Skip to main content

Spectacle Extension – projet de hip hop pour tous !

Le Conseil départemental des Vosges et la cie S’Poart présentent, dans le cadre de sa résidence départementale, EXTENSION, un projet de danse hip hop collaboratif.

 

LE PROJET

Extension est une création participative inédite qui invite le public dans l’univers des danses urbaines en prenant appui sur les valeurs fondamentales de la danse, la transmission et le partage. L’objectif est de tisser du lien entre habitants d’un même territoire et de créer la rencontre entre danseurs professionnels, en voie de professionnalisation, amateurs et non danseurs.

 

Les participants

Extension se veut être un grand rassemblement de tous âges et tous profils, danseurs ou non, de 8 ans jusqu’à …

Les répétitions ont eu lieu à Remiremont en juillet et s’achèvent avec une restitution pour le grand public.

 

Le spectacle

  • 20 juillet à 15hpour les danseurs du secteur Remiremont
    Square du Calvaire | Remiremont
    (en cas de pluie, repli dans le gymnase du collège Charlet)
    Entrée libre

 

Pode ser – C’est toi qu’on adore – Bouffées

Pode Ser illustre le désarroi d’être au monde et de n’être que soi. L’interprète s’engage seule dans un dialogue brut, à travers différents langages chorégraphiques, à la recherche des identités multiples qui constituent la personne.

C’est toi qu’on adore est un cri d’espoir où le corps exulte ce qu’il a de plus cher, cette pulsion de vie qui nous tient debout. Elles sont deux mais pourraient être cent ou mille. Ensemble, elles s’élancent bancales, malades ou parfois heureuses, et s’engagent peut-être pour le meilleur mais probablement pour le pire. Contre elles une adversité́ que l’on devine mais dont on ne sait rien.

Debout, immobiles, face au public, cinq femmes essuient leurs joues inondées de larmes. De quel chagrin sont-elles porteuses ? Leur appartient-il ? Avec Bouffées, Leïla Ka imagine comment panser « l’inguérissable » : l’accueillir afin de parvenir à le transformer en vecteur de puissance et en relance de vie.

Leïla Ka « est la jeune chorégraphe la plus présente à l’affiche actuellement avec plus d’une centaine de dates annuelles. » (Le Monde)

« Elle a su imposer son énergie combative en quelques années. À la fois puissamment théâtrale et d’une redoutable précision, sa danse attrape par les tripes dans une émotion qui est d’autant plus intense qu’elle est portée par un talent monstre et des esthétiques renouvelées. » (CultNews)

Traces – Cie S’poart

Cie S’poart

Danse hip hop contemporaine

Tout public

55 minutes

 

Cliquez ici pour voir la bande annonce du spectacle

 

« Traces » raconte une histoire de transmission. Dix ans plus tard, Mickaël Le Mer revisite sa création avec une perspective renouvelée. D’une manière générale, une trace est l’influence d’un événement sur son environnement. On utilise parfois le terme d’empreinte. Pièce chorégraphique dans laquelle 3 danseurs évoluent ensemble ou individuellement dans un univers poétique, en résonance avec la mémoire des corps, forgé par l’exploration des limites et les frontières du geste, mais aussi par la richesse des différences que chacun porte en soi. Toujours en s’appuyant sur une écriture contemporaine, sur des techniques de danse hip-hop dans la continuité des pièces précédentes, les 3 danseurs « b-boys » virtuoses, évoluent avec force et sensibilité à travers une danse hip-hop qui s’inspire de différents styles. En faisant appel à l’histoire de chacun, à leur singularité, leurs richesses et leurs expériences, leurs vécus, leurs mémoires, leurs souvenirs, ils traversent ensemble les émotions pour transformer le groupe et leurs danses.

 

“Véritable architecte de la danse, Mickaël Le Mer n’a pas son pareil pour mêler les styles (danse contemporaine, breakdance, capoiera, arts visuels,) et redéfinir l’espace urbain de manière poétique.”

Scène National de Marseille

 

CHORÉGRAPHIE – Mickaël Le Mer

DANSEURS INTERPRÈTES – En cours

CRÉATION LUMIÈRE – Nicolas Tallec

COMPOSITION ORIGINALE – David Charrier

COSTUMES – Élodie Gaillard

SCÉNOGRAPHIE – Mickaël Le Mer, Nicolas Tallec

RÉGIE PLATEAU – William Languillat

PRODUCTION / DIFFUSION

Léa Cottenceau

Marion Ecalle

 

www.traces‑et‑cie.org

Le lendemain d’hier

Cie Tempor’Air / Epinal

Danse hip hop

Durée : 50 minutes

Tout public

Représentations en décentralisation gratuites

 

Explorer le concept du temps et de la mémoire.

