
L’exposition DE TOUT BOIS rassemble des œuvres de trois artistes aux médium très différents.
Karl Manfred Rennertz fait partie de cette génération d’artistes qui la première, a pu utiliser des tronçonneuses suffisamment légères pour extraire de nouvelles formes plus brutales et spontanées qu’avec le ciseau à bois.
Christophe Meyer grave des images d’arbres dans le bois. Il n’a jamais été adepte des jolies plaques en bois de poirier vendues dans les boutiques de Beaux Arts. A leur surface lisse et neutre, il préfère des planches de bois récupérées et des bois de palettes, dont les fibres sont visibles et avec lesquelles l’artiste dialogue.
Les forêts photographiées par Christian Peter ont l’air d’être retournées à l’état sauvage. Elles semblent impénétrables et offrent une surface chromatique d’une telle délicatesse qu’elle impose de rester à distance.
DE TOUT BOIS, c’est aussi le goût de ces trois artistes pour le bois-matière et le bois-forêt d’où elle est extraite. D’œuvre en œuvre, Karl Manfred Rennertz a fini par réaliser sa propre forêt d’arbres sculptés. Des formes figuratives ou abstraites, peintes, dorées ou brûlées, dont se dégage une énergie vitale.
Le trait de Christophe Meyer semble naïf et enfantin, mais il contient toute l’expérience du dessin à la rencontre de la matière bois et de l’arbre dont elle est issue.
DE TOUT BOIS est une ode à l’incroyable vitalité qui s’exprime naturellement dans la forêt, comme si le bois en contenait toute l’histoire et l’énergie. Un peu comme chacune des œuvres portent en elles toute l’Oeuvre, toute la vie peut-être de ses créateurs.
Evelyne Loux