L’association Ripieno a été fondée le 13 juin 2022. Son bureau est constitué de Lauriane GAXOTTE, présidente (diplômée en Musicologie) et de Manon FOLLIET, secrétaire et trésorière (diplômée en Études Culturelles). Par la suite, Quentin MAURY a rejoint l’aventure en qualité de trésorier adjoint (diplômé en Musicologie).

L’objectif de Ripieno est de démocratiser et décentraliser la musique savante occidentale, dite « musique classique » selon deux axes : des propositions tout au long de l’année et un festival au début de l’été.

Venant nous-mêmes de la ruralité, nous n’avons pas eu l’occasion de grandir au sein des différentes institutions de décentralisation d’accès à la culture et savons qu’il peut être compliqué d’apprécier et de comprendre un art lorsque l’on en est éloigné géographiquement. Du fait de cet éloignement, nous avons pu remarquer que nos proches n’osaient pas aller dans ces lieux de culture qui peuvent être sacralisés par l’image que le grand public en a.

Tout au long de l’année, nous allons proposer des événements à destination des familles de différent.e.s villes et villages vosgien.ne.s. Les objectifs de ces moments musicaux sont notamment de mettre en avant des artistes amateurs locaux, mais aussi de créer de la convivialité grâce à la musique.

Le festival Tous au Diapason se déroulera à Gérardmer. Cette idée de festival est venue de notre expérience personnelle ; en effet, assistant régulièrement à des opéras ou des concerts symphoniques, nous avons pu remarquer que nous y croisions toujours les mêmes spectateurs. Ces spectateurs semblent tous appartenir à la même tranche d’âge et la même catégorie sociale. C’est également par notre expérience d’ambassadrices de l’Opéra national de Lorraine que nous avons pu voir qu’il était difficile de faire venir un public qui se sentait éloigné de l’opéra et de l’art lyrique en général, souvent repoussé par des stéréotypes sur cet art. Nous avons créé un sondage que nous avons tenté de diffuser à un public le plus diversifié possible afin de connaître les principaux stéréotypes.