Le temps — celui qui façonne nos souvenirs et nos émotions — s’écoule comme un flux continu, invisible mais omniprésent. Il trace les contours de notre identité, nous transformant au fil des instants.

La mémoire, quant à elle, recueille ces fragments du passé. Elle les ravive, les transforme parfois, influençant notre rapport au présent. Elle est ce pont fragile mais puissant entre ce qui a été et ce qui est. Un processus de métamorphose permanent.

Chaque moment vécu devient souvenir. Et ces souvenirs, à leur tour, influencent nos actions, nos gestes, nos émotions. C’est comme si chaque mouvement, chaque note de musique, chaque parole ou chaque image déposait une empreinte – une trace sensible destinée à faire revivre ces instants enfouis.

 

Alors, comment les mouvements du danseur évoluent-ils au fil du temps ? Comment certains gestes, imprégnés d’expériences passées, deviennent-ils porteurs de mémoire ? Peut-on lire, dans la chorégraphie, les échos d’un souvenir, d’une émotion, d’un temps révolu ?

 

La Compagnie Tempor’Air est fondée par le chorégraphe Kévin BRIOT en septembre 2020. La compagnie axe son travail autour des questionnements liés à l’individu, l’identité, les expériences de vies de chacun ainsi que les différentes formes, du plus succinct au plus étendu.

Kévin Briot collabore avec des chorégraphes issus d’autres univers, notamment avec le projet Rêves d’Epinal du chorégraphe Jean-Claude Gallotta, en partenariat avec Scènes Vosges.

 

DIRECTION ARTISTIQUE ET CHOREGRAPHIQUE Kévin BRIOT ; INTERPRETATION Ala’Eddine ABDEMOUCHE ; CREATION MUSICALE Yvain VON STEBUT ; METTEUR EN SCENE ET CONCEPTION VIDEO David VERLET ; CREATION LUMIERES Nicolas PIERRE ; REGARD EXTERIEUR Yann ABIDI ; CO-PRODUCTION Scènes Vosges, Salle Europe Colmar, Le Trait d’Union

PRODUCTION Compagnie Tempor’Air

AIDE À LA CRÉATION : DRAC Grand Est – Région Grand Est – Conseil Départemental des Vosges – CAE – Ville d’EPINAL

 

www.compagnie-temporair.fr

GO !

Cie Corps in Situ / Metz & Luxembourg

Danse et arts martiaux

Tout public dès 7 ans

Durée : 35 minutes + bord plateau

 

Cliquez ici pour voir la bande annonce du spectacle

 

GO! c’est un jeu entre deux personnes qui se rencontrent, se cherchent et se défient à travers une chorégraphie martiale. A chaque nouvelle partie, ils apprennent à se connaître, se contrôler, se dépasser. Chacun apprend de l’autre, de ses forces et de ses limites sans qu’il n’y ait jamais de gagnant ou de perdant car l’adversaire est avant tout un partenaire de jeu à respecter si on veut pouvoir continuer de jouer.

GO ! est à la croisée de la danse contemporaine, des arts martiaux et numériques où dans une chorégraphie imprégnée de la pratique martiale des deux danseurs, ces univers se rencontrent et s’entremêlent pour créer un duo qui allie humour, précision du geste et beauté du mouvement.

 

Corps In Situ est une compagnie de danse contemporaine qui développe les projets de la chorégraphe Jennifer Gohier. L’univers chorégraphique est à la fois visuel, musical et sans paroles, rendant les créations accessibles à tous. La danse est dynamique, emplie de physicalité et nourrie par la collaboration des artistes avec lesquels elle travaille.

 

Composition chorégraphique : Jennifer Gohier

En collaboration avec : Youri de Gussem & Ville Oinonen

Interprètes : Youri de Gussem & Ville Oinonen en alternance avec Hernan Mancebo & Aurore Giaccio

Création musicale : Gilles Sornette

Création lumières et vidéo : Nico Tremblay

Dramaturgie : Ville Kurki

 

Coproductions et partenaires

Production : Corps In Situ /ARTEZIA asbl

Coproductions : Escher Theater – Rotondes Luxembourg- Cité Musicale, Metz

Partenaires et soutiens : TROIS C-L Maison pour la danse – Région Grand Est – DRAC Grand Est – La Machinerie 54 Homécourt – Jojo Oulu Dance Center – Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg – Fondation Sommer Luxembourg – Théâtre du Marché aux Grains Bouxwiller – Karukera Ballet Guadeloupe – Ministère de la Culture du Grand- Duché de Luxembourg.

 

www.corpsinsitu.com

Projet Extension – le hip hop pour tous !

 

Le Conseil départemental des Vosges et la cie S’Poart présentent, dans le cadre de sa résidence départementale, EXTENSION, un projet de danse hip hop collaboratif.

