Skip to main content

Dynamiser l’offre culturelle en ruralité avec Grammage

Suite au lancement du réseau Grammage, réseau de collectivités partenaires du livre, la Région Grand Est et la DRAC Grand Est, accompagnées du Centre national du livre, s’engagent auprès des collectivités via le déploiement d’un dispositif dédié s’adressant prioritairement aux EPCI de – de 25 000 habitants.

Dynamiser l’offre culturelle dans les territoires ruraux, valoriser les talents, favoriser la participation des habitants, encourager un modèle de collaboration entre collectivités sont quelques uns des objectifs fixés .

Et si vous tentiez votre chance en répondant à l’appel à candidatures Grammage ?
En cas de sélection et après la tenue d’un entretien oral (le 10 octobre), vous serez soutenu sur 3 ans avec une enveloppe d’une valeur maximale de 20 000 euros pour développer des projets inédits autour du livre et de la lecture sur votre territoire.
Date limite de candidature : 30 septembre 2025.
Vous avez des questions ? >> grammage@grandest.fr

Téléchargez le dossier de candidature et le règlement sur :

Initiatives territoriales en faveur du livre et de la lecture – GrandEst

(Sources : sites internet Grand-Est et Interbibly)

Lecture à voix haute sur le thème de l’amour

Une mise en voix de textes et de chansons interprétés par les comédiens et les comédiennes du centre socio-culturel de Provenchères-sur-Fave et animée par l’association A.C.T.E.

Murder Party : « Le Crime de la Place Jules Ferry »

1931. La population se souvient encore avec effroi d’une sordide affaire de meurtre qui avait fait la une des journaux à Saint-Dié-des-Vosges. Lorsqu’un cadavre est retrouvé, cette fois-ci Place Jules Ferry, présentant de très grandes similitudes avec cette affaire, la question se pose : le meurtrier a-t-il recommencé à tuer ? Et si oui, qui est-il ?
Menez l’enquête en interrogeant les suspects, et résolvez ce crime !

MICROBIBLI : 8e ÉDITION DE L’APPEL À PROJETS

 

Microbibli est un programme lancé en 2021 par Bibliothèques Sans Frontières (BSF) et la Fondation Cultura afin d’accompagner la création de microbibliothèques : des lieux pour (re)tisser du lien social partout en France grâce à la lecture et la culture. Ces espaces de vie sont animés par des citoyen·nes, des associations, des commerçant·es ou des collectivités et permettent aux habitant·es de tous âges de partager des moments de convivialité autour d’un livre.

Loin de concurrencer les bibliothèques, ces microbiblis travaillent de concert avec les institutions des territoires dédiées à la lecture publique et les partenaires locaux pour compléter l’offre culturelle existante.

Le Conseil départemental des Vosges encourage ce programme, les projets vosgiens devront tenir compte du maillage actuel des équipements de Lecture publique et être complémentaire : « Le projet de microbibli cherche à créer des liens avec les structures et acteurs du territoire, notamment de la lecture publique ». Retrouver toutes les modalités de participation et le formulaire de candidature sur le site Bibliothèques sans Frontières.

Date limite de dépôt de candidature : 28 mai 2025.

Les partenaires du projet

  • La Fondation d’entreprise Cultura
  • Le ministère de la Culture
  • La Fondation Pierre Bellon
  • La Fondation Almayuda

 

Escale en poésie

Cette « Escale en poésie » fait partie des trois « Escales à la Galerie » proposées au cours de la saison 2025.

Béatrice MARCHAL est poète et critique.

Elle a passé toute sa jeunesse dans les Vosges qui ont marqué son imaginaire et restent sa terre d’élection. Elle a enseigné les lettres jusqu’en 2011.

Avec Les Chants du silence (éditions Delatour France, 2008) et Écrits d’amour (Cerf, 2009), Béatrice MARCHAL a tenté de rétablir Cécile Sauvage (1883-1927), la mère d’Olivier Messiaen, dans sa vérité de femme et de poète ; ajoutons une étude sur l’œuvre de Richard Rognet « ou l’Ailleurs qui veut vivre (1977-2002) », (L’Herbe qui tremble, 2018) et sur le peintre Christian Gardair (2021).

