La Compagnie l’aéronef, danser à la croisée des formes

Créée en 2012 à Epinal, la Compagnie l’aéronef a pour objet de développer des projets de création chorégraphique originaux et pluridisciplinaires. Au coeur de ce travail, la pratique de la danse contemporaine, toujours en lien et en croisement avec d’autres formes vivantes ou patrimoniales : l’image, l’écrit, la musique.

 

Mise en corps du texte, mise en image du corps, hybridation du chant et de la danse, danse avec des objets animés, mise en scène de l’image par le corps, scénographie du mythe : l’écriture chorégraphique se construit dans ces différentes tensions. Elle cherche à s’emparer, en y mettant le corps, de morceaux visibles ou invisibles du patrimoine. De tous les patrimoines : la chanson d’amour, la Citroën DS, la fiancée d’Hamlet, l’eau, les superhéros, les mythologies de Barthes, la peinture, la photographie, l’industrie ou les arts textiles.

 

La compagnie se veut un lieu de création ouvert à l’extérieur, notamment par la diffusion de ses productions dans des lieux non dédiés (friches, usines, musées, galeries d’art), l’animation de stages pluridisciplinaires, la pratique de bals contemporains. Elle porte une réflexion sur la place de la danse dans la société, les liens ou les ruptures qu’elle crée entre les groupes, les perturbations qu’elle génère dans les lieux ou les organisations, les dynamiques qu’elle insuffle sur le territoire, les questions qu’elle soulève dans nos histoires et nos espaces communs.

 

Aéronef : n.m. tout appareil capable de s’élever ou de circuler dans l’atmosphère.
L’aéronef est un mot qu’on utilisait autrefois pour parler du futur. Prenant exemple sur le vol des oiseaux ou de certains coléoptères particulièrement habiles en leur art, il désigne plus généralement une manière non conventionnelle de lutter contre la pesanteur, les distances, les frontières.