Fondée en 1871, l’Union musicale de Gérardmer est une des plus anciennes harmonies créées dans les Vosges. Sa structure juridique est une association de loi 1901, qui est reconnue officiellement d’intérêt général depuis 2019. Elle est affiliée à la Confédération musicale de France et membre à ce titre de la CMF-Fédération musicale des Vosges et CMF-Lorraine.

 Ses musiciens actuels sont pour la plupart des amateurs de niveau confirmé, âgés de 11 à 75 ans, qui ont suivi leur formation à l’école intercommunale de Gérardmer, puis pour certains dans les conservatoires régionaux. Composée d’instruments à vent, bois et de percussions, elle compte environ 50 membres, dont 40 se produisent régulièrement en concert. Depuis les années 1980, elle a considérablement élargi son répertoire, en interprétant la musique traditionnelle française et européenne des 19ème et 20ème siècles, mais aussi des œuvres issues du jazz, de la variété et des musiques de film.

L’Union musicale participe activement à l’animation de la ville, aussi bien pour les fêtes populaires locales que pour les commémorations nationales. Elle travaille deux programmes musicaux différents chaque année, présentés lors d’un concert de Printemps et du traditionnel Concert de Sainte-Cécile, qui constituent deux moments forts de la vie culturelle gérômoise. Affiliée à la Confédération musicale de France, elle se présente régulièrement aux concours nationaux d’orchestre d’harmonie et se trouve actuellement classée en division supérieure. Elle est dirigée depuis 2021 par Pauline Duval et présidée par Eric Tisserand depuis 2013. Soucieuse de perpétuer la tradition des orchestres d’harmonie, ses musiciens sont animés par la volonté de jouer en combinant exigence et convivialité.