Emma Perrochon (1987, Auxerre) vit et travaille à Tranqueville-Graux et Nancy.
Après un cursus en école nationale supérieure d’art (ENSA Dijon), elle approfondit ses recherches en sculpture, et tout particulièrement en céramique, en suivant la formation post-grade du CERCCO à la HEAD de Genève.
C’est à partir de l’apprentissage de cette technique qu’elle va articuler ses réflexions sur l’art et l’artisanat : comment assimiler des compétences tout en restant chercheur, expérimenter tout en gagnant l’autonomie d’un savoir-faire ? Si cette pratique est au cœur de son travail, elle revendique par ailleurs une liberté quant au choix des médiums utilisés : la découverte de nouvelles techniques et l’expérimentation avec des matériaux trouvés sont récurrentes dans ses recherches.
Ses travaux peuvent à la fois être perçus comme ayant une fonction décorative ou d’usage, tout comme appartement au champ spécifique de l’art contemporain, si l’on considère leur capacité à en refléter les codes. Elle interroge ainsi les frontières supposées entre les différents domaines (art, artisanat, design), requestionne le sens de la forme.n