Prix Louise Labé 2019, elle a publié plus d’une quinzaine de livres de poésie, qui parfois mêlent prose et poésie, comme Salomé, ma salamandre (L’herbe qui tremble, 2024).

Béatrice MARCHAL a animé le Cercle Aliénor, cercle d’esthétique et de poésie à la Brasserie Lipp à Paris, de 2013 à 2023.

Les œuvres de Michèle IZNARDO seront exposées à la Galerie du 8 au 11 mai et certains week-ends pendant la saison 2025. Michèle IZNARDO est une peintre française née à Paris. Elle a exposé dans de nombreuses galeries en France et à l’étranger. On retrouve ses œuvres dans les collections privées et publiques. Elle a été pensionnaire à la Casa de Velásquez à Madrid en 1988-1989.

« Ni abstraits, ni réalistes, ses dessins instrumentalisent le visible et l’invisible. Tantôt graves, tantôt élégiaques, les dessins de Michèle Iznardo transcrivent un espace qui est plus important que la chose représentée. Un regard sur l’espace, exigeant parce qu’un espace où s’absorbent notre regard comme notre pensée ». Lydia Harambourg, La Gazette de l’Hôtel Drouot, de Musées en Galeries.

Béatrice MARCHAL dédicacera ses livres à l’issue des lectures. Elle sera accompagnée par Jean-Nicolas MATHIEU le 8 mai à la guitare électrique. Le musicien fait sortir de l’instrument des sons et textures sonores assez inhabituelles par rapport à l’idée que l’on pourrait se faire de la guitare rock. Le 10 mai, c’est Thierry PETIT, professeur à Le Cube École – Intercommunale de Musique de Remiremont, qui accompagnera Béatrice MARCHAL à la guitare classique.

Zinc Grenadine, Fête régionale du livre jeunesse 24ème édition !

Place à l’imaginaire et à la poésie au salon du livre jeunesse le plus coloré de la planète livre ! Les enfants peuvent venir y rencontrer les 20 auteurs ou illustrateurs invités qui leur dédicaceront leurs livres, tranquillement installés dans de moelleux canapés sous un chapiteau au décor de rêve . Zinc Grenadine, c’est aussi des spectacles, des concerts et des animations gratuites pour toute la famille. Un beau moment d’évasion à partager !

Attention Changement de lieu !

CONTES – APPEL A PARTICIPATION BENEVOLE

Le 28 juin prochain, à partir de 20h30, les Hautes-Mynes et la Médiathèque du Thillot s’associent pour créer les Mynes et une Nuit, une soirée gratuite, de convivialité et d’échanges, axée sur les contes pour petits et grands. C’est avec enthousiasme que nous souhaiterions vous présenter notre projet. 

Nous avons pour objectif de développer l’imaginaire sous toutes ses formes et que le site des Hautes-Mynes, le temps d’une soirée, en soit le réceptacle. Le conte a toujours été présent dans les mémoires collectives et nous aimerions faire de cet événement un moment privilégié d’expression de ces histoires. Auteurs d’un soir, conteurs de légendes familiales ou traditionnelles, nous recherchons avant tout des personnes passionnées qui ont l’art de raconter les histoires… leurs histoires. Amateurs ou professionnels de la narration, nous aimerions mettre au cœur de notre projet vos récits de cœur.

Aussi, nous sommes à la recherche de personnes qui seraient présentes le soir même afin de conter leur(s) histoire(s) au sein du site minier. Le récit devra évoquer l’un des thèmes suivants : folklore local ou régional, faune et flore, montagne, pour une durée maximale de 15 minutes. Les visiteurs présents pourront alors déambuler à la rencontre de chaque conteur et profiter de la soirée auprès de feux et d’activités interactives.

