d’être « en marge ».

Le Théâtre du Peuple recherche des comédiennes et comédiens amateurs en vue de constituer la troupe de l’été 2024.
Le Théâtre du Peuple est à la recherche d’une dizaine de comédiennes et comédiens amateurs pour parachever la distribution du spectacle de l’après-midi. Des volontaires de tous les âges sont bienvenu.es. En fonction du nombre de candidat.es et de l’adaptation en cours, une pré-sélection du nombre de candidat.es pourra être faite selon les profils recherchés.
Condition : être disponible du 9 juin au 31 août 2024.
Dépôt de candidature : avant le 18 avril 2024.
Les candidat·es retenu·es passeront une audition individuelle sur le grand plateau du théâtre dimanche 5 mai 2024 (9h-18h). La sélection sera communiquée la semaine suivante.
Tous les détails sur le site du Théâtre du Peuple
Ou téléchargez l’annonce complète.
Samedi 4 mai 2024 de 14h à 18h (accueil à partir de 13h) et dimanche 5 mai 2024 de 9h à 18h, au Théâtre du Peuple.
Le samedi 4 mai sera constitué d’ateliers (accueil à partir de 13h, atelier de 14h à 18h) menés par Julie Delille, metteuse en scène et directrice, Alix Fournier-Pittaluga, dramaturge et artiste associée, et Laurent Desponds, comédien. Le lendemain, les auditions se dérouleront sur le grand plateau.

Samedi 27 avril – De Berlin à Broadway
Repas à 19h
Cabaret à 21h
A travers l’œuvre de Kurt Weill et notamment Bertolt Brecht, le plateau d’un théâtre désaffecté devient le témoin de l’oppression qu’a opéré la montée du nazisme dans l’Allemagne des années 30.
L’intrigue étend ses fils entre chant, musique instrumentale, théâtre, et projection vidéo.
Mêlant le français, l’allemand et l’anglais, la scène alors retrouve les fastes d’antan d’un cabaret berlinois qui pique, dérange, et invite néanmoins à la réflexion.
Cette histoire démarre à Berlin et finit à New York. Mal…
Musique : Kurt Weill
Textes : Bertolt Brecht, Erich Kästner, Roger Fernay, Ogden Nash, Walter Mehring
« De Berlin à Broadway est une sorte de fable musicale où se côtoient récitatifs, chansons, slogans, airs, chœurs parlés ou chantés, collages, citations… Issu des petites formes opératiques des années 1920/30, le dispositif économe de 3 voix et deux instruments et demi (violon à mi-temps, accordéon et piano) se révèle diablement efficace pour faire circuler l’énergie sur le plateau, lorsque les musiciens commentent, chantent, lancent des slogans. La musique recèle une variété de timbres prodigieusement inventive, et reste facilement abordable par un public non mélomane. »
Par l’ensemble K