Mathias Walter est un cinéaste et photographe français né à Strasbourg. Il vit actuellement à Paris et mène une carrière polyvalente dans le domaine du cinéma et de la photographie.

Après des études initiales de littérature américaine à l’UFR d’Anglais Charles V à Paris, où il s’est formé à la critique cinématographique auprès de Jean Douchet, ainsi qu’au cinéma américain contemporain, sa passion pour l’image et le cinéma l’a conduit à effectuer un service militaire à l’Établissement Cinématographique et Photographique des Armées (ECPAD).

Entre 1999 et 2010, Walter s’est principalement consacré à la photographie de mode, développant une approche inspirée des techniques cinématographiques et documentaires. En 2008, il s’est essayé au reportage en réalisant la première partie d’un documentaire photographique intitulé « Le rêve de Cendrillon » à São Paulo, au Brésil.

Sa carrière de réalisateur a débuté en 2010 avec un documentaire sur les relations franco-algériennes à travers le prisme de la mode, commandé par le Centre culturel français de Constantine. Entre 2009 et 2016, Walter a réalisé plusieurs courts métrages de fiction, dont certains ont été sélectionnés au festival Côté Court de Pantin.

En 2014, Walter a approfondi sa formation en cinéma du réel aux Ateliers Varan à Paris et à Pointe-à-Pitre. Cette expérience a influencé son approche du documentaire, comme en témoigne son film « Regards croisés » (2018).

Depuis 2020, il a réussi un master de cinéma à la Sorbonne Nouvelle, et est en reprises d’études pour un master professionnel de chargé de projets culturels à l’IESA, à Paris.

Actuellement, Mathias Walter travaille sur l’écriture de son premier long métrage. Sa filmographie comprend divers courts métrages, tels que « La Vilaine », « Léa », « Fatale », et « Apparences ». Son travail se caractérise par une exploration de thèmes comme l’intimité et les relations humaines, mêlant techniques photographiques et cinématographiques pour créer des œuvres visuellement riches et narrativement complexes.