La compagnie de théâtre de marionnette et d’objet, et de rue, Cie Mademoiselle SAUVAGE, est montée en 2014 par Célia Constantinesco, marionnettiste, artiste textile et activiste, dans une perspective de création transdisciplinaire et un esprit solidaire.
En effet ses différents projets de création théâtrale font appel à des rencontres avec des artistes plasticiens, des musiciens, des vidéastes, des artisans, rassemblés autour de la marionnette.
Parallèlement et dans une volonté de partage de savoir-faire, la compagnie propose également des interventions à tous types de public (établissements scolaires, associations, maisons de quartiers, bibliothèques et médiathèques, centres hospitaliers, maisons carcérales..).
Ses objectifs, outre la création et la production de spectacles, d’expositions, de films et de toute forme d’expression, sont la fédération d’artistes et artisans pour la promotion d’échange de savoir-faire, de soutien administratif solidaire aux artistes partenaires de la Cie et enfin de soutien solidaire à la résidence de création.
La Cie Mademoiselle SAUVAGE et sa démarche d’entre-aide sont essentielles à l’avenir des bricoleurs du théâtre visuel ; elles contribuent au développement et à la diffusion du renouveau des théâtres de marionnette, de rue, et autres cabrioles spectaculaires. Les enjeux liés à l’accessibilité à l’art et à la culture sont immenses dans nos sociétés où les populations passent de plus en plus de temps face aux écrans.
La Cie est un collectif d’agriculteurs de l’esprit : nous plantons nos graines d’imagination et de réflexion dans la tête de nos spectateurs.trices. Nous partageons notre sensibilité au monde pour en sortir tous grandis.
A une exploitation massive globalisée du spectacle, nous préférons une échelle plus humaine, un maillage artistique avec les structures locales, des rhizomes collaboratifs et contributifs de création, une nouvelle manière d’envisager la culture, certes plus modeste que certaines superproductions énergivores, mais aussi plus intime, plus sensible et plus attentive à notre environnement commun, au regard de notre monde et de son évolution. Nous choisissons d’irriguer nos champs artistiques d’une eau de source de proximité, quand la création nous paraît essentielle à la bonne pousse de l’humanité en devenir.
Pour plus d’informations et de découverte, rendez-vous sur notre site www.ciemademoisellesauvage.com