Tous, débutants ou amateurs, peuvent proposer leur projet. Nous souhaiterions simplement travailler avec des personnes avides de partage afin que nous puissions, ensemble, faire de cette soirée un nouveau rendez-vous annuel de l’imaginaire.

PROPOSITION DE PROJET :
– Note descriptive (durée approximative, mots clés, résumé, notes d’intentions/de motivation)à nous fournir.

DEPOT DU PROJET :
Le projet est à transmettre avant le 07 décembre 2024.
47 rue de la gare 88160 LE THILLOT
ecrire@hautesmynes.com
03.29.25.03.33

Nous restons à votre disposition par mail ou par téléphone pour tout complément d’informations.

Nous « contons » sur vous pour faire naître ensemble cette nouvelle aventure.

 

 

Les troisièmes Journées du Patrimoine Humain

Sur le modèle des Journées européennes du Patrimoine, les Journées du Patrimoine Humain sont basées sur la découverte de l’humanité et de la richesse qui est en chacun de nous. Au cœur de ce projet, non plus des musées ou des monuments, mais des femmes et des hommes qui sont porteurs de cultures et qui ont souvent peu de place dans les structures culturelles.

Ces journées s’organisent sous la forme de Bibliothèques vivantes.

Suivant la métaphore de la bibliothèque, les Livres sont des personnes qui partagent avec un lecteur ou un groupe de lecteurs, une facette de leur vie, une expérience professionnelle, un parcours original, un passe-temps, une conviction, un mode de vie… Pendant une vingtaine de minutes, le Livre-orateur partage un moment convivial avec le Lecteur-auditeur. Tout ceci dans un environnement où la convivialité et la rencontre sont placées au cœur du projet.

En rapprochant chaque personne d’informations, de modes de vie et de pensée qui ne lui sont pas familiers, la Bibliothèque vivante enrichit la réflexion et la créativité de chacun.

Comment lire un Livre vivant ?

– Consultez ou téléchargez le catalogue interactif des Bibliothèques vivantes (disponible en février 2025).
– Sélectionnez les Livres vivants que vous souhaitez lire.
– Rendez-vous dans les Bibliothèques.
– Demandez à emprunter un Livre : le/la Bibliothécaire vous invitera à rejoindre le Livre vivant pendant une vingtaine de minutes et celui-ci ou celle-ci vous confiera une part de sa vie.
– Après le récit du Livre, vous pourrez, si vous le souhaitez, lui poser quelques questions.

Gratuit sans réservation.

Pour la deuxième édition, 134 Livres ont offert 761 lectures à 1385 Lecteurs.

Comment devenir un Livre vivant ?

Nous avons tous une histoire à raconter…
Si vous avez une expérience personnelle que vous souhaitez partager plusieurs fois à quelques personnes, vous serez accompagné et formé à travers des ateliers pour retransmettre au mieux ce récit de vie et nous saurons vous trouver un rayonnage confortable dans une Bibliothèque vivante qui vous accueillera.

Vous souhaitez être un Livre vivant ou ouvrir une Bibliothèque vivante ?
Inscrivez-vous jusqu’au 15 décembre 2024 par mail à com.scenes-vosges@agglo-epinal.fr
ou par téléphone au 03 29 68 69 33.

Théâtre d’ombre : En vant, la savane !

Dans le cadre de Partir en livre

 

Théâtre d’ombre pour les tous petits proposée par les médiathécaires de La Boussole sur le thème de la savane.

Atelier d’écriture avec la Langue de Travers

Dans le cadre de la 10e Biennale d’art sur le Sentier des Passeurs

Atelier d’écriture en partenariat avec la Langue de travers

Une journée pour travailler l’espace de nos frontières, faire l’expérience d’une exploration entre le texte et la forêt, la nature et l’art, poser sur le monde nos regards et s’offrir un temps de lectures partagées.

De 10h à 17h à Hélicoop et sur le Sentier des Passeurs

Repas tiré du sac, prévoir de bonnes chaussures

Sur réservation 0781881414