Jackdal
Particulier

Domaine(s) d'activité

  • Arts plastiques - arts visuels

Présentation

Entrer dans le monde de Jackdal, c’est souvent comme enfoncer une porte ouverte.
Un seul mot nous vient à l’esprit : l’évidence!

Comment se fait-il que nous n’ayons pas pensé que ces barrières en bois plantées près de la plage étaient des Piquets de grève?
Pourquoi ce nounours déposé dans la poubelle ne nous a-t-il pas interpelés, exemple pourtant parfait d’Abandon et de nostalgie…


Le passé est magnifié dans les photographies de Jackdal :
que ce soit la mamie de la publicité Vedette, le vieux cinéma ou le café de la gare, les voitures des années 50 ou l’épicier à l’ancienne, les souvenirs prennent un tour vraiment artistique, une joyeuse nostalgie sublimée par le noir et blanc.

Nombre d’œuvres de Jackdal reposent sur les liens évidents et pourtant si subtils qu’il crée entre les éléments photographiés  :
cette « Deuch’ » et cette boulangerie s’accordent comme deux symboles parfaits de l’esprit français, le tricycle et le fauteuil s’harmonisent en un Cycle de la vie, ou, plus léger et Rapide, le distributeur de préservatifs devant le panneau de stationnement limité à 15 minutes…


Certaines photos sont plus graphiques:  La quadrature du cercle, Ancre de Chine, Lignes d’eau ou encore Les couleurs du temps sont autant d’œuvres où le monde qui nous entoure copie le travail du peintre, pour qui sait le voir.


Et Jackdal est de ceux qui savent observer le monde et le capturer au moment précis où il se révèle à son œil avisé :
les Rebelles ou ceux qui font Banc à part, L’esclave ou l’enfant À la croisée des chemins illustrent à la perfection l’intérêt spécifique de la photographie, à la manière d’un Doisneau ou d’un Cartier-Bresson.

Le cadrage précis, l’usage de la lumière naturelle et du noir et blanc donnent force et sens au regard de l’artiste :
l’enveloppe qui se dessine dans Le facteur n’est pas passé, la géométrie parfaite de Windows familial, la perspective de Nuclear House, ou encore l’atmosphère de Polar ou Signe de Croix en témoignent parfaitement.

Et si les personnes âgées et les enfants sont ses sujets favoris, c’est sans doute qu’ils illustrent, avec beaucoup d’optimisme, toute la profondeur et la fragilité de la vie et du monde. Le temps passe, la photographie l’arrête, et d’autres beautés apparaissent.

www.jackdal.com

www.500px.com/jackdal

  

 Rebelles © Jackdal 

 

      

 

Cadrage scolaire © Jackdal    

 

     

            

L'âge de faire© Jackdal     

 

 

   

Rapide © Jackdal

 

 

 

Un air de famille © Jackdal

 

 

Where is Waldo ?

 

Où est Charlie ?                                                     

 

Ses contributions

Aucun sujet pour le moment.