 

LE PROJET

Extension est une création participative inédite qui invite le public dans l’univers des danses urbaines en prenant appui sur les valeurs fondamentales de la danse, la transmission et le partage. L’objectif est de tisser du lien entre habitants d’un même territoire et de créer la rencontre entre danseurs professionnels, en voie de professionnalisation, amateurs et non danseurs.

 

Exemple du projet Extension porté par la compagnie S’Poart dans un autre département :


Les participants

A partir de 8 ans et jusqu’à …, danseurs ou non. Extension se veut être un grand rassemblement de tous âges et tous profils : élèves au conservatoire, amateurs, débutants, parents et enfants, amis et collègues, … Seule obligation : l’enthousiasme de participer à cette création collective d’un spectacle.

Les répétitions ont eu lieu à Remiremont en juillet et s’achèvent avec une restitution pour le grand public.

 

Le spectacle

  • 20 juillet à 15hpour les danseurs du secteur Remiremont
    Square du Calvaire | Remiremont
    (en cas de pluie, repli dans le gymnase du collège Charlet)

 

Pour tout renseignement :
03 29 29 87 58 | aammour-lenoir@vosges.fr

 

 

 

Festival Affaires de Famille 2025

Le Festival Affaires de Famille – festival des grands noms de l’âge d’or du rap français!

Au Programme cette année :

Samedi 7 juin : Concert

 

Dimanche 8 juin : Danse Urbaine

 

Préventes disponibles dans tous les points de vente habituels

Réunion d’info : Extension – projet de danse hip hop collaboratif et festif

Le Conseil départemental des Vosges et la cie S’Poart présentent, dans le cadre de sa résidence départementale, EXTENSION, un projet de danse hip hop collaboratif.

Venez participer à une aventure artistique, collective et festive !

Tous niveaux, tous âges, tous bienvenus !

 

1ère réunion d’information mercredi 16 avril à 11h au COSEC à Neufchâteau.

Le projet Extension

Extension est une création participative inédite qui immisce le public dans l’univers des danses urbaines en prenant appui sur les valeurs fondamentales de la danse, la transmission et le partage. Elle est née d’une commande de l’Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône à Mickaël Le Mer, chorégraphe de la compagnie S’Poart.

L’objectif est de tisser du lien entre les habitants, de créer la rencontre entre danseurs professionnels, en voie de professionnalisation, amateurs et non danseurs. L’occasion pour les participants, habitant du même territoire, de s’investir dans un projet artistique étendu sur plusieurs semaines de travail avec des artistes et ainsi mettre un pied, voire les deux, dans une aventure collective.

 

Qui peut participer ?

Tout le monde ! A partir de 8 ans et jusqu’à …, danseurs ou non. Extension se veut être un grand rassemblement d’une centaine de danseurs de tous âges et tous profils : Conservatoire, amateurs, novices, parents et enfants, couples … Seule obligation : l’enthousiasme de participer à ce projet de création chorégraphique collective d’un spectacle.

Le projet donnera lieu à un spectacle le 19 juillet à Neufchâteau et 20 juillet à Remiremont.

 

Téléchargez le DOSSIER pour tous les détails.

Téléchargez le FLYER des réunions d’informations.

 

 

Réunion d’info : Extension – projet de danse hip hop collaboratif et festif

Le Conseil départemental des Vosges et la cie S’Poart présentent, dans le cadre de sa résidence départementale, EXTENSION, un projet de danse hip hop collaboratif.

Venez participer à une aventure artistique, collective et festive !

Tous niveaux, tous âges, tous bienvenus !

 

1ère réunion d’information samedi 12 avril à 15h à l’espace Le Belvédère à Remiremont.

Le projet Extension

Extension est une création participative inédite qui immisce le public dans l’univers des danses urbaines en prenant appui sur les valeurs fondamentales de la danse, la transmission et le partage. Elle est née d’une commande de l’Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône à Mickaël Le Mer, chorégraphe de la compagnie S’Poart.

L’objectif est de tisser du lien entre les habitants, de créer la rencontre entre danseurs professionnels, en voie de professionnalisation, amateurs et non danseurs. L’occasion pour les participants, habitant du même territoire, de s’investir dans un projet artistique étendu sur plusieurs semaines de travail avec des artistes et ainsi mettre un pied, voire les deux, dans une aventure collective.

 

Qui peut participer ?

Tout le monde ! A partir de 8 ans et jusqu’à …, danseurs ou non. Extension se veut être un grand rassemblement d’une centaine de danseurs de tous âges et tous profils : Conservatoire, amateurs, novices, parents et enfants, couples … Seule obligation : l’enthousiasme de participer à ce projet de création chorégraphique collective d’un spectacle.

Le projet donnera lieu à un spectacle le 19 juillet à Neufchâteau et 20 juillet à Remiremont.

 

Téléchargez le DOSSIER pour tous les détails.

Téléchargez le FLYER des réunions d’information.