Au fil des années, loin d’être isolée, la géographie a su s’entourer d’autres disciplines : pendant 3 jours, les débats se font autour d’une thématique et d’un pays invité, entre scientifiques, écrivains et artistes. Un bouillonnement intellectuel, culturel, littéraire et gastronomique.
Tout le monde attend chaque année la nouvelle aventure qu’est le Festival International de Géographie, car cette fête, qui, en plus d’avoir mis la géographie sur la place, a donné son identité (c’est à Saint-Dié-des-Vosges qu’en 1507 a été porté le mot «Amérique» sur une carte géographique) et sa fierté à cette petite ville de province (et à ses habitants) située au carrefour de l’Europe.
Ce sont plus de 300 invités, géographes, écrivains, philosophes, artistes, dessinateurs qui investissent les lieux chaque année, car ce festival hors norme a l’ambition de tisser des liens entre les Hommes pour mieux partager la connaissance. Le Festival International de Géographie, c’est un lieu de débats pour des acteurs venus de tous les horizons, un lieu de dialogue, un forum ouvert sur le monde, un facteur d’ouverture culturelle et de démocratisation de la connaissance.