Choeur des 3 Abbayes

Domaine(s) d'activité

  • Musique

Présentation

 

Le chœur des 3 abbayes, présidé par François BROGGI,  a été créé au mois d’octobre 2006 à SENONES (Vosges).

     C’est un groupe d’hommes de cette vallée des Vosges qui décide de former un chœur exclusivement masculin.   Il est appelé chœur des 3 abbayes pour s’identifier au mieux à cette région où ont été fondées entre 640 et 670 les abbayes d’Etival, Moyenmoutier et Senones.  Le chœur comptait une vingtaine  de membres à sa fondation ; son effectif est d’environ 30 choristes.

   Le répertoire est pour l’essentiel consacré aux chants dits « a capella » pour chœurs d’hommes : chants  classiques et traditionnels français,  basques, italiens,  chants religieux orthodoxes de Russie, Bulgarie, etc.

    En marge de ce répertoire, le chœur poursuit sa recherche de qualité en participant à des créations originales :  Requiem de Frantz LISZT en 2008 avec le chœur d’hommes bulgare de Saint Jean de Rila dirigé par Mr Koïtcho ATANASSOV, Gesang der Geister de Franz SCHUBERT en 2009 avec l’ensemble de cordes de Strasbourg sous la baguette de Mr Hubert DENNEFELD, en 2010 et 2012, l’office versifié de St Hydulphe, pièce écrite en grégorien par des moines de l’abbaye de Moyenmoutier (88) en 1039 avec l’ensemble Organum, sous la direction de Mr Marcel PERES et enfin l’Opus 23 de Théodore Gouvy en 2013.

Le chef de Choeur :

Laurent Bajou, le chef de chœur, exerce ses activités en Lorraine depuis 1989. Il est chanteur lyrique de formation et parallèlement enseigne le chant dans différents conservatoires ou associations.

En tant qu’artiste soliste, il a chanté dans des genres aussi variés que l’opéra, le récital, des lieder, des oratorios. Il a participé aux concerts de La Chapelle Royale sous la direction de Philippe Herreweghe, aux enregistrements et représentations d’Atys de Lully avec Les Arts Florissants sous la direction de William Christie. Laurent Bajou dirige le chœur de l’ALAM de Metz, l’Allégrette de Thionville et le chœur des 3 Abbayes. Il est assisté par Emilie Meistersheim, professeur de musique à l’école de musique du pays des abbayes.

 

Ses contributions

Aucun sujet pour le moment.