Le Festival de la Forêt Fantastique (FFF) a organisé sa première édition en 2019. L’idée originelle de mettre en oeuvre une journée portes ouvertes pour la mise en activité du parc s’est transformée en une volonté vive d’organiser un événement annuel pour célébrer le forêt parc, son réseau et son territoire : ses acteurs, ses partenaires et la culture locale dont la coopérative fait partie et avec laquelle elle échange et construit.

L’objectif principal du FFF aujourd’hui est de mettre à l’honneur les personnes et les structures de son cosme et du territoire local autour des thématiques qui animent la SCIC : la relation de l’homme avec la nature, la biodiversité et l’autonomie. Cet objectif vient compléter celui de la SCIC en permettant d’organiser un événement ludique tout en développant des ateliers et des animations autour de la nature et de la transmission de compétences. Avec cela, le festival aspire à faire grandir la notoriété de son territoire et de sa région en soulignant son Histoire, sa culture et ses savoirs-faire tout en étant accompagné de la biodiversité qui la constitue et qui l’accompagne.

Aujourd’hui, le FFF représente une belle attraction pour plusieurs milliers de personnes, essentiellement de la région mais également et depuis cette année de plus loin. Il capte une audience dynamique, fortement familiale mais aussi plus jeune grâce à une programmation musicale soignée.